Trésorerie d’entreprise : découvrez notre solution attractive à moindre risque

samedi 16 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 mois - Le 16/05/2020 à 08h05

Comment optimiser la trésorerie d'une société soumise à l'IS sans passer par la case compte à terme ou SICAV monétaire ? Dans un contexte de taux bas, ces deux placements ne donnent pas entière satisfaction surtout si les liquidités sont placées à moyen ou à long terme. La souscription d'un contrat d'assurance-vie étant interdite aux sociétés, c'est vers le contrat de capitalisation qu'il faudra se tourner pour optimiser la trésorerie de son entreprise. D'autant qu'il est possible d'y placer des supports solides et performants (immobilier et produits structurés notamment)

Faites capitaliser votre trésorerie d’entreprise

À la différence de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation n’est pas un produit d’assurance mais comme son nom l’indique, c’est un produit d’épargne tel qu’un livret classique. Le contrat de capitalisation permet d’optimiser la trésorerie d’une entreprise en toute simplicité, tout en bénéficiant d’une performance plus attractive qu’un compte à terme par exemple.

Souscrit par le gérant de l’entreprise au nom et pour le compte de la société, le contrat peut être panaché selon les différents supports en unités de compte du contrat (pas de fonds euros possible).
Les unités de compte vous permettent de dynamiser la performance de votre trésorerie. Des centaines de supports sont disponibles au sein de l'enveloppe et notamment des OPCVM (pour investir en actions et en obligations) et de la Pierre Papier (SCPI, SCI, OPCI, SCP) pour investir indirectement dans de l'immobilier physique.

Attention : toutes les entreprises ne sont pas éligibles au contrat de capitalisation : Fin 2010, la FFSA est venue restreindre les conditions qui selon elle devraient être respectées par les personnes morales souhaitant recourir au contrat de capitalisation. Son dernier communiqué énonce que seuls sont éligibles les organismes à but non lucratif (associations, fondations) ou les sociétés dont les associés sont des personnes physiques ou des sociétés soumises à l’IS et qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier ou immobilier et dont le chiffre d’affaires lié à une activité commerciale ne dépasse pas les 10 % du chiffre d’affaires global et produits financiers, y compris les plus-values.

>>Je reçois une information détaillée sur le contrat Spirica Capi pour personne morale soumise à l’IS



Les avantages du contrat de capitalisation


Également hébergé chez un assureur, le contrat de capitalisation bénéficie des mêmes avantages que sa version assurance-vie pour les personnes physiques :

Gestion : on retrouve souvent les mêmes supports, mêmes options et mêmes niveaux de frais que les contrats d'assurance-vie. De nombreux contrats d'assurance-vie ont «une version capitalisation » avec les mêmes caractéristiques.

Liquidité : le contrat de capitalisation offre, également, la même liquidité grâce au rachat ou à l’avance, il peut garantir un emprunt et, le cas échéant, être arbitré.

Fiscalité sur les gains : C’est le régime fiscal des « primes de remboursement » qui s’applique. Chaque année, les gains latents sont rattachées aux résultats imposables et soumis au taux de l’impôt sur les sociétés de droit commun. Elles sont déterminées forfaitairement selon un taux d’intérêt actuariel correspondant à 105 % du dernier taux moyen d’Etat connu lors de la souscription. Le taux est applicable pendant toute la durée du contrat même en cas de remontée des taux d’emprunt d’État.

>>Je reçois une information détaillée sur le contrat Spirica Capi pour personne morale soumise à l’IS



Solide comme votre trésorerie

Vous êtes gérant d'une entreprise éligible au contrat de capitalisation vous recherchez une solution de trésorerie simple et sécurisée ? Nous avons la solution. L’offre actuelle permet de vous proposer :

> Les frais au plus bas :
Frais de versement sur le contrat : 4,5 % négocié à 0% à titre dérogatoire par MeilleurPlacement
• Les frais de gestion unités de compte : 1% négocié à 0,5% à titre dérogatoire par MeilleurPlacement.
• Frais d’arbitrage : 0.5% négocié à 0% dérogatoire par MeilleurPlacement.

