Vendredi 16 février

Bientôt 1 an ! En avril 2023, Marc Fiorentino et son comité stratégique lançaient Pilot, la gestion pilotée pour votre épargne. Avec quatre profils d’investissement : prudent, équilibré, dynamique et audacieux. Quelles sont les performances de cette gestion pilotée ? Quel biais adopter sur les actions ? Et surtout, comment suivre l’allocation de Marc à moindres frais ? On vous explique tout dans cet article.

QU’EST-CE QUE LA GESTION PILOTÉE ?

La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) est un mode de gestion dans lequel l’investisseur confie la gestion de son contrat, le plus souvent à son assureur ou à un gérant professionnel. Ces derniers se chargent de déterminer une allocation-type suivant le profil de l’investisseur. L’allocation repose sur plusieurs fonds qui couvrent les principaux secteurs d’activité, thématiques et zones géographiques.

La gestion pilotée prend en compte le profil de l’investisseur. Il a soit accès à différents profils de gestion pilotée (prudent, équilibré, dynamique, etc.), soit la société de gestion détermine le profil du client pour offrir une gestion adaptée et personnalisée.

La gestion pilotée se veut active en termes d’arbitrages. Elle se fait grâce à un mandat de gestion qui donne à un gérant le pouvoir de gérer votre portefeuille, en fonction de votre horizon d’investissement, de votre tolérance au risque, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.

N’ayons pas peur des mots, d’autant que ce sont ceux de Marc Fiorentino : notre gestion pilotée est un produit révolutionnaire. Lancée le 20 avril, la Gestion Pilotée de Meilleurtaux Placement vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie aux experts de Meilleurtaux Placement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère directement votre contrat. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino


Vous n’avez rien à faire ! Meilleurtaux Placement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation disponible dès 500 € d’encours et construite autour des convictions que Marc partage au quotidien dans ses newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ses convictions dans le temps.

Les allocations de la gestion pilotée vont évoluer dans le temps, en fonction des anticipations de Marc et de son comité d’investissement. Anticipations de croissance, d’inflation, de taux d’intérêt. Anticipations géopolitiques et macroéconomiques.

Le choix des supports d’investissement est particulièrement important, notamment pour limiter les frais. D’où la présence dans cette gestion pilotée de nombreux ETF pour limiter les frais de gestion, et de la SC MeilleurImmo, unité de compte immobilière sans frais d’entrée.

Avoir la possibilité d’investir sur toutes les classes d’actifs est un critère essentiel d’une gestion pilotée, et c’est exactement ce que l’on propose aux investisseurs au sein de notre nouvelle gestion pilotée disponible sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie.

La gestion pilotée est disponible pour tous les clients du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et avec des frais de gestion additionnels de 0,4%. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement bien sûr.

>> Je souscris en ligne à la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


LES PERFORMANCES DEPUIS LE LANCEMENT

Depuis le lancement de la gestion pilotée le 20 avril 2023, le profil équilibré a généré un rendement de 5,14%*, contre 10,91%* pour le profil audacieux. En comparaison, l'obligation française de référence (l'OAT à 10 ans) a perdu 2,75%* et le CAC 40 gagne 2%*. Ces performances sont arrêtées au 14 février 2024.

Voici les performances des quatre profils :

Dernier évènement en date, en janvier nous avons intégré avec prudence une petite dose d’actions chinoises dans nos allocations, après près de deux ans où nous sommes restés éloignés de cette classe d’actifs. Plus largement, nous adoptons un biais très prudent sur les marchés actions. La préservation du capital est un point très important pour nous, autant que la performance des différents profils.

Voici le dernier commentaire de gestion de Marc Fiorentino, pour le mois de janvier 2024 :

« L’année commence bien pour les marchés : +1,5% pour le CAC 40 et le S&P 500, +1,8% pour le Nasdaq. La tendance est en partie soutenue par les publications d’entreprises. Côté américain, certains résultats sont monstrueux (GAFAM).

En parallèle, l’inflation continue de reculer en Europe et aux États-Unis. On va retourner aux sacro-saints 2%, mais par paliers, avec de petites remontées conjoncturelles. Les banques centrales vont baisser leurs taux en 2024 mais là encore, il faut être patient. Notre anticipation était et reste un début du cycle de baisse des taux au deuxième semestre. La date exacte du début de la baisse des taux n'a aucune importance. À 3 mois près.

