Les séances des sorcières

vendredi 20 janvier
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 20/01/2012 à 16h01

Tous les 3éme vendredi du mois, on assiste à des séances aux sorcières. Ces séances se caractérisent par l’échéance de certaines options et contrat à terme

On parle de séance des 3 sorcières lorsqu’il y a les échéances des options sur indice, des options sur actions et des futures sur indice, et des 4 sorcières lorsqu’en plus des trois échéances précitées, il arrive l’échéance sur les futures sur actions.

Les volumes sont généralement plus importants lors de ces séances car certains acteurs doivent boucler leurs positions qui vont arriver à échéance pour acheter ou vendre l’échéance suivante. Ces hausses ou baissent peuvent être « artificielle » dans le sens ou les acteurs vont tout faire pour influencer les cours afin de pouvoir exercer leurs options qui sont proches de leurs strike et ainsi éviter de devoir rouler cette position.

Par exemple, sur l’indice CAC 40, qui est en forte hausse depuis 1 mois, les options qui sont proches d’être exercées devraient être des options à la hausse. Les acteurs pourraient essayer de faire monter les cours dans le but de pouvoir exercer leurs options. Si c’est le cas, les marchés pourraient s’essouffler à court terme.
A lire également
La journée des dindons

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Objectif atteint
visuel-morning
GESTION ACTIVE Mars et ça repart ?