Lundi 22 mai

Selon une étude publiée par le ministère des affaires sociales, la France compte plus de 16 millions de retraités qui touchent en moyenne une pension de 1376 euros bruts par mois. 1376 euros de pension par mois, est-ce suffisant pour profiter de sa retraite ? Quand on superpose les différentes dépenses des retraités, on voit que c'est très loin d'être évident...

Une retraite moyenne de 1376 euros en moyenne



1376 euros bruts par mois : Voilà ce que touchaient en moyenne les quelque 16 millions de retraités français comptabilisés fin 2015, selon une étude publiée la semaine dernière par le service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees). Chaque année, près de 150 000 personnes liquident leur droit à la retraite et obtiennent une pension. La pension moyenne de droit direct, de 1376 euros bruts mensuels, avait augmenté de 0,7% par rapport à fin 2014 en euros constants, principalement parce que la pension des nouveaux retraités, aux carrières plus favorables, est plus élevée que celle de ceux qui décèdent. En comptant la majoration de pension pour enfant, elle s'élevait à 1728 euros par mois pour les hommes contre 1050 euros pour les femmes. Cet écart de 39,2% est "en baisse continue depuis 2004", où il atteignait 45,8%. L'écart est plus faible si l'on prend en compte les pensions de réversion (25,1%).





C'est limite pour les retraités...même propriétaires de leur logement



1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour « vivre décemment ». A noter que cette étude prend comme hypothèse de base que le retraité est détenteur de sa résidence principale. Qu'entend l'observatoire par «vivre décemment » ? Cette somme combine à la fois un "revenu minium" permettant de faire face aux nécessités de la vie quotidienne (se loger, se nourrir, pouvoir accéder à la santé...) et ce qu'il faut pour participer à la vie sociale (partir en vacances, avoir une voiture, s'accorder quelques loisirs, inviter des amis, offrir des cadeaux...). D'après l'étude, il faudrait alors 1768 euros par mois à un couple retraité, propriétaire de son logement, pour vivre décemment. Pour une personne seule, propriétaire de son logement, c'est 1150 euros qu'il faudrait par mois.




Retraités propriétaires


Retraités propriétaires

Les plus grosses dépenses sont l'alimentation, le transport et la santé. Le logement vient lui en quatrième position, mais alors même que les simulations ont été faites avec des retraités propriétaires de leur résidence principale. Donc sans loyer à payer... Avec un loyer à payer, le budget logement peut doubler voire tripler. On voit bien qu'avec 1380 euros par mois de pension, le retraité « moyen » a un budget très serré pour « vivre décemment »



Pour éviter une chute de votre niveau de vie à la retraite, épargnez dès maintenant pour vous construire un complément de revenus.





Les Français ont conscience du problème des retraites...



Les Français sont conscients qu’ils n’auront pas suffisamment d'argent pour bien vivre à la retraite. Selon une étude réalisée en février 2017 par l'Ifop et le centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique, 71 % des Français estiment que leur niveau de leur niveau de pension de retraite sera insuffisant pour vivre correctement. Et les non-retraités (et donc les futurs-retraités) sont encore plus pessimistes que les retraités à ce sujet. Ils sont 79 % parmi les non-retraités à estimer que leur pension de retraite sera insuffisante. Si, sans surprise, les « petits » revenus sont plus nombreux à s'inquiéter, même parmi les plus fortunés (avec un patrimoine financier de 50.000 euros et plus et un niveau de revenus de 4.000 euros et plus) seuls 12 % estiment que leur niveau de retraite sera « tout à fait satisfaisant ».



A lire également : La baisse de la retraite complémentaire



… mais n'épargnent pas assez pour leur retraite



Le pire c'est surtout que bien que les Français ont conscience du problème qui se posera à leur retraite, près de la moitié (46 %) ne met aucun sou de côté dans un produit d'épargne pour améliorer leur retraite, selon l'étude menée par l'Ifop et le centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique. Et la tendance est en plus en hausse puisqu'ils étaient 45 % en avril 2016 et 43 % en avril 2015. Parmi les 54 % de Français qui placent leur argent en vue de la retraite, à peu près 60 % le font « quand c'est possible » seulement et les 40 % restant « très régulièrement » ou « assez régulièrement ». Enfin, parmi les personnes n'étant pas à la retraite, seulement 41 % des sondés seraient prêts à travailler à plein temps jusqu'à 65 ans. En revanche, et c'est déjà cela, 62 % des Français pas encore à la retraite disent être prêts à « travailler jusqu'à 65 ans mais à temps partiel les trois dernières années ». Enfin, dernier enseignement très intéressant de l'étude, les Français les plus pauvres sont les moins enclins à travailler plus longtemps. 43 % des Français pas encore à la retraite gagnant moins de 1.200 euros de revenus mensuels par foyer se disent prêts à travailler à plein temps jusqu'à 65 ans. Ils sont la moitié parmi ceux gagnant 4.000 euros et plus de revenus mensuels par foyer. L'explication est assez simple : Les emplois les mieux rémunérés sont aussi les plus valorisants et les moins fatigants. Et il est donc plus facile d'accepter de travailler jusqu'à 65 ans lorsqu'on a un emploi bien rémunéré, valorisant, et pas trop fatigant...



On le dit et on le répète, pour ne pas subir une chute importante du niveau de vie lors du départ à la retraite, il n'y a pas 36 solutions : Il faudra soit travailler le plus tard possible pour éviter une décote sur la pension, soit épargner dès maintenant pour se construire un complément de revenus. Mais sans doute cumuler les deux...





Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 420 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt