Mardi 14 février

Changement d'ambiance à la Bourse de Paris au lendemain d'un rebond de 1,25%. Le CAC40 a souhaité reprendre son souffle, oscillant autour des 4890 points. Les dernières données macroéconomiques européennes ont été en dessous des attentes. Le discours de Janet Yellen n'a pas donné des éléments suffisants pour être interprétés par les marchés.

A VOS MARQUES, PRÊTS !

Janet Yellen estime que la Fed est prête pour une hausse des taux. Pour elle, repousser un resserrement monétaire serait imprudent car cela pourrait mettre la Fed en décalage vis-à-vis de la situation économique et déboucher par la suite sur des hausses des taux accélérées, au risque de provoquer une récession.

PAS TOP

Le relèvement des prévisions de croissance de la Zone euro, la veille par la Commission européenne laissait espérer du mieux en Europe. Mais les derniers indicateurs économiques ont douché les espoirs. La croissance économique de la région a été de 0,4% seulement au quatrième trimestre. La Grèce qui cristallise en ce moment les craintes de ses créanciers, a vu son économie repartir en récession. Son PIB s'est contracté de 0,4% sur la fin de l'année après deux trimestres de hausse.

PAS TOP BIS

Le reste des statistiques publiées ce jour en Europe n'est guère plus enthousiasmant : l'indice de confiance des consommateurs a plongé à 10,4 en février après 16 le mois passé. La production industrielle se contracte de -1,6% en décembre dans l'Eurozone, de -1,1% dans l'ensemble de l'Union Européenne.

OPEL DANS LES PHARES DE PEUGEOT

La marque au lion serait prête à croquer Opel, actuellement dans le giron de General Motors. Le groupe précise néanmoins qu'il "n'existe aucune certitude sur la conclusion d'un éventuel accord". Le marché salue cette initiative avec un titre qui progresse de 4,32% à 18,7 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt