Vendredi 20 janvier

Tous les 3éme vendredi du mois, on assiste à des séances aux sorcières. Ces séances se caractérisent par l’échéance de certaines options et contrat à terme

On parle de séance des 3 sorcières lorsqu’il y a les échéances des options sur indice, des options sur actions et des futures sur indice, et des 4 sorcières lorsqu’en plus des trois échéances précitées, il arrive l’échéance sur les futures sur actions.

Les volumes sont généralement plus importants lors de ces séances car certains acteurs doivent boucler leurs positions qui vont arriver à échéance pour acheter ou vendre l’échéance suivante. Ces hausses ou baissent peuvent être « artificielle » dans le sens ou les acteurs vont tout faire pour influencer les cours afin de pouvoir exercer leurs options qui sont proches de leurs strike et ainsi éviter de devoir rouler cette position.

Par exemple, sur l’indice CAC 40, qui est en forte hausse depuis 1 mois, les options qui sont proches d’être exercées devraient être des options à la hausse. Les acteurs pourraient essayer de faire monter les cours dans le but de pouvoir exercer leurs options. Si c’est le cas, les marchés pourraient s’essouffler à court terme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Kinepolis
    23/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt