Lundi 04 juillet

L’Espagne a beau ne pas avoir de gouvernement, l’embellie économique se confirme. Après plusieurs années de crise, l'Espagne est sortie de la récession et affiche actuellement l'un des taux de croissance les plus élevés d'Europe. Un dynamisme qui se confirme avec une décrue significative du chômage, au plus bas depuis 2009.

En Espagne, le nombre de chômeurs a en effet nettement reculé de 3,2% en juin par rapport à mai, soit de 124.349 personnes en moins.

Il s'agit du quatrième mois consécutif de diminution du nombre de chômeurs recensés dont le nombre tombe à 3,77 millions.

Hormis l'agriculture, tous les secteurs d'activité ont enregistré une baisse du nombre de chômeurs, avec au premier chef celui des services, où le nombre de personnes sans emploi a reculé de 84.760.

Cette baisse est notamment le fait de la bonne tenue du tourisme en Espagne, secteur qui embauche traditionnellement des dizaines de milliers de personnes supplémentaires pendant la période estivale.

Fin avril, l'institut des statistiques nationales a dit que le taux de chômage s'était établi à 21% en Espagne au premier trimestre contre 20,9% au dernier trimestre 2015.

Si le taux de chômage reste à un niveau dramatiquement élevé, il faut remonter à septembre 2009, pour retrouver un nombre de chômeurs aussi bas.

L’embellie économique se confirme avec les premiers effets positifs sur le front de l’emploi. Une nouvelle d’autant plus saluée que l’Espagne est ingouvernable depuis 7 mois.

Le 26 juin dernier, de nouvelles élections ont eu lieu afin de tenter de dégager une majorité. Le chef du gouvernement conservateur espagnol sortant, Mariano Rajoy a vu son Parti populaire (PP) remporter 137 sièges sur 350 à la chambre basse, soit 33% des suffrages exprimés.

Pas suffisant pour autant pour obtenir la majorité absolue, fixée à 176 députés. Le parti de Mariano Rajoy pourrait éventuellement s’allier avec le parti centriste Ciudadanos ("Citoyens"), lui aussi affaibli puisqu'il n'a obtenu que 32 sièges (contre 40 en décembre).

Les négociations s’annoncent tendues, alors qu’une coalition avec le PSOE (le PS espagnol) est difficilement envisageable. Le pays devrait donc rester ingouvernable pendant encore quelques semaine, voir mois. Mais qu’importe puisque le pays retrouve le chemin de l’emploi et de la croissance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt