Orpéa dopé par un analyste positif

jeudi 07 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 ans - Le 07/04/2016 à 15h04

Le titre Orpea poursuit sa progression avec un gain de 1,11%, à 75,37 euros dopé par une note de Société Générale (SG) qui a confirmé son conseil d'achat sur l'action de l'exploitant de maisons de retraites, après avoir pris connaissance des résultats annuels, publiés la veille.

Pour rappel, le spécialiste des maisons de retraite a fait état d'un résultat net part du groupe de 153,3 millions d'euros, en hausse de 12,5%, après prise en compte d'une charge d'impôt de 77,3 millions. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 303,3 millions, en hausse de 11,8%. L'Ebitdar (Ebitda courant avant loyers) a progressé de 21,3% à 652,4 millions soit une marge de 27,3% en repli à 30 points de base, lié aux charges des acquisitions en Allemagne, Espagne et en Autriche, en 2014.
Après avoir connaissance de ces résultats, les analystes se montrent plutôt confiants quant aux dernières acquisitions, même si le groupe devrait maintenant entrer dans une phase de “digestion”. L'objectif de cours à 12 mois reste fixé à 82,5 euros.

Au-delà des résultats, proches des attentes, SG se focalise sur les propos tenus par la direction lors d'une réunion d'analystes. Ils en retiennent d'abord qu'en dépit de baisses tarifaires en France, 'la marge d'EBITDAR a augmenté de 40 points de base sur le périmètre 2014'. Et ce en dépit d'un recul en données publiées lié à l'intégration des acquisitions allemandes.

De plus, après environ un milliard d'investissements l'an dernier, Orpea annonce que l'année 2016 sera plus calme de ce point de vue, même si l'extension du périmètre reste une possibilité.

Globalement, SG se montre plutôt positif sur les acquisitions réalisées l'an dernier, notamment en Allemagne: le rendement des actifs concernés, apparemment voisin de 8%, dépasse largement le taux de la dette servant à financer l'opération (2%). Même la capacité d'acquisition d'Orpea s'en trouve réduite pour l'instant, le groupe respecte ses engagements de crédit.

Pour les profils offensifs, nous avons conseillé prendre une position haussière sur Orpea un turbo call. Vous pouvez retrouver le détail de nos conseils en cliquant ici

Et pour les profils PEA, nous avons conseillé l’achat d’Orpéa en février. Pour savoir si le cours actuel reste un bon point d’entrée, retrouvez notre conseil en cliquant ici


A lire également
Le coin des intros : L’oeil de MonFinancier sur l’introduction en Bourse d’Agripower

Nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe d’Agripower dans le cadre de leur introduction en bourse. L’opération se passera sur Euronext Growth, avec un prix ferme par titre de 6.70 € avec le début des négociations le 20 novembre sous l’Isin FR0013452281.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com