Vendredi 24 mai

L’immobilier, sans les contraintes de l’immobilier… c’est possible ! Alors que le contexte n’est pas au beau fixe, notre solution d’investissement dans la Pierre Papier porte ses fruits. La valeur liquidative de MeilleurImmo vient d’augmenter de près de 5%* grâce à une opération exceptionnelle. Diversifiée, sans frais d’entrée, MeilleurImmo est le véhicule idéal pour saisir les opportunités immobilières. C’est aussi le véhicule choisi par Marc Fiorentino pour investir dans sa gestion pilotée.

UN CONTEXTE DIFFICILE

Ce n’est un secret pour personne, le marché immobilier a été particulièrement chahuté ces dernières années ! 2023 a été marquée par un ralentissement du marché français après plusieurs années de forte croissance. Les prix ont baissé dans certaines grandes villes, comme Paris, Bordeaux et Lyon. Cette baisse est due à plusieurs facteurs, dont la hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers, la pénurie de logements et la dégradation du pouvoir d'achat des ménages.

Pour 2024, les experts prévoient une stabilisation du marché. Les prix pourraient continuer à baisser légèrement dans certaines zones, mais la tendance devrait s'inverser d'ici la fin de l'année. La stabilisation des taux d'intérêt et la légère amélioration du pouvoir d'achat des ménages devraient en effet soutenir la demande. Cependant, des disparités sont attendues entre les différentes régions et les différents types de biens.

Les grandes villes pourraient continuer à voir leurs prix baisser, tandis que les zones rurales et les petites villes pourraient connaître une certaine stabilité, voire une légère hausse des prix. Globalement, les professionnels du secteur, et les futurs acquéreurs, attendent avec impatience les baisses de taux de la Banque centrale européenne.

Grâce au recul de l’inflation, la première baisse de taux devrait avoir lieu en juin. Le marché table pour le moment sur trois baisses cette année, pour un total de -0,75%. Actuellement, les taux directeurs de la BCE sont compris entre 4% et 4,75%.

Dans ce contexte, certaines sociétés civiles d’investissement immobilier affichent des performances assez décevantes. C’est le cas par exemple de Primonial Capimmo avec une performance négative de 10% depuis le début de l’année et de -19% sur un an. Ce n’est pas un cas isolé, la société civile Tangram cède environ 2% en 2024 et -13,5% sur un an.

Le creux de la vague est-il passé ? C’est ce que beaucoup d’experts pensent, même si la reprise est encore lente. Les agences immobilières constatent actuellement un retour progressif des acquéreurs, avec des demandes d’informations et des visites en hausse. L’assouplissement des conditions d’octroi de crédit immobilier par les banques permet de temporiser un peu, en attendant les fameuses baisses de taux de la BCE.

Les transactions augmentent, les prix s’ajustent petit à petit et le marché immobilier montre plus largement des signes encourageants de reprise. Bien sûr, la situation n’est pas parfaite mais l’avenir s’annonce plus serein pour les acheteurs et les investisseurs.

Dans la suite de cet article, nous revenons sur notre solution d’investissement et sur ses excellentes performances*. Le ralentissement du marché immobilier a généré des opportunités d’investissement majeures mais difficiles d’accès pour les investisseurs particuliers. Aujourd’hui, elles le sont grâce à la SC MeilleurImmo

>> Je demande une information détaillée et gratuite sur la SC MeilleurImmo


UNE STRATÉGIE DIFFÉRENCIANTE …

Comme le dit Marc Fiorentino : « L’investissement immobilier est et restera un élément essentiel de votre patrimoine. Incontournable dans une optique de diversification. Notre ambition est de vous offrir le meilleur de la pierre-papier selon un ADN qui nous est cher : frais les plus bas, diversification, couple rendement / risque attractif. Je suis donc particulièrement heureux de pouvoir vous proposer la SC Meilleurimmo, notre placement pierre papier À ZERO FRAIS D’ENTRÉE, disponible en exclusivité dans nos contrats d’Assurance Vie et nos Plans d’Epargne Retraite, et conçu en partenariat avec Sofidy, un acteur de référence sur l’immobilier. »

Investir en Pierre Papier dans l’assurance-vie permet d’éliminer deux inconvénients majeurs de l’immobilier : les contraintes de gestion et la fiscalité. Avec la SC MeilleurImmo, Meilleurtaux Placement permet d’éliminer la troisième contrainte, à savoir les frais élevés. En particulier sur le contrat meilleurtaux liberté vie avec zéro frais d’entrée et de souscription à la SC, et les frais de gestion au plus bas.

L’objectif de la SC MeilleurImmo est d’offrir une réponse adaptée aux épargnants souhaitant investir une partie de leur épargne disponible dans l'immobilier diversifié. Le fonds MeilleurImmo investit principalement dans le marché immobilier sous toutes ses formes, directement et indirectement au travers de fonds d’investissements alternatifs (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers).

La diversification est en effet au cœur de la stratégie de la SC MeilleurImmo pour une meilleure mutualisation des risques mais aussi pour profiter des différentes dynamiques de marché.

Cliquez ici pour voir l’image en grand. Source : Sofidy


La SC MeilleurImmo diversifie son portefeuille avec :

Plusieurs typologies d’actifs immobiliers (SCPI, Sociétés civiles, OPCI, Immobilier en direct, OPCVM immobiliers, foncières cotées...).

Plusieurs secteurs (bureaux, commerces, résidentiel, logistique, hôtels, campings...)

Plusieurs zones géographiques (France, Espace économique européen, Royaume-Uni, Suisse).

