Dans les conditions actuelles beaucoup de petites valeurs, des smalls caps, ont atteint des niveaux très attractifs.
EuroLand Corporate a demandé à 5 gérants de donner chacun 3 valeurs pour jouer le rebond.
Hugo Mas, Equity portfolio manager chez Erasmus Gestion
Voltalia
Le producteur d’énergie renouvelable est à ce stade en mesure de poursuivre l’installation de ses nouveaux parcs au Brésil, où il exerce la majorité de son activité. Il n’a pas remis en question ses objectifs annuels qui sont attendus en forte croissance.
Chargeurs
Le groupe industriel a su s’adapter de manière réactive à la situation actuelle : il a investi dans une ligne de production de masques de protection afin de répondre à la forte demande liée au Covid 19. Ce nouveau segment permettra au groupe d’amortir la baisse attendue de ses autres activités.
Vétoquinol
Le laboratoire vétérinaire devrait se montrer relativement résilient à cette crise, bien que le deuxième trimestre sera sans doute impacté par une utilisation réduite des traitements pour animaux de compagnie prescrits par les vétérinaires.
Didier Roman, responsable de la gestion Actions chez HAAS Gestion
Axway Software
Cet éditeur de logiciels, spécialiste du MiddleWare, a réalisé d’importants investissements dans ses produits pour faire évoluer son mode de distribution des licences vers les souscriptions. Les activités de maintenance permettront de résister dans la situation particulière que nous connaissons. Sopra est le principal actionnaire.
Groupe LDLC
Spécialisé dans la distribution par internet de matériels auprès des particuliers et des professionnels le groupe semble disposer de stocks et de moyens logistiques suffisants pour répondre à la demande. Désendetté après la cession d’actifs immobiliers. VE/CA de l’ordre de 0,12 pour l’exercice au 30 mars 2020.
Mersen
Groupe industriel avec un bon positionnement géographique de ses usines et un mix produit qui devrait offrir une certaine résistance. 50% de l’activité orienté vers le développement durable.
Louis Albert, DG chez IDAM
Séché Environnement
Cet acteur indépendant du traitement des déchets à forte valeur ajouté dispose d’un profil peu cyclique. Le caractère essentiel de son activité le protège en grande partie de la crise du Covid-19.
Albioma
Depuis la confirmation de ses objectifs début mars, le groupe continue à fournir de l’électricité via ses centrales thermiques et solaires. La baisse de la consommation d’électricité due au confinement ne fait pas moins d’Albioma une des valeurs les moins impactées par la crise du Covid-19.
Verimatrix
Récemment et essentiellement positionné sur la sécurité numérique des vidéos et de leur transmission, ce groupe en très forte croissance et peu impacté par la crise actuelle présente un des plus gros potentiels boursiers de la cote.
Alban Préaubert, Gérant chez Sycomore AM
Groupe Bastide
Acteur de référence sur le marché de l’assistance médicale à domicile, Bastide devrait afficher une certaine résilience face à la crise sanitaire, en s’appuyant sur sa capacité à délivrer de l’oxygénothérapie, des équipements de protection ou encore des solutions ambulatoires facilitant le désengorgement des urgences. Ces activités devraient, au moins partiellement, compenser le ralentissement temporaire de la prescription sur les pathologies chroniques dans un contexte de forte mobilisation autour de la gestion de l’épidémie.
Bigben
Nacon, La filiale gaming de Bigben, a levé en mars 100 M€ afin d’accélérer son développement, au sein d’un marché des jeux vidéos déjà très dynamique, et renforcé par la situation de confinement. La valorisation retenue pour cette introduction en bourse réussie, supérieure à 450 M€, a permis de mettre en valeur la forte décote dont souffre Bigben, qui contrôle et détient toujours près de 80% de Nacon.
Voltalia
La transition énergétique survivra à la crise sanitaire. Le développeur-opérateur d’énergies renouvelables continue d’ailleurs d’engranger de nouveaux contrats de ventes d’électricité, directement ou au travers d’Helexia, le pionnier du solaire en toiture récemment acquis par Voltalia. Avec plus de 5 milliards d’euros de revenus contractualisés à long terme, un solide pipeline et un bilan renforcé par l’augmentation de capital de 2019, l’objectif du groupe de 2,6 GW de capacité installée à horizon 2023, déjà sécurisé à près de 75%, est parfaitement crédible.
Pierre Schang, Gérant chez Tocqueville Finance
Albioma
Le groupe spécialisé dans la génération d’électricité verte dans les territoires d’outre-mer et au Brésil affiche une solide résistance de son activité malgré le contexte sanitaire. Le titre abandonne -16% depuis le début de la crise.
Solutions 30
Le groupe spécialisé dans l’intervention technique du dernier kilomètre tourne actuellement à 50% de sa capacité et met en œuvre tous les leviers possibles pour alléger sa base de coûts notamment en réduisant son recours à des sous-traitants (1/3 des effectifs). Malgré l’impact significatif de la crise sanitaire nous pensons que la mégatendance lié à l’équipement des foyers européens en fibre optique, compteurs intelligents et prises électriques pour les voitures reste d’actualité. Le titre vient d’abandonner -41% depuis le 21 février 2020.
Claranova
Malgré un impact limité de la crise sanitaire sur son activité et la perspective de synergies suite à l’acquisition de l’américain Personal Creations, le titre du spécialiste de l’impression de photos via son application mobile Freeprints a reculé de -45% depuis le début de la crise.
Pour tout savoir sur les smalls caps cotées en bourse, inscrivez-vous à la newsletter d’Euroland Corporate ici