Créée en 2019 par la société Alderan, la SCPI Activimmo intègre dès cette année notre palmarès des meilleures SCPI (à la 10ème place). Il faut dire que, non seulement, la SCPI a offert en 2020 un rendement très attractif (TDVM* de 6,05%**), mais surtout, la SCPI donne accès à un patrimoine immobilier locatif spécialisé dans une thématique porteuse : l’immobilier tertiaire à dominante de locaux d’activités, d’entrepôts, de messagerie et de logistique.
Activimmo est une SCPI à capital variable ayant pour objectif de constituer un patrimoine immobilier locatif majoritairement fondé sur les bâtiments d’activités, les entrepôts logistiques et la logistique urbaine, en anticipant l’évolution des modes de consommation et le développement du e-Commerce entraînant notamment de nouvelles logiques de distribution.
Il s'agit ainsi d'une thématique diversifiante, qui se différencie des SCPI classiques qui investissent en immobilier de bureau ou de commerce. La SCPI est par ailleurs, elle même, très diversifiée. L’investissement dans des locaux professionnels polyvalents peut abriter diverses activités (gestion des stocks, assemblage, livraison, etc). Alderan réalise donc des investissements immobiliers qu'elle met en location à :
• des PME, PMI et ETI, jusqu’aux filiales de grands groupes, installées dans des parcs d’activités à proximité de grands axes routiers ;
• des entreprises à la recherche de bâtiments pour assurer leur service de logistique notamment du dernier kilomètre, dernier ou avant-dernier maillon précédant la livraison au consommateur final.
La multiplicité des intervenants dans le secteur de la logistique offre d'immenses possibilités, notamment en termes de localisation géographique.
Au 31 décembre 2020, la SCPI était composée de 20 immeubles pour une capitalisation de 78 millions d'euros.
(source : société de gestion, chiffres arrêtés 31 décembre 2020).
>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Activimmo
Alderan est une société de gestion indépendante spécialisée depuis vingt ans dans les locaux d'activités et l'immobilier de logistique. Cette expérience en fait un acteur de premier plan, ce qui facilite l’identification des opportunités d’investissement les plus intéressantes et à des opérations off market et hors des radars des acheteurs traditionnels d’activités/logistique.
En 2018, Alderan a acquis 60 millions d’euros d’actifs en immobilier d’activités/logistique pour 2,1 milliards d’euros d’actifs analysés. Au 1er janvier 2019, son encours dépassait ainsi 260 millions d'euros pour 22 millions d'euros de loyers annuels HT soit un rendement d'environ 8%*.
(source : société de gestion, chiffres arrêtés 1er janvier 2019).
Avec la création de la SCPI Activimmo en juin 2019, Alderan met désormais son savoir-faire au service du grand public souhaitant diversifier son épargne immobilière.
>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Activimmo
Les locaux d’activité et la logistique offrent des rendements souvent supérieurs aux autres classes d’actifs. En effet, ces actifs supportent un coût d’entretien globalement modéré, inférieur notamment à celui des bureaux, ce qui conduit mécaniquement à augmenter la rentabilité de ce type d’investissement. L’objectif de rendement annuel net de frais de gestion (TDVM** ), communiqué par la Société Civile de Placement Immobilier est de 6%*.
Au delà des rendements, le secteur de la logistique a connu une croissance forte ces dernières années notamment du fait de la progression du e-Commerce. Le e-Commerce a franchi le cap des 100 milliards d’euros en France en 2019. En 10 ans les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par 4, mais ne représentent aujourd’hui encore que 10% en moyenne de l’ensemble du commerce de détail (le potentiel est donc encore très important). Or, les achats sur Internet requièrent des besoins importants de logistique (stockage et livraison). Au cours des dix dernières années, les surfaces consacrées à la logistique commercialisées dans l'hexagone ont doublé, passant de 1,5 million de m² à 3 millions de m².
Sur la période 2008-2018, l’immobilier de logistique français présente un taux de rentabilité interne (TRI ) de 14 %, d’après les données de l’Institut de l’épargne foncière et immobilière (IEIF). Une performance supérieure à celles des autres classes d’actifs immobiliers :
La crise du coronavirus a accéléré cette tendance. Les ventes de produits sur Internet ont en effet augmenté de 32% en 2020 . C'est ainsi que le secteur de la logistique a pu montrer toute sa résilience, et sa décorrélation aux autres classes d'actifs, en 2020, ce qui a permis à la SCPI Activimmo de distribuer un TDVM* 2020 de 6,05%**, ce qui correspond au meilleur rendement sur les 10 SCPI de notre palmares 2021
>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Activimmo
Communication non contractuelle à but publicitaire
* TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.
** Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.