SARKOZY JALOUX D'ANGELA MERKEL

mardi 08 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 08/06/2010 à 07h06

Rien ne va plus entre la France et l'Allemagne. Angela Merkel ne fait même plus d'effort pour dissimuler l'antipathie qu'elle ressent pour le président Français et les Allemands ne cachent plus leur mépris pour un pays qui n'est pas prêt à faire les efforts nécessaires pour rétablir sa situation financière.

Ambiance de plus en plus tendue entre la France et l'Allemagne
La raison officielle du désaccord, côté Français, c'est qu'on reproche à l'Allemagne de faire cavalier seul . Que ce soit pour l'annonce de l'interdiction des ventes à découvert ou encore pour l'annonce d'un spectaculaire plan d'austérité hier. Ou encore on explique que les deux pays ne seraient pas d'accord sur la future gouvernance économique européenne. La réalité est trés différente. La France c'est un peu le paresseux à l'école qui va se plaindre au professeur du premier de la classe qui en fait trop. Aprés la sortie de Christine Lagarde sur l'Allemagne qui ne dépensait pas assez, c'est le plan d'austérité massif Allemand qui énerve les Français

En quoi le plan d'austérité Allemand irrite les Français?
D'abord le gouvernement qui a passé plus de temps dernièrement à débattre de l'interdiction de l'utilisation du mot austérité, voit en face de lui un pays qui assume la rigueur et l'austérité. Un pays qui pourtant a déjà fait des sacrifices pendant que la cigale française chantait et dansait mais qui considère qu'il faut encore aller plus loin pour assénir ses finances. Chez nous, rien de tout cela. On fait comme si la croissance allait revenir par miracle et qu'elle allait tout résoudre et on prend des pincettes pour annoncer 5 milliards d'économies quand les Allemands annoncent hier 80 milliards d'économies.

On reproche aussi à l'Allemagne de ne pas jouer son rôle de moteur de la croissance en bridant sa consommation
En fait on reproche à l'Allemagne de ne pas adopter le modèle grec, espagnol ou même Français. Celui qui consiste à vivre au dessus de ses moyens et à faire croire qu'on peut dépenser sans compter car il y aura toujours soit le gouvernement soit les riches pour payer. Les marchés ne s'y trompent d'ailleurs pas. La France qui collait à l'Allemagne pendant la crise Grecque est en train de tomber petit à petit dans le camp des mauvais élèves. L'écart des taux avec l'Allemagne se creuse lentement mais surement. Notre triple A va y passer et notre CAC a chuté de plus de 13% depuis le début de l'année alors que l'indice allemand n'est en baisse que de moins d'un pour cent. La preuve surement que les Allemands ont tort et que nous avons raison.
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com