services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : OPAS Robertet
Bourse
10/08/2022
Bonjour,
Robertet propose à ses actionnaires dont je suis une offre de rachat de nos actions à 885 euros alors qu'elles se négocient actuellement à 919 euros.
Je ne comprends pas l'intéret de cette offre pour ses actionnaires sinon que l'acheteur prévoit que les actions qu'il veut nous racheter vont prochainement baisser??
Si c'était le cas, mieux vaut alors pour nous vendre actuellement sur le marché plutôt que de vendre à l'offre?
Pouvez vous m'expliquer svp et me conseiller sur cette offre de rachat??
D'avance merci! [+]
Bonjour eric,
Cette offre présentée pour la première fois lors de l'AG du 14 juin.
A ce moment là, les actions Robertet valaient 860 euros.
Lorsqu'une société veut racheter ses propres actions, c'est justement parce qu'elle anticipe une hausse de son cours (si elle anticipait une baisse alors elle attendrait pour les racheter plus bas...).
Dans le cas de Robertet, le titre a fortement augmenté et l'offre n'est plus intéressante. Il ne faut pas y souscrire.
Bonne journée
Voir également
Question : Pourquoi le Nasdaq monte ?
Bourse
02/08/2022
Bonjour,

J'avais cru comprendre que quand les taux montaient, les valeurs de croissance, notamment les techs, baissaient. Or depuis 1.5 mois, les taux continuent de monter, et le Nasdacq a pris 15 %
Comment cela s'explique-t-il ?
Régis [+]
Bonjour Régis,
Effectivement, les taux ont une forte incidence sur les cours des valeurs de croissance. Pour autant, ce n'est pas le seul facteur en jeu.

Depuis la mi-juin, le Nasdaq rebondit de plus de 15% malgré des taux globalement en hausse. Dans les deux cas, des extrêmes ont été atteints et les investisseurs ont profité de ce plancher sur les valeurs technologiques pour les racheter à bon compte. C'est notamment ce que nous avons récemment fait dans le cadre du mandat d'arbitrage meilleurtaux Allocation Vie.

À cela s'ajoute les publications de résultats trimestriels. Ces derniers jours, les principales sociétés mondiales du secteur ont dévoilé leurs rapports et globalement les attentes des analystes ont été dépassées. Il existe bien sûr des exceptions, mais dans l'ensemble les résultats sont satisfaisants.

Enfin, les investisseurs font le pari que les grandes banques centrales seront contraintes de limiter leur politique restrictive (notamment sur la hausse des taux) courant 2023, du fait du ralentissement de l'économie mondiale.

