Lundi 10 décembre

Alors que les rendements obligataires italiens s’envolent suite à l’annonce de la démission du président du conseil italien Mario Monti, et qu’en conséquence l’aversion au risque domine à nouveau la tendance, la monnaie unique, résiste plutôt bien face à l’ensemble de ces contreparties.

Les opérateurs s’interrogent. La question est de savoir si cette démission est de nature à remettre en cause la pérennité de la politique d'assainissement budgétaire de Rome qui doit conduire à une réduction des déficits publics. Car aux yeux des marchés, la période d'incertitude politique qui s’ouvre pourrait être préjudiciable à la résolution de la crise européenne. De quoi plomber la monnaie commune.

Après le trou d’air survenu à 1,2884 face au dollar, la monnaie unique redressait la barre pour revenir progressivement à l’équilibre. En hausse symbolique de 0,05%, il se négocie désormais confortablement au dessus du seuil des 1,29, à 1,2932$.

En revanche, il continue de se déprécier de 0,38% face au yen pour se négocier à 106,31 yens après avoir cassé le seuil symbolique de 106 yens, pour aller tester un plus bas à 105,96 yens dans la matinée. La devise européenne recule aussi de 0,23% face au sterling mais parvient à se stabiliser autour de l ‘équilibre face au franc suisse autour des 1,2065.

Face au regain de prudence, le billet vert s’inscrivait aussi en repli face à la devise japonaise pour se négocier à 82,26 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    25/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt