Vendredi 13 septembre

Il y a un an, nous lancions le fonds daté Meilleurtaux Horizon 2028, pour vous faire profiter des placements de taux qui étaient redevenus attractifs, pendant une parenthèse qui risquait d'être de courte durée. La performance a été au rendez-vous avec une hausse de plus de 8%. Comment expliquer une telle performance et peut-on espérer la même dans un an ?

Le retour en grâce des placements de taux


Avec la hausse des taux, les obligations sont redevenues incontournables ces derniers mois pour les investisseurs.

Une obligation représente une partie d’un emprunt émis par une entreprise, une collectivité locale ou un État. Elle représente donc une dette. Lorsqu’un investisseur souscrit à une obligation, il consent un prêt à l’une de ces entités, avec un taux d’intérêt et sur une durée fixée à l’avance, le plus souvent de plusieurs années.

En contrepartie de ce prêt, il perçoit une rémunération annuelle, appelée coupon, au taux d’intérêt convenu. Ce taux d’intérêt peut être fixe ou variable. À l’échéance, il récupère sa mise de départ si l’émetteur de l’obligation n’a pas fait faillite.

Comment le coupon est déterminé ?

Le taux dépend d’abord du niveau des taux sans risque. Ainsi, les coupons offerts en ce moment par les obligations sont bien plus attractifs qu’il y a quelques années, alors que le taux sans risque est passé en quelques mois de 0 à 3%. L’autre critère est la prime de risque. Le risque de l’obligation est le défaut de l’entreprise qui ne pourrait donc plus payer le coupon et le capital. Plus ce risque est jugé élevé, plus le coupon fixé lors de l’émission de l’obligation sera élevé.

Généralement, on distingue les obligations en deux grandes familles : les « investment grade » et les « high yield ». La première famille désigne les obligations émises par les emprunteurs les plus fiables et les mieux notés par les agences de notation (AAA à BBB-). Les « high yield » sont des obligations bien plus spéculatives, associées à des émetteurs plus risqués et offrant donc des coupons bien supérieurs, souvent supérieurs à 6% par année. Comme toujours en matière d’investissement, plus le risque est fort, plus le rendement potentiel est élevé.

>>Je découvre la solution de Meilleurtaux Placement pour investir en obligations


Limiter les risques avec le fonds daté


L’investissement en obligations n’est pas sans risque. Le principal risque d’une obligation est la défaillance de l’émetteur. Si votre émetteur ne fait pas défaut, vous êtes certain de recevoir les coupons et le capital initial à l’échéance. L’autre risque intervient si vous vendez les obligations avant l’échéance. Le prix de vente ne sera pas forcément égal au prix d’achat. En particulier si l’environnement de taux a évolué entre temps.

Par exemple, si vous avez acheté une obligation qui offrait un rendement fixe de 1% il y a quelques années, il est probable qu’aujourd’hui, on trouve de nouvelles obligations du même émetteur qui offrent des rendements de 2% ou 3%. Ainsi, il vous sera difficile, et même impossible, de vendre votre obligation à bon prix. Vous serez obligé de la vendre moins chère pour trouver un acheteur.

Pour limiter ces deux risques, il faut alors se tourner vers les fonds obligataires « datés ». Ils permettent aux particuliers d’investir sur plusieurs dizaines de titres, sans forcément placer des montants importants, ce qui serait impossible avec un achat en direct. On bénéficie ainsi d'une grande diversification, et l'impact d'une défaillance sur le portefeuille serait relativement faible. Le risque est mutualisé.

De plus, le fonds daté va investir sur un panier d’obligations ayant toute la même maturité, et qu’il va conserver jusqu’à leur maturité. Ainsi, à l’échéance du fonds, si aucun titre n’a fait défaut, le fonds percevra le nominal des obligations et l’investisseur récupèrera son capital de départ quel que soit l’évolution des taux. En résumé, si vous conservez le fonds jusqu’à l’échéance, le seul risque de perte en capital est la faillite de plusieurs émetteurs.

