Vendredi 30 juin

Le Big Data, ou “mégadonnées” en français, est un secteur assez méconnu des épargnants. Pourquoi investir dans le Big Data ? Car c’est une thématique structurellement forte et liée à l’intelligence artificielle, un marché en pleine expansion soutenu par des investissements massifs, publics comme privés, au niveau mondial. Les grands acteurs du secteur sont générateurs d’importants flux de trésorerie et sont dotés d’un avantage stratégique majeur. Ils affichent pour certains des valorisations boursières raisonnables, en comparaison avec leurs pairs de l’IA. Le Big Data c’est aussi une mégatendance, au cœur de la transformation numérique et qui redéfinit la manière dont les entreprises peuvent mettre en œuvre une stratégie de croissance efficace et créer de la valeur sur le long terme. Aujourd’hui, on vous explique comment investir dans le Big Data en quelques clics !

UN PILIER CENTRAL DU NUMÉRIQUE

Le Big Data désigne des ensembles de données numériques très volumineux et hétérogènes, qui ne peuvent pas être traités par les outils traditionnels de gestion de données. Ces mégadonnées proviennent de sources multiples et variées, telles que le commerce en ligne, les contenus audiovisuels, les messages électroniques, les recherches sur Internet, les images satellites, les données de géolocalisation ou encore l'activité boursière et financière. Elles sont également générées par l'internet des objets qui connecte des appareils numériques et des capteurs entre eux.

Les réseaux sociaux sont une autre source importante de données qui nécessitent le Big Data pour leur traitement. Les utilisateurs de Facebook, Snapchat, WhatsApp ou Instagram produisent quotidiennement des quantités considérables de données sous forme de textes, d'images, de vidéos ou d'audio. Ces données peuvent être analysées pour comprendre les préférences, les opinions ou les émotions des utilisateurs, et leur proposer des contenus, des produits et services personnalisés et adaptés à leurs besoins.

Les acteurs du Big Data se répartissent globalement en trois grandes catégories : les infrastructures, les analystes et les utilisateurs de données. Les infrastructures reposent sur les entreprises qui collectent et mettent à disposition les données. Véritable colonne vertébrale du secteur, il s'agit par exemple des data centers qui permettent le stockage des données.

Les analystes sont les entreprises qui éditent des logiciels permettant l'analyse de ces données, notamment via des algorithmes de gestion des ressources à l'échelle d'une ville (énergies, distribution de l’eau, transports...). Enfin, les utilisateurs de données sont les sociétés qui les utilisent dans leur activité principale afin d'en tirer un avantage compétitif. Il s'agit par exemple des entreprises du secteur de la santé qui utilisent le Big Data pour faire du séquençage génomique.

Le Big Data est aussi un enjeu majeur pour de nombreux secteurs d'activité qui peuvent en tirer parti pour innover, créer de la valeur et se différencier de la concurrence. Santé, finance, éducation, commerce en ligne, sécurité et défense… Le Big Data permet d'analyser le comportement des clients, patients ou élèves, d'optimiser les processus opérationnels, de développer de nouveaux produits et services, de renforcer la sécurité, ou encore de prendre des décisions stratégiques.

Le marché mondial de l'analyse des mégadonnées est en pleine croissance et devrait atteindre les 650 milliards de dollars en 2029 contre “seulement” 240 milliards en 2021, selon Fortune Business Insights. Son taux de croissance annuel composé dépasserait ainsi les 13% sur la période. Le marché est porté par la demande croissante de services cloud (stockage en ligne) et de e-commerce qui nécessitent des infrastructures et des logiciels capables de traiter ces fameuses données massives et complexes.

Comment investir facilement dans le Big Data ? Grâce à un fonds thématique de la société de gestion Edmond de Rothschild qui investit en actions d’entreprises internationales de toutes capitalisations, les plus à même de bénéficier de la révolution que représente le Big Data. ​Le fonds adopte une approche très transversale, en sélectionnant des valeurs sur l’ensemble des secteurs.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié au Big Data


LE FONDS BIG DATA DE ROTHSCHILD

Le fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data (LU1244893696) a été lancé en août 2015. Il est très bien noté par les médias financiers indépendants MorningStar et Quantalys : respectivement 4 et 5 étoiles sur 5. Et pour cause, il affiche un couple rendement / risque très attractif sur le moyen et le long terme.

Source : Edmond de Rothschild

Le fonds est également bien diversifié d’un point de vue géographique avec 50% de ses cibles en Amérique du Nord, 24% en Europe et 19% en Asie.


