Podium palmarès SCPI : PFO ou le retour gagnant d'une SCPI oubliée

mercredi 28 février
Auteur: Gauthier Maes
Il y a 1 an - Le 28/02/2018 à 17h02

Pour la deuxième année consécutive, PFO reste confortablement installé au sein de notre podium des meilleures SCPI de la place. Depuis sa réouverture, cette SCPI a retrouvé un nouveau souffle en diversifiant son patrimoine immobilier par des acquisitions de murs de commerces en centre-ville ou d’actifs acycliques tels que les crèches et les locaux d’enseignement. Ainsi, PFO a assuré en 2017 un rendement supérieur au marché. Et compte tenu de la politique d'investissement de la société de gestion, l'aînée de la famille PFO est ainsi susceptible de suivre le même chemin que PFO2 qui a régalé ses associés avec des revalorisations de parts.

PFO : une valeur sûre en puissance



Grande sœur de PFO2 par son âge (1998) mais petite par sa taille (400 millions d’euros), la SCPI PFO réunit autant d’atouts que PFO2, sa sœur « verte ». Ce regain d’intérêt de notre part n’est pas étranger à son retour sur le devant de la scène.

Fermée à la collecte depuis 2009, la SCPI historique de la société de gestion Perial a connu un petit lifting en 2015 puisqu’elle est passée en SCPI à capital variable, un statut qui lui permet de collecter des fonds nécessaires à son développement. Depuis sa réouverture, cette SCPI a retrouvé un nouveau souffle en diversifiant son patrimoine immobilier par des acquisitions de murs de commerces en centre-ville ou d’actifs acycliques tels que les crèches et les locaux d’enseignement soumis à une réglementation spécifique, qui accompagnent les besoins de la société sur l’éducation et la santé.

Parmi les dernières acquisitions de PFO, on peut citer par exemple, un ensemble de bureaux à Paris pour un montant de 25,8 millions d'euros, un EPHAD à Essen en Allemagne pour 27 millions d'euros ou ensemble de commerces (Salles de Sport Basic-Fit) à Valenciennes et Roubaix (59) pour un montant de 5,7 millions d'euros.


>> Je demande une information détaillée sur la SCPI PFO


Une performance supérieure au marché



En 2017, la SCPI PFO a ainsi assuré un TDVM supérieur au taux du marché à 4,91%* après 4,94%* en 2016, avec un taux d’occupation financier du patrimoine de PFO à nouveau en hausse, à 89,69%. Rien que sur le 4e trimestre 2016, le taux d'occupation financier a culminé à 92,19% !

Pour l'année en cours, la société de gestion entend poursuivre son travail de renouvellement et de diversification du patrimoine de PFO en termes de typologie d’actifs et de localisation. Elle va ainsi continuer à investir dans des actifs de taille moyenne, où le risque locatif sera mutualisé avec l'intime conviction qu'elle y décèlera des belles opportunités d’investissement. La société de gestion va ainsi continuer à rééquilibrer la répartition sectorielle du patrimoine de PFO autour de trois axes : le bureau, le commerce et les actifs acycliques.

Perial a donc une stratégie claire pour son véhicule : accroître la taille du fonds tout en renforçant la complémentarité de ses investissements avec en toile de fond le souhait de créer de la valeur pour ses associés... Pour rappel, sa petite sœur PFO2 avait revalorisé 2 fois en 2015 (+1% en février et +3,8% en octobre) et une autre fois en 2016 (+1,57% au 1er juin). L’aînée de la famille PFO est ainsi susceptible de suivre le même chemin compte tenu du net différentiel entre la valeur de reconstitution et le prix de sa part. L'an dernier, la SCPI PFO avait augmenté de 1,50% le prix de sa part....



La société de gestion entend accroître la taille du fonds tout en renforçant la complémentarité de ses investissements avec en toile de fond le souhait de créer de la valeur pour ses associés. L’aînée de la famille PFO est ainsi susceptible de suivre le même chemin que PFO2 qui a régalé ses associés avec des revalorisations de parts.


>> Je demande une information détaillée sur la SCPI PFO





Communication non contractuelle à but publicitaire

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

* TDVM : En 2017, le TDVM de PFO est de 4,91%. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N. **Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com