Seule ombre au tableau, la Chine est face à un ralentissement économique qui provoque une débâcle boursière. Et cette débâcle boursière pèse sur la reprise économique. Un cercle vicieux. On assiste depuis peu à un rebond provoqué par un espoir d'intervention du gouvernement.

En février, nous ne modifions pas nos allocations. Nos anticipations n’ont pas changé : baisses des taux par paliers en 2024, relative prudence sur les indices boursiers tout en étant investis, retour vers la Chine dans des proportions très limitées.»

Ces anticipations sont celles du moment. Elles peuvent changer demain. Et si elles changent, vous en serez avertis dans nos newsletters et vous en bénéficierez automatiquement car nous modifierons instantanément vos allocations, sans frais évidemment. C’est d’autant plus important que la période que l’on vit demande d’être particulièrement réactif sur les marchés.

>> Je découvre Pilot, la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


LES PERFORMANCES DE 2023 ET À PLUS LONG TERME

Bien avant le lancement de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement, nous proposions une gestion sous mandat d’arbitrage basée sur des OPCVM actions / obligations et diversifiés. Depuis le lancement de ce mandat en avril 2020, le profil équilibré a généré une performance de 21,11%*, contre 45,98%* pour le profil offensif. En 2023, les deux profils ont respectivement généré des performances de 6,27%* et 12,36%*.

Voici les performances des quatre profils :

En comparaison, l’OAT 10 ans a perdu 18% l’an dernier, et le CAC 40 a progressé de 16,5%.

Nos anticipations nous ont permis d’investir largement sur les actions dans le creux du Covid d’avril 2020, de devenir prudents début 2022 sur des anticipations de retour de l’inflation et de hausse de taux, bien avant la guerre en Ukraine, ou encore de nous positionner sur le rebond des valeurs Techs dès la fin de l’année 2022 et sur la décrue des taux à long terme en début d’année 2023. Aujourd’hui, notre biais sur les actions est de jouer la prudence, avec une allocation assez faiblement investie sur cette classe d’actifs incontournables.

>> Je souhaite recevoir une documentation complémentaire sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino


L’historique de performances des deux mandats est excellent et repose sur une stratégie d’investissement robuste, diversifiée sur plusieurs classes d’actifs. Découvrez la dans les grandes lignes :

Actions

Nous sommes positifs mais toujours prudents sur les actions. Depuis l’été 2023, nous avons abaissé plusieurs fois notre exposition sur les actions. Quatre ETF incontournables ont été retenus pour couvrir les actions internationales, européennes et des pays émergents.

Obligations

Nous sommes toutefois positifs sur les obligations d’États et d’entreprises. En 2023, nous avons augmenté notre exposition sur toutes les maturités d’obligations (court terme comme long terme). Nous avons uniquement augmenté notre exposition sur les taux courts, compte tenu de l’impact de l’inflation et des banques centrales sur le marché. Sept ETF obligataires nous servent à couvrir ce vaste marché.

L’immobilier

Sur l’immobilier, nous investissons de manière très sélective car la hausse des taux d’intérêt rebat les cartes. Nous avons intégré à notre gestion pilotée la SC MeilleurImmo, unité de compte immobilière sans frais d’entrée.

Le non coté

Nous dédions deux poches distinctes au non coté. La première cible les infrastructures vertes, incontournables. La seconde est investie dans le Private Equity, c’est une petite poche car là aussi nous pensons que la hausse des taux va nous permettre de nous renforcer dans de meilleures conditions à l’avenir. Deux FCPR (fonds commun de placement à risque) ont été retenus.

Les matières premières

Comme pour les actions, nous sommes investis sur les matières premières mais avec prudence car si certaines d’entre elles ont un potentiel de rebond, le ralentissement de la croissance mondiale pourrait en impacter d’autres, d’autant qu’elles ont déjà beaucoup progressé ces derniers mois. Comme pour les actions et les obligations, nous investissons sur les matières premières via un ETF.

>> Je découvre Pilot, la gestion pilotée sur le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ou Meilleurtaux Liberté PER


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    28/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt