Savoir si vous êtes Bénéficiaire d'un Compte en Déshérence ?

jeudi 03 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 03/08/2017 à 12h08

Depuis janvier 2017, la caisse des dépôts met à disposition un site qui permet de voir si vous êtes le détenteur d'un compte en déshérence c'est à dire resté inactif ou non réclamé pendant une trop longue période.

Le Compte en déshérence

Depuis l'entrée en application en juin 2014 de la loi Ecker relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, les banques et les assurances ont l’obligation de recenser les comptes sans mouvement depuis un an et de rappeler leur existence à leurs propriétaire.

Pour les comptes plus anciens, après dix ans d’inactivité (vingt ans pour un plan épargne logement, le PEL), le titulaire est à nouveau prévenu, mais cette fois de la fermeture sous six mois de son compte avant un transfert des fonds vers la Caisse des dépôts. Sa mission est de le conserver et de permettre sa recherche aux titulaires, bénéficiaires et héritiers.

Depuis le début de l'année, la Caisse des dépôts a mis en ligne un site pour vous permettre de voir si vous êtes le bénéficiaire d'un compte en déshérence. Pour ce faire, il suffit de remplir un simple formulaire avec noms, adresse, date de naissance, lieu de naissance,...

Je fais ma demande sur le site cliclade

Ce n’est pas anodin car ce sont près de 3,7 milliards d’euros qui ont été transférés fin 2016 dont plus de la moitié provient de comptes bancaires, un quart de l’épargne salariale, et le solde de l’assurance-vie.

Et sans réclamation après une période totale de 30 ans, cet argent est définitivement reversé à l'Etat.

A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com