Spie : l'acquisition allemande saluée

mardi 27 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 27/12/2016 à 12h12

Plusieurs analystes de la place saluent la dernière acquisition de Spie. Oddo a confirmé son conseil à l'achat sur la valeur et a relevé son objectif de cours à 24 euros. Même appui du côté de Société Générale, qui réitère son avis acheteur sur le titre du groupe français ainsi que son objectif de cours à 12 mois de 23 euros.

Une grosse acquisition sous le sapin

Spie grossit un peu plus avec le rachat du groupe allemand SAG auprès du fonds d'investissement EQT pour un montant de 850 millions d'euros. SAG a célébré son 100 anniversaire cette année et a joué un rôle majeur dans le développement des infrastructures énergétiques allemandes. Elle est actuellement leader sur son marché en Allemagne, où elle génère près de 75% de son chiffre d'affaires, et dispose d'une présence forte en Slovaquie, en République Tchèque, en Pologne, en Hongrie et en France. SAG emploie environ 8 000 collaborateurs très qualifiés répartis sur plus de 170 implantations, dont 120 en Allemagne, et devrait générer en 2016 un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros et un EBITA d'environ 77 millions d'euros.

Spie estime que l'opération devra se traduire par une forte relution sur le Bénéfice Net par Action ajusté d'environ 12 % en 2017 et d'environ 15 % en 2018, avant impact des synergies. Le groupe français compte mettre en œuvre, sous deux ans, des synergies liées aux achats ainsi qu'à des dépenses administratives et opérationnelles, pour environ 20 millions d'euros (avant impôts).

Spie table sur une finalisation de la transaction entre la fin du premier trimestre et le début de deuxième trimestre 2017, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence.


>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Spie
A lire également
TF1 prend la tête du SBF

Suite à l’annonce par TF1 de diffuser en intégralité et en exclusivité la Coupe du monde 2019 de rugby, le titre prend presque 4 % à 8.57€. Le groupe souligne que pour la première fois, un seul groupe média diffusera la compétition en intégralité en clair et rappelle que la finale 2011 opposant la France aux All Blacks avait été suivie par 17,8 millions de téléspectateurs, affichant 87% de part d’audience.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER C'est reparti pour un tour ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée des signaux
visuel-morning
GESTION ACTIVE Séance euphorique