Jeudi 24 juillet

On quitte la chaleur du Brésil et le rythme endiablé de la samba pour atterrir dans une région des Etats-Unis dont la surface cumulée des lacs est aussi étendue que le Royaume-Uni. Bienvenue dans le Nord des Etats-Unis, région qui a fait l’an dernier l’actualité avec la mise en faillite de Détroit. Il y a un an, the Motor City est devenue la plus grande ville américaine à se déclarer officiellement en faillite. Etranglée par une dette d’au moins 18 milliards de dollars, la municipalité est désormais placée sous tutelle judiciaire. Triste sort pour une ville qui fût l’étendard de l’automobile triomphante au début du XXe siècle. Mais rien n’est impossible aux Etats-Unis. Même dans l’adversité, les américains savent se relever comme en témoignent la renaissance du groupe General Motors en 2010 ou le retour des emplois industriels dans les domaines du textile, de l'automobile ou de la chimie. On en parle d'ailleurs dans notre mag' de juillet .

Pour profiter de la remontée des marchés actions américains, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs américaines à l'aide de votre compte-titres. Tous les courtiers de la place proposent de placer ces poids lourds de l’économie américaine dans un compte-titre, les valeurs américaines n’étant pas éligibles au PEA. Revers de la médaille, les tarifs sont par contre élevés. Certains brokers proposent de mettre des valeurs américaines pour 5 euros +0,10% par ordre.

L'autre alternative et d'ouvrir directement un compte chez un broker américain pour réaliser vos transactions sur ce marché. L'avantage est ici décisif pour l'américain, en effet en tant qu'acteur local il peut vous garantir l'arrivée de votre ordre quasiment en temps réel sur le marché. Mais attention cette solution est uniquement réservée aux day-traders et aux personnes familières avec l’anglais.

Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché américain à l'aide de fonds communs de placements. De nombreux OPCVM actifs ont été créés ces dernières années pour permettre aux investisseurs de se diversifier sur le marché américain. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs américaines, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

Parmi les nombreux fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds EdR US Value &Yield (FR0010589044). Il est majoritairement investi sur des valeurs nord-américaines des valeurs majoritairement nord-américaines, susceptibles de réduire leur décote par rapport à leur secteur d’activité ou à leur marché de cotation. Les principales lignes de ce fonds sont : la banque Citigroup (3,88%), le géant pharmaceutique Merck (3,03%), JPMorgan Chase et Cisco Systems (2,72%).

Le fonds FidelityFunds – AmericaFund (LU0069450822) investit principalement en actions des Etats-Unis. Oracle (4,55%), Microsoft (3%) et JPMorgan Chase (2,73%) sont les principales lignes du fonds.

Mais investir dans un seul pays, présente un risque important sur une année. De nombreux investisseurs préfèrent alors, plutôt que d'investir sur un seul pays, investir sur un thème. Il existe ainsi de nombreux OPCVM qui investissent sur dans des entreprises industrielles du monde entier.

C'est le cas d'un autre fonds de la société de gestion Fidelity à tonalité plus industrielle. Il s'agit du fonds Fidelity Fds Global Industrials (LU0114723033) qui vise la croissance du capital à long terme en investissant principalement dans des entreprises industrielles du monde entier. On retrouve le géant pétrolier Exxon Mobil (3,88%) et de Honeywell (2,43%), qui intervient aujourd'hui principalement dans l'aérospatial, l'automation du bâtiment, et la défense.Holding parmi les premières lignes du fonds. Elles sont suivies de Union Pacific Corp (2,29%), une des sept compagnies de chemin de fer de classe 1 aux États-Unis.

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur l’indice Dow Jones ou sur des sociétés industrielles outre-Atlantique, mais ne souhaitent pas choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker ETF Dow Jones émis par Lyxor de code ISINFR0007056841 réplique fidèlement l'indice Dow Jones, sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Depuis le début de l’année, le produit gagne 4,37% avec un hausse de près de 5,80% sur les trois derniers mois. Sur cinq ans, le tracker s’apprécie de 18%.Le tracker est pondéré à hauteur de 32,7% en valeurs liées à l’industrie et à 29,6% en valeurs liées à la consommation de base. Le produit supporte des frais de gestion annuels faibles de 0,5%. Et cerise sur le gâteau, il est éligible au plan d'épargne en actions et au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers.

On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt