Semaine spéciale US : Pourquoi investir sur des grandes technos américaines hors GAFAM ?

mardi 11 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 mois - Le 11/08/2020 à 14h08

Beaucoup d’entre vous nous demandent quelles sont les opportunités à saisir sur les marchés US. La question est légitime. Le Nasdaq a franchi les 11 000 points (et établit de nouveaux records quotidiennement), la Fed a maintenu (et maintiendra ?) ses taux dans une fourchette de 0 à 0,25%, et le Président Trump a décidé par décrets de mettre en place de nouvelles aides à l’économie américaine. Autant d’éléments positifs pour les marchés US. Tout au long de la semaine, nous décrypterons donc pour vous des profils d’entreprises américaines. Hier, nous vous avons présenté nos 2 GAFAM favoris. Aujourd’hui, nous prenons le contre-pied, en vous présentant 2 grandes technos américaines ayant un profil opposé aux GAFAM.

Les points faibles des GAFAM

Quotidiennement, les GAFAM sont suspectés par les autorités pour des pratiques fiscales illicites ou pour "abus de position dominante". Par exemple, la justice de l'Union européenne doit se prononcer sur les milliards d'avantages fiscaux accordés par l'Irlande à Apple.
Autre exemple, en 2018 éclate le scandale Cambridge Analytica, une société britannique accusée d'avoir utilisé les données d'utilisateurs de Facebook pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016.
Il y a ainsi un risque intrinsèque aux GAFAM relatif à la réglementation et à leurs positions de géants de la tech.
Autre point faible, les GAFAM versent peu ou pas de dividende.
Or, le dividende, en gestion de portefeuille reste une notion importante dans la mesure où il assure un revenu régulier.
Dans l'ordre,
Google n'offre pas dividende
Apple offre un rendement de 0.71 %
Facebook n'offre pas dividende
Amazon n'offre pas dividende
Microsoft offre un rendement de 0.91 %
Enfin, il y a une question de valorisation boursière des GAFAM.
Les GAFAM ont un PER (Price Earning Ratio) entre 30 et 100. Pour rappel, cet indicateur exprime le nombre de fois que l’on paye le bénéfice par action dans son prix. Les GAFAM sont donc très cher.
Rien d'étonnant après les envolée boursières constatées ses 3 dernières années. Par exemple, Apple a gagné plus de +180 % depuis 2018 (Amazon presque 230 %).
Le potentiel de hausse en devient limité, le risque de correction envisageable.
Sur le marché des technos américaines, des sociétés ayant un PER plus attractif (entre 6 et 15) et un potentiel de hausse existent.
Nous les avons cherché pour vous.

Nous avons donc sélectionné pour vous 2 grandes technos américaines, ayant peu de risque au niveau judiciaire et versant un solide dividende.
Nous aurions pu vous proposer Intel, Visa, Mastercard ou encore Adobe, mais nous sommes allés vous chercher 2 titres ayant un fort rendement et étant de belles valeurs.
Ce type d’investissement s’adresse principalement à un profil "Bon Père de Famille", c’est-à-dire à un profil qui souhaite s’exposer au marché pour du long terme tout en maitrisant son risque.

>>Je découvre les 2 grandes technos américaines ayant un profil opposé aux GAFAM.

Ce conseil n'est accessible qu'à nos abonné(e)s. Mais vous pouvez en profiter gratuitement grâce à notre offre "1 mois test". Effectivement, après la publication de l'ensemble de nos articles concernant les US, si vous ne voulez pas aller plus loin, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement.
A lire également
On achète ou on vend Wirecard et TF1 ?

Alain Pitous, directeur général de Talence Gestion et Emeric Préaubert, associé fondateur chez Sycomore Asset Management ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 22 janvier 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com