services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Plafond ressources Pinel
Immobilier
09/12/2019
Bonjour,

Pourriez vous me dire si dans la loi Pinel les montants indiqués dans le tableau des plafonds de ressources correspondent au revenus nets ou bruts des locataires .
S’agit t’il uniquement des revenus d’activité ou bien revenus d’activité + autres revenus ( fonciers ...).
D’autre part, faut t’il que les revenus correspondent aux revenus de l’année de la signature du bail ou alors faut t’il prendre en compte les revenus d’années antérieures ?

Merci d’avance pour votre retour

Cordialement

Cyrille THIELIN [+]
Bonjour Cyrille,
Pour un bail conclu en 2019, il faut prendre en compte le revenu fiscal de référence de 2017 (ligne indiqué sur l'avis d'impôt).
Le revenu fiscal de référence prend en compte l'ensemble des revenus d'un ménage, qu'ils soient imposables ou non.
Bonne journée,
Question : Immobilier non résident
Immobilier
09/12/2019
Bonsoir,
Je suis francais mais reside actuellement au Royaume-Uni (Londres). Quelles sont selon vous les meilleures manieres d'investir dans l'immobilier en France (a credit) ?
Je n'ai actuellement aucune exposition a de l'immobilier en France, mais je suis proprietaire de mon appartement a Londres.
Cordialement,
Mehdi [+]
Question : Investissement immobilier locatif
Immobilier
02/12/2019
Bonjour,

Compte tenu des taux de crédit immobilier actuels, je souhaiterais en bénéficier de cette opportunité de la meilleure façon compte tenu de ma situation. Faudrait-il plutôt que je m'oriente sur un achat immobilier en résidence principale ou location, ou vers un support type SCPI ou encore un autre support ?

Bien cordialement [+]
Bonjour Dimitri,
Le premier réflexe, tout à fait naturel, quand on veut faire de l'immobilier à crédit est de se demander s'il faut acheter sa résidence principale.
En moyenne, en France, il faut rester environ 5 ans dans sa résidence principale pour rentabiliser l'acquisition. C'est plus à Paris (environ 8 ans) mais moins dans certains villes "modestes".
La question est donc de savoir si vous vous projetez dans ce bien pendant de longue année : Êtes vous seul ou en couple ? Avez vous un travail stable ? Est ce que vous appréciez la stabilité de votre logement ou au contraire vous aimez déménagez régulièrement ? Est ce que la surface que vous êtes en mesure d'acquérir est la même que celle que vous êtes en mesure de louer (ce n'est souvent pas le cas à Paris).
Je vous invite à consulter ce dossier.
Pour ceux qui n'ont pas la visibilité pour se lancer dans l'acquisition de leur résidence principale, rien n'est perdu : il est tout à fait possible, et rentable, de réaliser un investissement immobilier à crédit.
On peut le faire en achetant un bien locatif. Mais de plus en plus d'investisseurs ne souhaitent pas se lancer dans un investissement locatif en direct à cause de la gestion trop lourde que cela entraine. Alors il existe des solutions clé en main que nous appelons les investissements immobilier "sac à dos". Lisez ce dossier.
Bonne journée
Question : Plafond Pinel
Immobilier
02/12/2019
Bonjour,

J'ai investi dans un appartement à Rennes qui me sera livré la semaine prochaine. Je le mettrai en location dès janvier 2020.
La surface de l'appartement est de 54.05 mètres carrés avec une terrasse de 5 mètres carrés. Pourriez vous me dire quel serait le montant maximum auquel je pourrais le louer dans le cadre du dispositif PINEL.

Merci d'avance pour votre retour

[+]
Bonjour Cyrille,

Votre plafond de loyer est de 601,89€. Pour information, l'Etat a mis en place un site permettant de simuler l'ensemble de son acquisitions en Pinel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31791

Autrement, vous pourriez vous tourner vers le commercialisateur qui vous a vendu l'appartement.

Bonne journée
Question : Travaux et déficit foncier
Immobilier
28/11/2019
Bonjour, J'ai l'opportunité d'acheter un terrain+un bâti maison non finie. Le gros ouvre est réalisé sauf toiture. Il reste à faire la toiture et le second œuvre. Si j'achète ce bien immobilier puis-je déclarer dans mes charges le coût des travaux pour finir la et bénéficier du déficit foncier? Merci par avance de votre réponse. Cordialement, [+]
Bonjour Nadir,

Les dépenses de construction, reconstruction ou d'agrandissement ne sont jamais déductibles.

