Jeudi 07 avril

Le titre Orpea poursuit sa progression avec un gain de 1,11%, à 75,37 euros dopé par une note de Société Générale (SG) qui a confirmé son conseil d'achat sur l'action de l'exploitant de maisons de retraites, après avoir pris connaissance des résultats annuels, publiés la veille.

Pour rappel, le spécialiste des maisons de retraite a fait état d'un résultat net part du groupe de 153,3 millions d'euros, en hausse de 12,5%, après prise en compte d'une charge d'impôt de 77,3 millions. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 303,3 millions, en hausse de 11,8%. L'Ebitdar (Ebitda courant avant loyers) a progressé de 21,3% à 652,4 millions soit une marge de 27,3% en repli à 30 points de base, lié aux charges des acquisitions en Allemagne, Espagne et en Autriche, en 2014.

Après avoir connaissance de ces résultats, les analystes se montrent plutôt confiants quant aux dernières acquisitions, même si le groupe devrait maintenant entrer dans une phase de “digestion”. L'objectif de cours à 12 mois reste fixé à 82,5 euros.

Au-delà des résultats, proches des attentes, SG se focalise sur les propos tenus par la direction lors d'une réunion d'analystes. Ils en retiennent d'abord qu'en dépit de baisses tarifaires en France, 'la marge d'EBITDAR a augmenté de 40 points de base sur le périmètre 2014'. Et ce en dépit d'un recul en données publiées lié à l'intégration des acquisitions allemandes.

De plus, après environ un milliard d'investissements l'an dernier, Orpea annonce que l'année 2016 sera plus calme de ce point de vue, même si l'extension du périmètre reste une possibilité.

Globalement, SG se montre plutôt positif sur les acquisitions réalisées l'an dernier, notamment en Allemagne: le rendement des actifs concernés, apparemment voisin de 8%, dépasse largement le taux de la dette servant à financer l'opération (2%). Même la capacité d'acquisition d'Orpea s'en trouve réduite pour l'instant, le groupe respecte ses engagements de crédit.

Pour les profils offensifs, nous avons conseillé prendre une position haussière sur Orpea un turbo call. Vous pouvez retrouver le détail de nos conseils en cliquant ici

Et pour les profils PEA, nous avons conseillé l’achat d’Orpéa en février. Pour savoir si le cours actuel reste un bon point d’entrée, retrouvez notre conseil en cliquant ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt