Jeudi 20 février

Le CAC a connu une journée de consolidation aujourd’hui après avoir inscrit de nouveaux records hier. La CAC a perdu 0.80% à 6062.30 points. Malgré les interventions de la banque centrale chinoise et la publication de minutes de la Fed décrivant une économie américaine vigoureuse, le développement du coronavirus inquiète toujours.

MÉDECIN ET POMPIER

La commission nationale (ministère) de la Santé a fait état de 114 décès supplémentaires en Chine en 24 heures, ce qui porte à 2.118 le nombre total de morts au niveau national (hors Hong Kong et Macao). Mais elle a surtout annoncé un nombre de nouvelles contaminations (394) en forte baisse.

Pékin a par ailleurs encore poussé les feux en matière de soutien à l'économie avec une baisse d'un dixième de point d'un de ses taux d'intérêt de référence.

LES MINUTES RIENT

La réserve fédérale américaine a publié hier soir le compte rendu de sa dernière réunion.

Il confirme que la vigueur de l’économie américaine. Même si les membres du comité restent très vigilants sur les effets du coronavirus sur l’économie.

Tout ce que les investisseurs veulent entendre.

Insuffisant cependant pour stimuler les indices à Wall Street qui sont déjà au plus haut.

À 17h30, le Dow Jones perdait 0.65% et le Nasdaq perdait 0.98%.

EFFET RÉSULTAT

Schneider Electric (+5.65%) est la plus forte hausse du CAC. Le groupe de construction électrique a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 5.6% et un résultat net en hausse de 14% à 2 933 millions d'euros en 2019. L'impact du coronavirus, estimé à 300 millions d'euros pour le groupe très implanté en Asie-Pacifique (29% de son chiffre d'affaires) et qui a dû fermer des usines en Chine (15% du CA), n'inquiète pas les investisseurs.

Bouygues (+4.57%) a également publié des résultats solides et supérieurs aux attentes, en dépit d'un recul de son bénéfice net en 2019, après des éléments exceptionnels l'ayant gonflé un an plus tôt.

TRIPLE AMERTUME

À l’autre bout du palmarès CAC, on retrouve AXA (-3.47%) et Atos (-4.33%).

Le groupe de services informatiques a fait état pour 2019 d'un résultat opérationnel de 1,19 milliard d'euros, en hausse de près de 6% par rapport à 2018, mais inférieur de 1.5% au consensus.

AXA a indiqué avoir abaissé sa prévision de résultat opérationnel pour Axa XL en 2020 après avoir pris des mesures pour réduire l'exposition de sa filiale aux sinistres liés aux catastrophes naturelles qui deviennent plus fréquentes.

On peut rajouter à ces annonces celle d’Air France (3.49%), qui a déclaré s'attendre à ce que l'épidémie du nouveau coronavirus ait un impact négatif de 150 à 200 millions d'euros sur son résultat d'exploitation d'ici à avril prochain.

MATIÈRE À UNE BAISSE

Sur le SBF120, on retrouve des annonces qui font encore plus mal.

Le groupe minier et métallurgique Eramet, dont les résultats sont passés dans le rouge en 2019 et qui prévoit encore une conjoncture difficile en 2020, a suspendu le développement de son gisement de lithium en Argentine et étale sur plusieurs années le doublement prévu de sa production de manganèse au Gabon. Le groupe lâche 13.67%.

Et on a appris que Vallourec allait réaliser une augmentation de capital de 800 millions d’euros. La parapétrolière a présenté des pertes nettes de 338 millions sur l’exercice 2019. Le titre perd 8,58%.

TEST PAS VIRTUEL

La RikBank (la Banque centrale de suède) va tester la première cryptomonnaie émise par une banque centrale.

En janvier, plusieurs argentiers (BCE, BoE, BoJ, BNS et Rikbank) s’étaient associés pour réfléchir à une éventuelle émission de leur propre cryptomonnaie.

La Suède est l'un des pays où l'argent liquide est le moins utilisé, ce qui constitue un bon test pour les banques centrales

« Si cette monnaie était mise en circulation, elle serait utilisée pour des activités bancaires traditionnelles comme les paiements, les dépôts et les retraits via par exemple une application pour téléphone mobile » explique la banque centrale suédoise.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt