Jamais le fossé entre les choix économiques Anglais et Français n'ont été aussi profonds. Et la présentation hier du budget Anglais a montré à quel point les différences étaient flagrantes. Pas d'autosatisfaction malgré une croissance revue à la hausse et même l'annonce de la continuation de la politique d'austérité. Alors que choisir? L'égalitarisme sans croissance ou l'inégalité sans chomage ?
Présentation hier du budget annuel du Royaume Uni
Ce qu’il se passe au Royaume Uni est tout simplement spectaculaire. Le ministre des Finances a révisé à la hausse les prévisions de croissance pour 2014 de 2.4% à 2.7%. Avec une croissance de 2.3% pour l’instant pour 2015. Mais au lieu de crier victoire comme on l’a fait en France pour une microscopique progression de notre croissance au dessus de zéro, Osborne a annoncé que rien n’était gagné et qu’il fallait continuer à faire de efforts.
Il parle même encore d’austérité
Le mot là bas ne fait pas peur. Parler d’austérité avec une croissance de 2.7%, il faut le faire. Les sacrifices continuent. Pas de cadeaux électoralistes. Seul changement, une volonté affichée de favoriser l’épargne productive. Tout le contraire de ce qu’on fait ici. Le modèle Anglais est étonnant.
Mais c’est tout de même un modèle fortement inégalitaire.
C’est vrai. Et c’est ça qui est intéressant. On a toujours dit que la France et l’Angleterre avait pris deux voies très différentes pour sortir de la crise. Et vous avez raison, les deux modèles sont opposés. Il y a d’un côté un modèle qui ne recherche pas l’égalité mais qui parie sur le fait que la croissance profitera tout de même à tous et de l’autre un modèle égalitariste qui pour l’instant ne produit pas de croissance. A vous de choisir.