Les 5 premières lignes en portefeuille représentent près de 20% de son actif total :

1. Akamai Technologies, logiciels & services, États-Unis : 4,18%

2. Match Group, communication, États-Unis : 4,02%

3. Telenet Group, communication, Belgique : 3,98%

4. Alphabet (maison-mère de Google), communication, États-Unis : 3,88%

5. NetApp, matériel & équipements informatiques, États-Unis : 3,87%

Bon nombre d’acteurs du Big Data ont des niveaux de valorisation boursière encore raisonnables par rapport aux acteurs de l’intelligence artificielle. Prenons un exemple avec l’indicateur PER qui permet d’évaluer le prix d’une action par rapport à son secteur.

Les cinq actions ci-dessus ont un PER de 16 contre près de 70 pour les cinq principales actions du fonds Echiquier Intelligence Artificielle dont nous vous (re)parlons ci-dessous. Comparativement, elles sont donc beaucoup plus abordables et elles pourraient potentiellement rattraper leur “retard” sur leurs pairs de l’intelligence artificielle dans les mois et années à venir.


Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Depuis sa création, la performance cumulée du fonds ressort à 146,53%*, soit une surperformance de plus de 75%* sur sa catégorie d’investissement (les grandes actions mondiales) et de plus de 35%* sur son indice de référence (le MSCI World NR). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme.

Sa performance cumulée est de 70,09%* sur cinq ans et de 59,80%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier, elle ressort à 12,17%* (+10,07%* sur un an). Sur tous ces horizons de placement, le fonds surperforme nettement sa catégorie d’investissement et son indice de référence.

MorningStar estime que le risque du support est faible sur tous les horizons de placement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 16,73% et à 15,37% sur trois ans. Les gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2015 et 2021.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds d’investissement dédié au Big Data


Comment investir sur l’intelligence artificielle ?

Cet article est en quelque sorte un complément de celui que nous avons publié fin mai : Intelligence artificielle : comment investir facilement dans ce secteur d’avenir ?

Nous y présentions le fonds Echiquier Artificial Intelligence (LU1819480192) de La Financière de l'Échiquier. Comme son nom l’indique, il cible les leaders du secteur de l’IA, principalement aux États-Unis (85% de son allocation).

Depuis son lancement en juin 2018, le fonds affiche une performance cumulée de 41,84%*, en date du 28 juin. Sur trois ans, il cède toutefois 14,30%* mais progresse de 12,56%* sur un an et surtout de 35,79%* depuis le 1er janvier 2023. Il faut dire que l’intérêt de la plupart des investisseurs, particuliers comme professionnels, a été particulièrement fort ces derniers mois avec l’avènement de Chat GPT.

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 38,67% et à 35,76% sur trois ans. Le gérant Rolando Grandi est à la tête du fonds depuis sa création.

>> Je demande une information complémentaire sur le fonds de La Financière de l'Échiquier dédié à l’intelligence artificielle


INVESTIR DANS LE BIG DATA DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Le fonds Edmond de Rothschild Fund Big Data est éligible à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

Avec Meilleurtaux Liberté Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : luxe, santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Plus de 680 supports* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 20 SCPI, 111 titres vifs et des fonds de Private Equity afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier et le non coté. 132 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Liberté Vie.


Meilleurtaux Liberté Vie, c’est aussi une assurance vie à frais très réduits, pour une meilleure performance sur vos placements :

0 € de frais d'entrée et de sortie (sauf SCPI / SCI / OPCI / titres en direct / ETF).

0 € de frais de dossier.

0,5 % de frais de gestion sur les unités de compte.

• Tous vos arbitrages en ligne sont gratuits.


Un contrat riche en supports :

• Un fonds en euros Nouvelle Génération.

• Plus de 680 fonds sélectionnés, lesquels présentent un risque de perte en capital, pour dynamiser votre placement

• Vous pouvez investir sur le marché immobilier, au travers de 20 SCPI, 8 OPCI et 6 SC/SCI disponibles dans le contrat.

• La possibilité de souscrire des titres vifs mais aussi une sélection trackers/ETF, supports actions ou encore de FCPR.

• Le versement initial minimum pour souscrire ce contrat est de 500 €.

Avec Meilleurtaux Liberté Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je reçois une information détaillée sur le contrat d’assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage et avec plus de 680 supports pour diversifier


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel est ce placement qui détrône le Livret A pour la première fois depuis 2016 ?
    05/07/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    01/07/2024
  • visuel-morning
    La rétroactivité de la loi en période de changement politique
    27/06/2024
  • visuel-morning
    Interview d’un expert immobilier : « il y a trois catégories de SCPI, deux vont très bien »
    13/06/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt