POUR UNE BAISSE DES TAUX RAPIDE EN EUROPE

mercredi 03 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 03/09/2008 à 07h09

La stagflation en Europe c'est déjà du passé. L'actualité c'est la récession. Et en période de récession, il faut baisser les taux Monsieur Trichet et vite!

La baisse du pétrole et des matières premières va t'elle amener Jean Claude Trichet et la Banque Centrale Européenne à réviser sa copie?
En deux mois, tout a changé. La crainte des banques centrales avant l'été restait l'inflation, avec l'arrêt brutal de la croissance économique mondiale et la chute des matières premières, l'inflation est en passe de devenir un sujet moins préoccupant que la récession. Particulièrement en Europe. Les taux actuels de la BCE justifiés pas les niveaux d'inflation du premier semestre, sont aujourd'hui beaucoup trop élevés. Absurdes. asphyxiant pour une économie qui prend l'eau de tous les côtés. Il faudra surement du temps à Jean Claude Trichet pour abandonner son obsession mais il devra se rendre à la raison. Il faut baisser les taux en Europe. Et vite.

C'est une des explications de la baisse de l'euro.Les marchés anticipent déjà la baisse des taux en Europe. Ils vont même trop loin avec une nouvelle fable qui commence à circuler, une fable selon laquelle les Etats Unis se sortiraient mieux et plus vite de la crise que l'Europe. C'est bien évidemment encore une insulte au bon sens. Le carburant de la croissance aux Etats Unis, c'est le crédit. Et il n'y a plus de crédit aujourd'hui aux Etats Unis. Malgré quelques chiffres momentanément rassurants, la crise américaine sera longue et profonde, et beaucoup plus grave que la crise en Europe.

La phase de stagflation, ce mélange d'inflation et de ralentissement économique est derrière nous
MF: L'ouragan stagflation perd en intensité aprés avoir touché tous les pays développés. Et aujourd'hui il laisse sa place à un cyclone qui s'appelle récession. Moins violent mais plus durable. L'heure est venue pour Jean Claude Trichet d'apprendre à réagir vite et à montrer un début de souplesse. Il faut baisser les taux en Europe. C'est urgent.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com