Sa chance, notre cauchemar

vendredi 06 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 06/05/2016 à 08h05

Alors qu’il signe (encore) un plus bas dans les sondages, François Hollande mise sur un allié fidèle pour être réélu en 2017 : sa bonne étoile. Pas si absurde et loin d’être inimaginable quand on connait la chance qu’il a eu jusqu’à présent.

FRANÇOIS LA BARAKA

Selon « les échos », le taux de popularité de François Hollande est tombé à un nouveau record, à 16%. Pourtant, il se dit dans les couloirs de l’Élysée que le président croit plus que jamais à sa réélection. Avec un nouveau slogan de campagne : « Ça va mieux ». Et s’il avait encore une fois la baraka ?

QUAND LES ASTRES S’ALIGNENT

Le Parisien nous énumère les 7 occasions, depuis 2011, où Hollande a pu compter sur sa bonne étoile : Le scandale du Sofitel bien sûr, la baisse des taux d’emprunt d’états en zone euro, et en particulier en France, la baisse du pétrole et de l’euro, le contrat Rafale en Égypte, le contrat de DNCS en Australie, et la récente baisse du chômage. Il devrait jouer au loto, plutôt que de se représenter…

UN DRAME ET UNE CONSÉQUENCE

Les gigantesques feux de forêts qui ravagent la province d’Alberta, au Canada, depuis trois jours paralysent la production de pétrole et poussent les prix du pétrole à la hausse. Hier, le WTI a dépassé les 46 dollars, au plus haut de l’année.

PLEIN POUVOIR

Les divergences apparues ces dernières semaines entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu ont eu raison du poste de ce dernier. Jeudi, le chef du gouvernement a annoncé son départ. Erdogan va maintenant nommer un Premier Ministre mou, qui se plie à ses idées. Avant de modifier la Constitution pour instaurer un système présidentiel ?

VICTOIRE EN TRUMP L’ŒIL ?

Après la victoire écrasante de Trump dans l’Indiana et le retrait de ses deux derniers rivaux, Ted Cruz et John Kasich, le milliardaire est désormais seul candidat pour aller affronter Clinton aux présidentielles. Pourtant, Trump doit maintenant rassembler le parti derrière lui, et notamment obtenir soutien et financements. Pas évident quand on a basé sa campagne sur des attaques contre l’establishement, démocrate, mais aussi républicain.

L’ÉTERNEL COMBAT

Entre Air France et ses pilotes menace toujours le redressement de la compagnie aérienne française. Malgré l’amélioration des résultats au premier trimestre, l’avenir d’Air France reste toujours sous la menace d’une nouvelle grève des pilotes, contre la révision à la baisse de leurs rémunérations à compter du 1er juin. Une baisse qui avait été décidée en 2013. Éternel…

GARDEZ VOS 500 EUROS

Comme attendu, la BCE a annoncé qu’elle arrêterait, en 2018, l’impression du billet de 500 euros, pour lutter contre le crime organisé. Mais elle n’en supprimera pas l’usage comme le souhaitaient certain pays, dont la France. Les billets de 500 euros pourront donc encore circuler. Pas besoin de ressortir vos bonnes vieilles mallettes pleines de billets de cent.

UN FLIC À LA MATERNELLE

Si le célèbre deuxième amendement garantit le droit à détenir une arme aux États-Unis, le port d’une arme était interdit dans l’enceinte de la grande majorité des campus. Mais, alors que le nombre de fusillades de masse, et notamment dans les écoles, a doublé ces vingt dernières années, de plus en plus d’écoles autorisent désormais les enseignants à venir armé. Imaginez votre ancien prof de chimie avec un flingue dans sa blouse…

LE TTSO DE LA SEMAINE

Pas la même ligue. Le patron d'Europol déclare aujourd'hui que les organisations criminelles ont tiré 6Mds€ de recettes du trafic de migrants en 2015. C'est, de manière peu surprenante, "the fastest-growing criminal sector". Plus frappant : 6Mds€, c'est environ 7x plus que ce que consacrent chaque année les 28 pays de l'UE à la lutte contre l'immigration clandestine. Pas la même ligue. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est simple et c'est ici

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

GAUTHIER MAËS

Responsable Media

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com