>> Je souhaite recevoir une documentation sur le fonds obligataire daté de Meilleurtaux Placement

Afin de permettre aux épargnants d’investir en obligations dans les meilleures conditions, avec des frais bas, un couple rendement/risque optimal et une grande sérénité, Meilleurtaux a lancé en 2023 le fonds Meilleurtaux Horizon 2028, un fonds d’obligations datés à échéance 5 ans. Le fonds est composé de 75 titres (75 émetteurs différents), sans biais sectoriel, majoritairement européens dont un tiers d’entreprises françaises. Le fonds exclut volontairement les banques et le secteur immobilier. Au maximum, 2% de l’allocation est dédiée à une seule et même cible, limitant le risque en cas de défaut de paiement.

Cliquez ici pour agrandir l’image

Les obligations avaient toutes une échéance en 2028 et un rendement actuariel moyen de 6,5%. Quelques noms : Iliad, Verisure, Faurecia, Duffry. Le rendement annualisé à maturité visé était donc de 5%* net des frais de gestion du support, soit une performance de plus de 27% sur 5 ans.

>>Je découvre le fonds obligataire daté Meilleurtaux Horizon 2028


Pourquoi une telle performance depuis 1 an ?


Comme évoqué, une obligation est un produit liquide et coté. Si à l’échéance, son prix est égal à sa valeur initiale (sauf défaillance de l’émetteur), son cours peut évoluer en cours de vie.

Comment évolue le prix d’une obligation ? Le premier facteur qui impacte le prix est l’évolution du risque de défaut. En cours de vie du produit, le risque de défaut perçu par les investisseurs peut augmenter. Comme le coupon est fixe, la valeur de l’obligation va alors diminuer. Le risque peut également baisser, et la valeur augmenter.

L’autre facteur est l’évolution des taux du marché. Quand les taux montent, la valeur de l’obligation baisse. Et inversement, quand les taux baissent, la valeur de l’obligation monte. En effet, en cas de hausse des taux, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur des anciennes obligations baisse de facto puisque les investisseurs vont préférer les vendre pour acheter de nouvelles obligations, plus rémunératrices. À l’inverse, lorsque les taux baissent, la valeur des obligations déjà en circulation remonte.

Petit à petit, les moteurs de l’inflation s’éteignent les uns après les autres. La hausse des taux courts semble terminée. C’était le scénario dominant de la stratégie du fonds : les banques centrales en ont fini avec les hausses de taux courts. Du côté des taux longs, la baisse semble enclenchée depuis plusieurs mois.

C'est ce mouvement de baisse des taux qui expliquent la performance du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Depuis le lancement du fonds, l'OAT, le taux auquel l’État français emprunte à 10 ans, est passé de 3,15% à 2,88%. Une baisse de 0,3 point qui explique, en partie, la hausse de 8,72%* du fonds Meilleurtaux Horizon 2028 sur la période. L'OAT reste pourtant a un niveau historiquement haut. Il était en effet à 2,2% il y a 2 ans, et à 0,02% il y a trois ans. Un retour progressif vers ces niveaux devraient provoquer de nouvelles hausses pour le fonds Meilleurtaux Horizon 2028.

>> Je souhaite recevoir une documentation sur le fonds obligataire daté de Meilleurtaux Placement


Le mot du gérant


Ces 12 derniers mois, le climat s’est aussi réchauffé sur le crédit. L’impact de la remontée des taux, qui avait démarré en 2022 et s’est poursuivi en 2023, a été réel sur nos économies. Mais depuis la grande crise financière de 2008, nos chefs d’entreprise ont appris à s’adapter. Les certitudes ne sont plus de mises. Face a ce changement de régime de taux, le désendettement, la génération de flux de trésorerie et le maintient de liquidités au bilan ont été élevées au rang de priorité. La sécurité financière est à ce prix et c’est pour ces raisons que la classe d’actif crédit a pu générer des performances confortables ces derniers mois et en particulier MeilleurTaux Horizon 2028 (8.8% depuis le lancement le 6 sept 2023 – arrêté au 5 sept 2024).

Quid de l’avenir ? les primes de risque se sont resserrées, c’est un fait. Mais en face, les résultats sont au rendez-vous. Surtout la qualité du gisement crédit a progressé et l’amélioration des notations crédit est de nature à faire reculer le risque de défaut. Si, comme nous le pensons, l’économie européenne devait converger vers un scénario de croissance molle durable, l’orthodoxie financière actuelle a toutes les chances de se maintenir à des niveaux élevés.

