Taux de distribution sur valeur de marché :
3.24% net en 2015*
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en parts de SCPI présente un risque de perte en capital.

Une question ?
Service et appel gratuits

Nos conseillers vous répondent en direct ou vous rappellent au créneau horaire qui vous arrange !

Définition

  • Plus connue sous l'appellation de « Pierre Papier », les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif.

  • En pratique, les sommes versées par les souscripteurs sont destinées à l'achat d'un ou plusieurs biens immobiliers, à usage d'habitation ou d'immobilier d'entreprise.

  • La gestion de ce patrimoine est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer et de l'entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, elle leur reverse, sous forme de revenus réguliers, une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges (frais d'entretien, de gestion locative, travaux...).

  • Elle offre par conséquent la possibilité à un investisseur particulier d'accéder à un portefeuille d'actifs immobiliers via la souscription de parts.

Les atouts

  • Un formidable outil de diversification vers l'immobilier de bureau et commercial

  • Des rendements historiquement attractifs*

  • Une plus-value potentielle dans une optique long terme

  • Une performance globale qui se mesure à deux niveaux : d'abord par le rendement locatif qui provient des loyers reversés chaque année aux porteurs de parts; ensuite par la perspective de réaliser une plus-value à la sortie, liée à l'augmentation du prix des parts.

  • Un cadre fiscal extrêmement avantageux lorsque le produit est logé dans l'assurance vie

  • Un faible ticket d'entrée pour investir dans l'immobilier d'entreprise, tout en étant déchargé du souci de gestion

  • Un placement potentiellement décorrelé des actions

  • Un investissement ayant pour objectif principal de générer des revenus complémentaires, notamment au moment du départ en retraite



* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps

Principales caractéristiques de la SCPI Novapierre Allemagne

  • NOVAPIERRE ALLEMAGNE est une SCPI de type « classique » à capital variable créée le 29/11/2013, qui a vocation à distribuer un revenu potentiel soumis à la décision de l’Assemblée Générale des associés. VISA AMF : Visa SCPI n° 14-01 en date du 7 janvier 2014.
  • Gérée par la société PAREF GESTION, SA au capital de 253.440 €, agréée par l’AMF le 19 février 2008 en qualité de Société de Gestion de Portefeuille, numéro GP-08000011, est filiale à 100% de la société foncière Paref, cotée sur Euronext Paris. Créée en 1991, la société est spécialisée dans la création et la gestion de placements et de Fonds immobiliers (SCPI, Foncière, Fonds dédiés, OPCI) pour le compte de tiers (particuliers ou institutionnels).
  • STRATÉGIE D'ACQUISITION : L’objectif est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé majoritairement de murs de magasins et de commerces et accessoirement d’immobilier d’entreprise. Ils seront situés majoritairement en Allemagne et à titre exceptionnel dans d’autres Etats de la zone euro.
  • PATRIMOINE : Les biens immobiliers sur lesquels portera la politique d’investissement de la SCPI seront majoritairement situés en Allemagne. La Société ne s’interdit pas d’investir dans d’autres États de la zone euro pour autant que les rendements et les potentiels de valorisation des actifs soient comparables à ceux constatés en Allemagne.
    De manière générale, les investissements porteront sur des immeubles générant des revenus immédiats et compatibles avec l’objectif de gestion, mais en fonction de l’environnement du marché de l’immobilier commercial et d’entreprise, la Société pourra procéder à des acquisitions en l’état futur d’achèvement ou à toute acquisition permettant une valorisation de l’actif à moyen terme sans remettre en cause l’objectif de rendement immédiat.
  • COMPOSITION DU PATRIMOINE AU 31/03/2016 : 41 055 m². 100 % commerces. Nombre d’actifs : 13. Nombre de lots : 40.
  • UN PARTENAIRE DE REFERENCE : Internos Global Investors Kapitalanlagegesllschaft MBH (filiale Allemande d’ Internos Global Investors) immatriculée au Registre du Commerce de Francfort-sur-le-Main sous le numéro HRB 91360 et Paref Gestion ont décidé d’unir leurs compétences en vue de la création de la première SCPI à capital variable investie majoritairement en Allemagne et principalement en immobilier commercial.
    Internos Global Investors Kapitalanlagegesllschaft MBH est filiale d’Internos Global Investors qui est une société paneuropéenne de gestion de fonds et d’actifs d’immobiliers présente sur les principaux marchés européens.
    Outre des spécialistes en asset management, l’équipe d’Internos Global Investors Kapitalanlagegesllschaft MBH de plus de vingt personnes compte des experts du commerce ayant une connaissance approfondie des problématiques et des opportunités spécifiques de ce secteur. Elle interviendra en qualité de prestataire de service sans frais supplémentaire pour les associés, la société Paref Gestion disposant seule, conformément aux statuts de la société NOVAPIERRE ALLEMAGNE, du pouvoir de décider, autoriser et réaliser toutes opérations relatives à son objet.

L'immobilier de commerce en Allemagne : une classe d’actifs performante et sécurisée

  • Novapierre Allemagne investit dans les commerces de périphérie dans les villes moyennes allemandes. Ce marché est pérenne et créateur de valeur pour l’investisseur. La stratégie d’investissement vise un type de commerce attractif pour les consommateurs et les enseignes, ancré dans le tissu urbain (le plus souvent, il n’y a qu’ un seul actif de cette taille par ville de 15/20.000 habitants).

  • L’Allemagne est une zone prospère et refuge en Europe grâce à son économie leader en Europe, une main d’œuvre qualifiée, d’excellentes infrastructures et une industrie solide. Mature et très établi, le marché de l’immobilier d’entreprise est le plus large d’Europe Continentale.

  • Les actifs ciblés, les commerces de périphérie, ont un profil très sécurisé et de qualité, organisés en centres commerciaux spécifiques au marché allemand, avec 4 à 6 cellules, occupées par de grandes enseignes du commerce de détail.

Objectif de rendement

  • Paref Gestion vise un rendement des parts de la SCPI Novapierre Allemagne de 5 % * en 2016.
  • Avec un an d’avance, Novapierre Allemagne a mis en place ses versements trimestriels.

  • Les commerces seront sélectionnés essentiellement dans des périphéries de villes moyennes allemandes en privilégiant les « retail parks » des villes dont la population jouit d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale : Les Lander de l’ouest plutôt que ceux de l’Est.


* L'objectif affiché est communiqué pour un investissement SCPI en direct.
Dans le cadre d'un investissement SCPI via l'assurance-vie, les performances sont au global légèrement inférieures à celles d'un investissementen en direct.
Elles sont en effet minorées par les frais de gestion annuels des contrats et le taux de reversion des revenus parfois réduit mais d'autre part majorées sachant que le prix de souscription dans le cadre des contrats est inférieur à celui appliqué lors d'un investissement en direct. Cf. onglet "Comment souscrire", rubrique "Avertissement performances des SCPI via votre contrat".

Avertissement - Risques SCPI

Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

  • La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse. 

  • La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois attenuée par l’effet de la mutualisation des risques grace à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI. 
  • La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.