Ces différents facteurs ont joué à la hausse sur plusieurs grands compartiments d'actions en juin et en juillet, dont celui des technologies.
Bonne journée
Question : La résilience des marchés boursiers
Bourse
26/07/2022
Bonjour à toute l’équipe,
Malgré les hausses de taux, la guerre en Ukraine, les menaces de récession, Poutine qui réduit les livraisons de gaz, malgré tout ça les marchés tiennent, incroyable résilience tout de même. Ne craignez vous pas un retour de bâton dans les prochains jours ou semaines avec un retour vers les plus bas de l’année sur le cac, comme l’annoncent certains de vos confrères ?merci [+]
Bonjour Stéphane,
En effet, nous partageons votre constat sur le caractère résilient des marchés, malgré les multiples menaces qui s'accumulent. Notons tout de même que depuis le début de l'année, les principaux indices boursiers mondiaux perdent 15% à 25% suite à l'intégration de ces différents éléments dans les cours boursiers (inflation, guerre en Ukraine, politiques monétaires restrictives...).
Bien sûr, les marchés peuvent chuter encore nettement plus bas en cas de dégradation des perspectives économiques et géopolitiques dans les mois à venir. Typiquement, un arrêt total des importations de gaz russe vers l'Europe, et en particulier l'Allemagne, serait de nature à démoraliser encore un peu plus les investisseurs.
C'est pourquoi, dans le cadre de notre mandat d'arbitrage meilleurtaux Allocation Vie, nous gardons une faible exposition sur les marchés actions en cette période... troublée.
Bonne journée
Question : Pourquoi certaines entreprises sont cotées sur plusieurs places boursières ?
Bourse
25/07/2022
Bonjour,
je me demandais pourquoi des entreprises sont parfois cotés à plusieurs endroits. Quel intérêt? Mais surtout, s'il y a un avantage à cela, pourquoi il n'y a pas plus d'entreprises qui se cotent sur plusieurs places? (Trop cher?).
J'ai aussi cru comprendre que quelques rares entreprises américaines sont cotés en Europe comme Accenture ou Microsoft. Est il possible de les mettre dans un PEA dans ce cas?
Merci pour vos réponses [+]
Bonjour Axel,
Une entreprise peut être cotée dans plusieurs places internationales afin d'améliorer la liquidité de ses actions et sa notoriété. Dans certains cas, il peut s'agir aussi de raisons historiques, propres à une entreprise qui serait par exemple issue de Grande-Bretagne mais aurait réalisé un développement important aux États-Unis au cours des dernières décennies. Toutefois, le principal intérêt pour l'entreprise est de s'adresser à un plus large panel d'investisseurs. Par ailleurs, en étant cotée sur plusieurs places, l'entreprise peut accéder plus facilement à des devises différentes et essentielles pour son activité, dans notre exemple à la livre Sterling et au dollar américain.
Si une entreprise internationale est cotée en Europe, vérifiez auprès de votre courtier si vous pouvez investir dessus via votre PEA. La démarche est simple, il suffit de la rechercher sur la plateforme du courtier via son code ISIN ou son code mnémonique.
Bonne journée
Question : Taux et cours valeurs
Bourse
20/07/2022
Bonjour ....suite à une lecture du 11juillet Bernstein dit même les sociétés solides de qualité souffriront si les rendements obligataires continuent à monter obj 29
Au lieu de 45 pour d.dustemes comme exemple idem Schneider obj 94 au lieu de 145 ????quels sont les rendements obligataires à surveiller .. cordialement JLP [+]
Bonjour Jean louis,
Le principal taux à surveiller est celui de l'OAT.
https://www.boursorama.com/bourse/taux/cours/2xFRABM10A/
S'il passe au dessus de 2%, ça risque d'avoir un impact négatif sur les actions, mais les objectifs de Bernstein nous semble un peu trop pessimiste, sauf à voir le taux monter à 3%.
Bonne journée
Question : Emprunter pour investir en obligation 5%
Bourse
20/07/2022
Ma société propose à ses dirigeants d’investir dans des OS obligations simples sur 5ans
Rendement net 5 %
Valeur nominale 1€
Pas de frais d’achat
Montant maximal 500 Keu.
Pour cela ma banque me propose un prêt in fine de 2,30 % fixe ou taux variable euribor 3 ans + 0.70% le tout sur 5ans
Mes question sont;
-est ce que cet investissement est intéressant étant donné l’inflation actuelle et future ?
- faut-il faire cet investissement vu que l’a récession approche?
-le PFU étant actuellement à 30% ,au vu des incertitudes politiques celui-ci pourrait augmenter altérant la profitabilité de cette opération.
Merci pour votre aide
Bien cordialement [+]
Bonjour Thierry,
Vu le contexte sur les taux, on ne conseille pas d'investir à taux variable.
Avec le PFU (peu de chance que ça bouge dans les 5 ans), votre placement offre un rendement de 3,5%
C'est toujours intéressant d'emprunt à 2,30% pour toucher 3,5% de rendement.
Mais cela dépend surtout des risques, et donc de la solidité de votre entreprise.
Bonne journée
Question : Réduire la part actions d'un portefeuille boursier ?
Bourse
17/06/2022
Dans le contexte actuel de remontée des taux d'intérêt, faut-il réduire actuellement la part actions d'un portefeuille boursier et constituer des liquidités en attendant des jours meilleurs pour racheter ? Et si oui, quelle part d'actions faut-il vendre ? [+]
Bonjour PHILIPPE,
Marc en parle justement dans la newsletter ce matin :
Nous décidons de renforcer notre part actions.
De 26% à 28% sur le profil équilibré.
2% investis sur le Nasdaq, un des marchés qui a le plus souffert.
Nous ne pensons pas que nous sommes sortis de la zone de turbulence.
Mais nous croyons au "soft landing".
Et nous pensons qu'on peut, avec prudence, commencer à reprendre un peu de risque.
Avec prudence toujours.
Mais sans panique.
Nous ne disons pas que nous sommes au plus bas et que la baisse est finie.
Mais nous commençons à nous repositionner par paliers.
Et à chaque palier de baisse, nous renforcerons notre position.
Bonne journée
Question : Performances de notre portefeuille
Bourse
17/06/2022
Bonjour,
J’ai suivi quelques conseils et je suis très déçu (Wallix, Showroom etc..)
Les performances sont catastrophiques et les objectifs de cours me paraissent complètements décalés.
Ne pensez vous pas réactualiser vos analyses.
Merci de votre réponse [+]
Bonjour TEDDY,
Avec la baisse des marchés, c'est normal d'avoir des titres qui souffrent beaucoup, notamment sur le portefeuille sportif. Si la baisse se poursuit, il faudra sans doute réajuster nos objectifs, évidemment.
Mais nous ne sommes pas si catastrophique : notre portefeuille sportif est en baisse de 7,8% depuis le début de l'année, contre -15,5% pour le CAC 40 All Tradable. Comme pour tout portefeuille, il y a certaines lignes qui ont déçu mais nous restons confiant pour l'instant sur nos objectifs (qui sont, on le rappelle, fixés sur un horizon de 3 ans).
Précisons également que notre portefeuille sportif est en gain de 42% depuis sa création contre +4% pour le CAC All Tradable.
Et que notre portefeuille défensif est en hausse de 4,26% en 2022 (+50% depuis sa création).
Bonne journée

Question : Pourquoi Lhyfe n'est pas éligible à la réduction IR PME ?
Bourse
18/05/2022
Bonjour
Lhyfe va être introduite en bourse. Je n'ai pas vu que la souscription permettrait une réduction d'impôt au titre de l'investissement au capital d'une PME. Est ce que je me trompe ?
Sinon, pouvez vous m'expliquer quel critère manque t'il à cette introduction en bourse pour permettre cette réduction d'impôt ?
Merci [+]
Question : Où acheter une valeur étrangère ?
Bourse
16/05/2022
Bonjour
Petite question concernant le portefeuille International. J'ai vu que certaines valeurs étaient côtées sur des bourses européennes. Qu'est ce qu'il faut privilégier.
Ex: Lockheed Martin côté à New York, Suisse et 2 fois en Allemagne.
Je me demande donc ce qu'il faut que je prenne pour constituer mon portefeuille

Merci d'avance

Cordialement

[+]
Bonjour Mickael,
Le cours sera relativement identique (à quelques 0,01% près).
C'est donc surtout une question de volumes, et de frais. Regardez sur quel marché vous avez le moins de frais, et si les volumes sont suffisamment récurrents pour garantir une revente.
Bonne journée