L’appétit des investisseurs pour les dettes d’entreprises a permis d’absorber facilement le flux des émissions nouvelles et par la même de favoriser les opérations de rachats de dette avec dans certains cas des gains en capital (la plupart des obligations en circulation traitant encore avec des décotes).

C’est la réconciliation du fondamental et du technique qui nous permet aujourd’hui de rester constructif sur cette classe d’actif.

>> Je souhaite recevoir une documentation sur le fonds obligataire daté de Meilleurtaux Placement



Quelles perspectives ?


Pour les prochains mois, quel est le scénario d’investissement privilégié ? Le marché converge vers un scénario de croissance molle durable associé à un mouvement de désinflation qui s’inscrit un peu plus dans la durée. C’est le “Grand ralentissement économique” anticipé par Marc Fiorentino.

L'effet d'un tel scénario sur les Bourses est assez incertain : le ralentissement économique pèserait sur les cours, mais les baisses des taux directeurs soutiendraient les indices. En revanche, l'effet sur les taux long est assez clair : une baisse progressive et marquée. C'est ce scénario que nous avons vécu pendant plusieurs années, entre 2011 et 2021. Pendant cette période, les taux ont chuté jusqu'à devenir nuls voire négatifs.

Un tel scénario serait particulièrement favorable aux obligations et à Meilleurtaux Horizon 2028 qui pourrait donc poursuivre sa belle progression dans les mois à venir.

Rappelons toutefois que ces performances ne sont pas garanties. Inversement, un scénario de hausse de taux pourrait en effet provoquer une baisse de valeur du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Si ce scénario se produit, l'investisseur qui veut éviter les pertes n'aura qu'à conserver le fonds jusqu'à l'échéance. Il sait en effet qu'en 2028, les obligations seront remboursées avec les intérêts. Sauf défaillance, la valeur du fonds devrait ainsi avoisiner les 1275 euros (matérialisant ainsi une performance de 5%* par an depuis le lancement.

Évoquons enfin le scénario noir. Pour rappel, le rendement annualisé visé à maturité (2028) est de 5%* net des frais de gestion du support. Ce rendement peut être impacté par un défaut de l'émetteur d'un titre en portefeuille. Selon les estimations d’Arbevel, si 5% des émetteurs font défaut, le rendement serait alors de 4% net de frais de gestion (estimations basées sur taux de recouvrement de 30%), et de 3,3% si 10% font défaut (10% étant le taux de défaut du marché à haut rendement lors de la crise de la dette européenne en 2009). L'investisseur réaliserait une perte à l'échéance si plus de 30% des émetteurs font faillite. Un scénario noir pour l'économie.

Le fonds Meilleurtaux Horizon 2028 est accessible sans frais d’entrée sur nos contrats d’assurance vie, contrats de capitalisation et Plan d’Épargne Retraite. L'investisseur peut ainsi profiter des avantages, notamment fiscaux, de ces différentes enveloppes. Le minimum d'investissement est de 500 euros. Et… il est encore temps d’y souscrire !

>> Je souhaite investir dans Meilleurtaux Horizon 2028



Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre

* Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché et pourra donc entraîner un risque de perte en capital, non mesurable a priori.

Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres.

Cette communication, à caractère promotionnel, vous est fournie à titre purement informatif. Elle ne constitue ni une recommandation personnalisée ou conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation en vue de la souscription du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Financière Arbevel attire l’attention des investisseurs sur le fait que tout investissement comporte des risques et vous invite à vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. MeilleurTaux Horizon 2028 présente notamment un risque de perte en capital.

Les opinions et estimations données dans cette communication constituent notre jugement et sont susceptibles de changer sans préavis, de même que les éventuelles assertions quant aux tendances des marchés financiers, qui sont fondées sur les conditions actuelles de ces marchés. L’information fournie ne doit pas être considérée comme exhaustive. Aucun engagement n’est pris par Financière Arbevel quant à la réalisation des prévisions évoquées dans cette communication.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-1 pour bénéficier d’un taux de près de 5% sur le fonds euro
    14/09/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    11/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt