PETITE CLAQUE POUR LA FRANCE

lundi 07 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/09/2009 à 08h09

Les bonus versés pour 2009 à Londres, à New York ou en Asie seront supérieurs souvent aux records de 2007 pour les traders. Et la France n'y pourra rien

ACCORD A MINIMA CE WEEK END SUR LES BONUS ?
Acoord a minima c'est la formule politiquement corrrecte pour dire pas d'accord du tout et c'était prévisile. La France, suivie de l'Allemagne, ont fait une fixation sur les bonus des traders alors qu'il ny'a plus, ou presque, de traders en France ou en Allemagne et que des problèmes massifs comme la dette publique ne sont même pas abordés. Et il fallait s'y attendre, l'Angleterre qui avait promis de soutenir le projet, s'est défilée. Quant aux Etats Unis, dont le gouvernement est déjà accusé de communisme avec se raforme de la santé, ils ont tout simplement dit non à tout ou presque.

VA T'IL Y AVOIR TOUT DE MEME UNE ENCADREMENT DES BONUS?
Oui. Un encadrement dont one ne connaît pas la date de démarrage, un encadrement qui n'imposera aucune limite, aucun plafond, un encadrement qui ménera à des règles d'étalement qui seront sous contrôle des états concernés, sans règles communes. En gros, pas d'encadrement du tout. Goldman Sachs va pouvoir verses ses 20 milliards de bonus à ses traders et la BNP va juste devoir déguiser une partie des bonus en hausse de salaires.

EST CE DONT LE RETOUR A LA CASE DEPART?
Non. On n'a jamais quitté la case départ. Rien n'a jamais changé. Et à part quelques discours populistes, il ne s'est rien passé. Presqu'un an aprés la faillite de Lehman, la spéculation sur les marchés bat son plein. C'est même la seule activité qui rapporte de l'argent aux banques et les traders qui sont sur des vraies places financières, Londres, New York ou en Asie vont toucher des bonus records pour l'année 2009, des bonus qui seront probablement supérieurs à ceux qu'ils ont touché en 2007, l'année de tous les records.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com