SEMAINE DECISIVE POUR L'ALLEMAGNE

lundi 21 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 21/09/2009 à 07h09

Il n'y a pas que le G20 cette semaine!! On risque de ne parler dans la presse que du G20 cette semaine, et pourtant l'Allemagne va vivre probablement un véritable tournant aux législatives de dimanche prochain.

La grande coalition, coalition entre le CDU de droite d'Angela Merkel et le SPD de gauche, qui dirige l'Allemagne depuis 4 ans et qui a mené à bien un ensemble de grandes réformes structurelles vit de façon quasi certaine ses dernières heures. Angela Merkel est décidée à faire émerger une alliance de centre droit; ce serait la première fois depuis 1998.

Elle a reçu un soutien appréciable hier
En Allemagne, malgré la crise, le parti libéral, le FDP a le vent en poupe. Il est crédité de 16% des voix et était courtisé par les deux camps. Mais il a annoncé ce week end qu'il s'allierait avec Angela Merkel. Mais même avec le CDU son allié bavarois traditionnel, et le FDP, Angela Merkel n'est pas sûr d'obtenir les 50%. Et si le SPD décide, ce qu'il a toujours déclaré qu'il ne ferait pas, de s'allier à die Linke, les ex communistes, il peut obtenir la majorité avec les Verts

Angela Merkel a mis toutes ses forces dans la dernière ligne droite
Aprés avoir tenté de rallier des électeurs avec une affiche où elle mettait en valeur un grand décolleté, une tentative vouée à l'échec comme on pouvait s'y attendre, elle revient dans le basique des promesses électorales: une baisse généralisée des impôts, baisse irréaliste bien sûr, mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Ce qui va se passer en Allemagne cette semaine est déterminant pour l'avenir de l'Europe. Une coalition de centre droit ou une coalition rouge et verte, deux directions opposées pour l'Europe. A suivre de trés trés prés
A lire également
Immobilier : et si le meilleur placement c’était le crédit ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux depuis cet automne et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com