POUR UN GRAND EMPRUNT NATIONAL POUR LA RELANCE

lundi 06 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 06/04/2009 à 07h04

L'Allemagne montre l'exemple. Elle lance un fonds uniquement destiné aux particuliers allemands composé d'obligations d'agences de l'Etat Allemand. A Quand un grand emprunt national pour la relance en France ?

L'Allemagne fait un premier pas vers un grand emprunt national
J'ai envie de dire enfin! Et pourquoi avoir perdu autant de temps? L'équation est simple. D'un côté les Etats. Les Etats vont avoir de plus en plus de mal à financer leurs dettes et cette dette est nécessaire pour financer des déficits publics en dérapage incontrolé du fait des plans de relance. De l'autre côté les ménages. Ils ont arrêté de consommer dans la plupart des pays et épargnent autant qu'ils le peuvent malgré la crise. Ils placent leur argent dans des placements sans risque malgré des taux proches de zéro. La solution est simple, chaque pays d'épargnants devrait lancer un grand emprunt national auprés de se population.

Ce n'est pas encore tout à fait le cas dans l'exemple Allemand
Pour l'instant, l'Allemagne teste l'appetit des particuliers avec un fonds dans lequel on trouvera plusieurs obligations d'entités gouvernementales, un fonds uniquement destiné aux particuliers. C'est la deuxième fois en 40 ans que le gouvernement Allemand va se financer directement auprés des ménages allemands.

On peut s'attendre à la même chose en France?
Franchement je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas déjà le cas. Quand le taux des livrets A va baisser au dessus de 2%, à 1.5% puis peut être à 1%, les Français vont se sentir orphelins pour leur épargne. Si le gouvernement lance un grand emprunt de relance à 10 ans à 3 ou 4% non imposables, ce sera la ruée. Et pour le gouvernement ce sera tout bénéfice. Il aura diversifié ses sources de financement et ne sera plus uniquement dépendant des marchés financiers et il paiera un taux d'intérêt inférieur. C'est un win win. Alors vite, un grand emprunt !
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com