Celles-ci s'entendent notamment de celles qui ont pour effet d'apporter une modification importante au gros-œuvre de locaux existants, des travaux d'aménagement interne qui par leur importance équivalent à une reconstruction ou encore de ceux qui ont pour effet d'accroître le volume ou la surface habitable de locaux existants.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/quels-travaux-puis-je-deduire-de-mes-revenus-fonciers

Bonne journée
Question : Travaux d'économie d'énergie 2020
Immobilier
12/11/2019
Bonjour,

Je compte effectuer des travaux d'économie d' énergie l'an prochain.
Je ne suis pas dans la tranche basse de l'IR, le crédit d'impôt pour des travaux d'économie d'énergie variera à partir de l'an prochain en fonction des revenus, ai-je cru comprendre.
Je lis dans une revue que le revenu de 56438 euros sera le maximum pour un couple pour pouvoir y prétendre, est-ce exact?
En couple, propriétaires,ni mariés, ni pacsés, ni en concubinage notoire, je suppose que l'on prendra néanmoins le revenu fiscal additionné du couple?
Pour des travaux effectués en 2020, est ce que l'on se basera sur l'avis d'imposition 2019 concernant les revenus 2018?
Merci beaucoup pour votre réponse, cordialement. [+]
Bonjour Jean-claude,
L'aide est octroyé par foyer fiscal sur leur résidence principale.
Pour bénéficier du plafond de couple, il faut donc être soumis à une imposition commune.
Le plafond est de 56348 euros pour un couple avec deux enfants.
Bonne journée
Question : Revision loyer professionnel
Immobilier
09/10/2019
Bonjour,

Je suis locataire d'un local professionnel . Le bail professionnel a été établi le 1er octobre 2016.
Le loyer est révisé le 1er octobre de chaque année. Le loyer actuel révisé en octobre 2018 est de 5040€ HT mensuel. Le loyer doit être réévalué le 1er Octobre 2019.
Le bail stipule que la révision du loyer suit l'indice des loyers des activités tertiaires.
Pourriez vous me dire quel doit être alors le montant du nouveau loyer?
Je vous remercie par avance pour un retour rapide

Cordialement

Cyrille THIELIN [+]
Bonjour Cyrille,
Au deuxième trimestre 2019, l'indice des loyers des activités tertiaires a cru de 2,2 % sur un an.
Le nouveau loyer devrait donc être de 5150.88 HT
Bonne journée
Question : Crowdfunding immobilier
Immobilier
25/09/2019
Bonjour,

Que pensez vous du crowdfunding immobilier? Auriez vous des noms de plateformes fiables à me conseiller?

Merci pour votre retour

[+]
Bonjour Cyrille,
Le crowdfunding immobilier locatif regroupe des investisseurs dans une société pour acheter un bien immobilier afin de le louer et de partager les revenus et les charges liés au bien
L'intérêt : accéder à un bien immobilier pour des sommes modestes.
Un peu comme des SCPI mais avec quelques bémols :
1. pas d'accès au crédit
2. marché des particuliers moins rentables et plus lourd en gestion que les entreprises
3. fiscalité lourde et incompressible
4. marché(crowfunding) pas mature et donc plus risqué.
Selon nous, si ce type d'investissement n'est pas sans intérêt, il ne peut pas remplacer des placements qui doivent être à la base de votre patrimoine comme l'assurance-vie et l'immobilier (physique et/ou SCPI). Mais ils peuvent être intéressants en complément, notamment pour le côté découverte, plaisir, digital,etc...
On vous recommande de passer par les plus connues (Wiseed Immo, Anaxago, Clubfunding, Fundimmo, Homunity, etc.)
Bonne journée
Question : Condition locataire Denormandie
Immobilier
02/07/2019
Bonjour,
La loi Denormandie impose un plafond de ressources pour le locataire.
- deux personnes vivant en concubinage : si le contrat de bail est au nom de M. et que ses revenus sont inférieurs au plafond célibataire : OK ? Mme se portant caution.
- deux personnes Pacsés ou mariés : si le contrat de bail est au nom de M. et que ses revenus sont inférieurs au plafond célibataire : OK ? Mme se portant caution.
Par ailleurs, me confirmez-vous que le logement peut constituer la résidence secondaire des locataires, et non leur résidence principale ?
Bien cordialement,
Bruno Lenain [+]
Bonjour Bruno,
Bonjour,
Théoriquement, les plafonds de ressource représentent les revenus maximum que peut percevoir le foyer habitant le logement mis en location.
Que ce soit pour les conditions de mise en location, les plafonds ou l'engagement de location, le texte de loi précise :
Les commentaires relatifs à la réduction d'impôt « Pinel » prévus au BOI-IR-RICI-360-20-10 s'appliquent, mutatis mutandis,aux investissements éligibles à la réduction d'impôt « Denormandie ancien ».
Il faut donc que le logement constitue la résidence principale du locataire.
Bonne journée
Question : Investissement Hotels
Immobilier
02/07/2019
acheter des murs d'hotels, est ce une bonne idée ? Si oui quelle est la muilleure formule ? Merci. [+]