L'exubérance irrationnelle des valeurs technologiques

jeudi 06 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 06/03/2014 à 07h03

A peine quelques jours après avoir payé 19 milliards de dollars pour Whatsapp, Facebook a atteint hier un nouveau cours record et s'approche des 200 milliards de capitalisation, et le nombre de valeurs technos dont la valeur dépasse dix fois le chiffre d'affaires est au plus haut depuis la bulle internet. Retour sur un phénomène spectaculaire.





Nouveaux records hier sur les valeurs technologiques américaines
Ce qui se passe en ce moment sur la technologie américaine est impressionnant. Ce n’est pas une hausse. C’est une lame de fond. Les médias sociaux, les applications, l’internet, tout cela flambe. Hier la capitalisation de Google a redépassé les 410 milliards,Facebook a inscrit un nouveau record et se rapproche des 200 milliards de capitalisation.

Est-ce qu’on est dans une bulle ?
Ce n’est pas tout à fait la bulle internet des années 2000 car beaucoup de ces sociétés gagnent de l’argent et ont, comme Apple, des montagnes de cash. Mais le nombre de sociétés qui valent plus de 10 fois leur chiffre d’affaires est au plus haut depuis l’explosion de la bulle internet.

Pourquoi cette euphorie ?
Face à l’absence de croissance économique mondiale forte et devant les torrents de liquidités, les investisseurs veulent à la fois du rêve comme avec Tesla Motors mais aussi un sentiment de refuge avec des sociétés dont ils pensent qu’elles résisteront aux crises. Il a fallu 3 ans pour que la bulle internet explose, celle-ci peut durer encore quelques mois ou quelques années
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com