Grâce à une exposition étendue à plusieurs classes d’actifs immobilières, MeilleurImmo vise à combiner les potentiels de croissance à long terme sur la thématique immobilière, tout en mutualisant le risque et la performance à court terme (non garantie). La SC MeilleurImmo dispose encore de beaucoup de liquidités pour profiter du contexte actuel et saisir des opportunités d’achat, c’est un point important sur lequel nous revenons dans la suite de l’article.

>> Je souscris en ligne à MeilleurImmo


MeilleurImmo est disponible sur nos contrats d’assurance-vie et Plan d’Epargne Retraite labellisés, et en particulier le contrat Meilleurtaux Liberté Vie.

Le cadre est donc idéal :

Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion :

• 1,6% pour la SC MeilleurImmo. L’investisseur notera que l’objectif de rendement annuel communiqué est de 4%* nets de ces frais de gestion.

0,5% de frais de gestion du contrat meilleurtaux liberté vie : les frais de gestion les plus bas du marché de l’assurance-vie.

Plus de 700 supports diversifiés pour une allocation d’actifs optimale et adaptée aux profils de chaque épargnant : fonds euros, 530 OPCVM, 40 ETF, 7 fonds de Private equity, 38 véhicules de Pierre Papier (SCPI, SC-SCI, OPC) 114 actions et produit structurés.

La fiscalité douce : Par rapport à un investissement immobilier en direct, qui subira généralement une fiscalité lourde (revenus fonciers soumis au barème de l’IR et aux prélèvements sociaux), en investissant dans le cadre de l'assurance-vie :

Pas d'impôt tant que vous ne faites pas de retrait.

• Seule la part de gains comprise dans le retrait est imposée. Et lorsque votre contrat a plus de 8 ans, un taux d'IR qui peut être réduit (7,5 % au lieu de 12,8%) et surtout des abattements annuels sur les gains (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple).

Enfin, la liquidité est garantie par l’assureur qui s’engage à racheter les parts de la SC sur la base de la valorisation hebdomadaire émise par la société de gestion.

>> Je demande une information détaillée et gratuite sur la SC MeilleurImmo


… ET GAGNANTE

Dans un contexte difficile pour la pierre papier, avec beaucoup de SC qui ont subi des baisses de prix, MeilleurImmo vient au contraire d’augmenter sa valeur liquidative de 4,82%*.

La stratégie du gérant, de rester très liquide afin de saisir des opportunités d’investissement après des baisses de prix, commence à porter ses fruits. La SC a notamment réalisé en février son premier investissement en immobilier physique dans le centre commercial O’Parinor, dans le cadre d’un co-investissement, un des plus importants centres commerciaux d’Ile-de-France avec plus de 190 boutiques.

Cette acquisition réalisée dans des conditions attractives avec un taux de rendement à l’achat de plus de 10%*** explique cette évolution positive de la valeur de la part et offre un rendement régulier consolidant la performance à long terme de MeilleurImmo.

De plus, la SC dispose actuellement de plus de 21 millions d’euros à investir dans des opportunités offrant des perspectives de rendement attractives, après la tempête immobilière des derniers mois. MeilleurImmo a en effet pour vocation d’investir ses liquidités dans des actifs immobiliers physiques à court et moyen terme. Plus que jamais, il est donc temps de conserver ses parts ou d’en acheter de nouvelles pour profiter du rebond à venir du marché.


En synthèse, voici les leviers de performance future de la SC MeilleurImmo :

• L'acquisition du centre commercial O'Parinor à des conditions attractives et qui a permis de réaliser une performance de près de 5%* depuis le début de l'année

• Une opération offrant un rendement annuel de plus de 10%***, permettant à la SC de recevoir un revenu régulier et de consolider sa performance sur le long terme.

• Une part de liquidité importante qui met la SC en position de force pour profiter d'autres opérations immobilières à prix attractif afin de viser de nouvelles revalorisations à court ou moyen terme, tout en prêtant une attention particulière au rendement sur le long terme.

À noter : Avant d’investir, il convient d’être informé que la SC MeilleurImmo est un placement à long terme et qu’il est recommandé aux investisseurs de conserver leurs parts pendant une période d'au moins 8 ans. L’objectif de rendement de la SC MeilleurImmo est de 4%** annuel nets de frais de gestion (en contrepartie d’un risque de perte en capital).

>> Je veux souscrire en ligne à MeilleurImmo


Si vous souhaitez en savoir plus sur MeilleurImmo, Guillaume Arnaud, président du Directoire de Sofidy, a donné à Marc Fiorentino sa vision sur l’état du marché immobilier et sur les opportunités et types d’investissement à privilégier dans le contexte actuel dans un webinaire dédié à l’investissement locatif :


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'objectif de performance n'est pas garanti et les prévisions (performances futures) ne constituent pas un indicateur fiables quant aux performances futures. Les parts de SCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat meilleurtaux Placement Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

*** Taux de rendement initial acte en main, qui ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.[AR1] [ND2]

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

Les parts de Société Civile sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Dans le cas de MeilleurImmo, la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans. La société est un produit exclusivement destiné à une clientèle professionnelle (Compagnies d’assurance, ...) telle que définie par la directive de l’Union européenne concernant les marchés d’instruments financiers (2004/39/CE). Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille de la société civile. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans MeilleurImmo sont décrits dans le document d’information des investisseurs. Il est impératif de prendre connaissance du document d’information qui doit être remise préalablement à la souscription. La Société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La Société civile peut avoir recours au financement bancaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment détenir 100 000 € dans 10 ans ?
    31/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    06/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Corum Origin intègre notre palmarès SCPI !
    17/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt