Retour sur la Conférence exceptionnelle animée par Marc Fiorentino : NextStage et Xilam Animation

vendredi 29 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 semaines - Le 29/11/2019 à 14h11

Hier nous avons eu la chance de rencontrer 2 dirigeants lors d’une conférence organisée dans nos locaux : Grégoire Sentilhes, Président-fondateur de NextStage et Marc du Pontavice, Président Directeur Général de Xilam Animation. Que vous ayez participé ou non à cette soirée, ces entreprises peuvent vous intéresser, voire vous questionner. Aujourd’hui, nous vous faisons un premier retour avec quelques interrogations. Nous allons prendre quelques jours pour étudier ces 2 dossiers. D'ici là, nous vous invitons à donner votre point de vue et poser toutes vos questions, via notre service abonné de Questions-Réponses, afin d'enrichir nos analyses.

Est-il possible pour un particulier d’investir dans le Private Equity ? C’est-à-dire de prendre des participations (minoritaires ou majoritaires) dans le capital d’une entreprise (petite ou moyenne). Généralement, ce sont des entités non cotées, et les investisseurs ont un double objectif : apporter des capitaux frais pour le soutien de la société et bien évidemment espérer réaliser une plus-value à la sortie. Même si le Private Equity tend à se démocratiser, il reste réservé à une clientèle institutionnelle et des particuliers fortunés. Mais il existe une alternative pour profiter d'entreprises naissantes ou très jeunes à fort potentiel de croissance : investir dans NextStage. Effectivement, le groupe se défini lui-même comme des « Entrepreneurs-investisseurs » de long terme. Dans le détail, il sélectionne, analyse et accompagne les entrepreneurs de talent, qui ambitionnent de faire de leur entreprise de Taille Moyenne, les champions de leur marché. Par exemple, NextStage est entré au capital de Dream Yacht Charter, le n°1 mondial de la location de bateau de plaisance avec une croissance rentable et ininterrompue de l’ordre de +15 à 20% par an depuis sa création (2001).

Mais dès lors, certaines questions paraissent légitimes :
- Sur quels critères sélectionnent-ils les entreprises candidates ?
- Combien de sociétés ont-ils dans leurs portefeuilles ?
- Quelle performance in fine ?
- Le titre est-il éligible à l’assurance vie ?

Vous l'avez compris, d'ici quelques jours, nous vous donnerons notre analyse finale. Dans l'intervalle, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre plateforme pour enrichir notre étude.

Pure Player héritier de la comme dia dell’arte, Xilam Animation est le spécialiste dans la production de séries et de films d'animation. En effet, fondée en 1999 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de plus de 2 000 épisodes et de 4 longs métrages dans lequel figurent des succès incontournables comme Oggy et les Cafards, Zig & Sharko, Les Dalton, Mr Magoo et Paprika. Plus dans le détail, Xilam l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’animation diffusé dans plus de 190 pays sur les plus grandes chaînes de télévision et plateformes numériques, cumulant notamment sur YouTube plus de 600 millions de vidéos vues par mois. Dans les chiffres Xilam c’est un chiffre d’affaires qui a doublé entre 2015 et 2018 (de 11 millions à 21 millions €). Au niveau du résultat net, ce dernier est passé de 1.4 million à 5.1 millions € sur cette période.

Là encore, certaines questions paraissent légitimes :
- Quels sont les grands futurs projets de la société ?
- Quelles réactions face aux nouvelles plateformes (Netflix, Disney +, Amazone Prime Video, …) ?
- Quelles nouvelles acquisitions pour les années à venir ?
- Leur œuvre « J’ai perdu mon corps » va-t-il gagner un oscar ?

Encore une fois à votre tour, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et/ ou donner votre point de vue sur notre plateforme . Plus il y aura d'avis, plus l'étude sera complète.

A mince, vous n'êtes pas encore abonnés ? Profiter de notre offre 1 mois gratuit .
A lire également
On achète ou on vend Groupe Flo et Air Liquide ?

Christian Cambier de Swiss Life Gestion Privée et Christian Bito de CBT Gestion, ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 20 novembre 2015, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Tout est dit
visuel-morning
GESTION ACTIVE Axe haussier