Michelin : comme sur des roulettes

mardi 12 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 12/02/2019 à 17h02

L’expert de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques prend la tête, et de loin, du CAC 40 à la mi-séance en grimpant de plus de 11 % conséquence de résultats solides publiés ce jour.

Malgré la baisse du marché chinois, l'impact de la fermeture annoncée d'une usine en Ecosse et d’un lourd effet de changes cette année, le groupe a publié un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel 2018 supérieurs aux attentes. Les ventes annuelles du fabricant de pneumatiques s'élèvent à 22,03 milliards d'euros, en croissance de 4,1 % à taux de change constants et un résultat opérationnel de 2,77 milliards d'euros, en progrès de 11 % à taux de change constants.

Jean-Dominique Senard, le Président de Michelin, a expliqué au travers d’un communiqué : « en 2018, dans un environnement économique difficile, le groupe a démontré sa capacité à améliorer son résultat opérationnel et à confirmer les progrès de free cash-flow structurel obtenus depuis plusieurs années ». Le groupe a ensuite détaillé ses objectifs pour 2019 : une croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, un résultat opérationnel supérieur à celui de 2018 hors effet de change et la génération d'un cash-flow libre structurel est attendue supérieure à 1,45 milliard d'euros. A cela il faudra ajouter la contribution additionnelle de Camso et Fenner (estimée à 150 millions d'euros) acquis récemment. Aussi le groupe se renforce sur des marchés clés apportant de nouvelles opportunités de création de valeur avec, par exemple, la création de la co-entreprise de distribution TBC aux États dont nous ne verrons les résultats qu’en 2019.
A lire également
La journée du souvenir

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com