> Un investissement partiel sur des véhicules immobiliers du contrat (OPCI ou SCI ), vous pouvez bénéficier à moyen terme des rendements attractifs d'un investissement immobilier, en limitant les frais (par rapport à une SCPI qui est un placement long terme). Exemples de supports immobiliers disponibles sur le contrat :

SCI Capimmo : L'objet principal de Primonial Capimmo est la constitution et gestion d’un patrimoine à vocation immobilière principalement composé d’immeubles, de valeurs mobilières donnant accès au capital des sociétés à vocation immobilière, cotées ou non cotées, et de tout instrument financier émis par des sociétés ayant un rapport avec l’activité immobilière à moindres frais.
Frais d'entrée : 2%.
Performance 2019 : 4.56%* (4.20%* en 2018).


OPCI Swiss Life Dynapierre Actions P : Le portefeuille de l’OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est composé d’actifs immobiliers, d’actifs financiers et de liquidités. La poche d’immobilier physique est majoritaire (51% minimum) et se compose d’immeubles détenus directement ou indirectement, qui ont vocation à être loués pour générer un revenu. La poche d’actifs financiers se compose de parts ou actions d’OPCVM ou de FIA, d’obligations, d’actions de sociétés cotées, mais également de liquidités (par exemple dépôts à terme, dépôts à vue, ou fonds monétaires). Elle représente entre 10 et 49% maximum de l’actif de l’OPCI.
Frais d'entrée : 3%.
Performance 2019 : 5.52%* (5.19%* en 2018).


OPCI BNP Paris Diversipierre : BNP Paribas Diversipierre cherche à capter la performance des marchés immobiliers en sélectionnant des immeubles de différents secteurs (bureaux, commerces, entrepôts….) tout en allouant une part significative de son patrimoine sur des produits financiers dépendant du marché de l’immobilier et dont la performance est liée à l’évolution des marchés financiers. BNP Paribas Diversipierre cherche à investir 55% de son patrimoine en immobilier physique. L’OPCI pourra également investir dans des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), d’OPCI ou de fonds de droits étrangers équivalents, dans la limite de 10% de son actif. BNP Paribas Diversipierre investit la part restante de la valeur de son actif (45% en cible), soit une part significative, dans des actions de sociétés foncières cotées, des obligations foncières ou dans des placements liquides (OPCVM à court terme, obligations souveraines, dépôts à terme, certificats de dépôt négociables) afin d’honorer les demandes de rachats.
Frais d'entrée : 2.95%.
Performance 2019 : 8.87%* (1.17%* en 2018).


Nouveau support créé en 2019 : SC Tangram : À son lancement, la SC a constitué un panier de SCPI (gérées par Amundi Immobilier, AEW Ciloger, BNP REIM et Immovalor Gestion), ainsi qu’un investissement en direct, dans un actif immobilier de bureau (Tour Majunga à Paris La Défense). Plus récemment, Tangram a investi dans 2 Clubs-Deals, 1 foncière cotée et dans un fonds institutionnel.Le produit offre donc une belle diversification : plusieurs SCPI, notamment de bureaux et de commerce, ainsi que de l’immobilier physique et bientôt des foncières cotées (en direct ou via des fonds). L'allocation cible sera composée à 88 % d'immobilier non coté, 10 % de foncières cotées et 2 % de monétaire. La société est largement orientée aujourd’hui sur Paris et la région parisienne, et compte renforcer à l’avenir la part d’investissement à l’étranger notamment en Europe.
Frais d'entrée : 2%.
Performance 2019 : 4.5% (véhicule créé en septembre 2019).


> Possibilité d'investir sur d'autres unités de compte : fonds d'actions, fonds obligataires, SCPI, produits structurés (voir ci-dessous)

>>Je reçois une information détaillée sur le contrat Spirica Capi pour personne morale soumise à l’IS



M Rendement 2 : le produit structuré éligible aux personnes morales

Ce mois-ci MeilleurPlacement lance un produit structuré très attractif, dont la performance est déterminée par plusieurs caractéristiques :

- L’indice de référence est l’indice Euro Istox EWC 50. Il s’agit d’un indice équipondéré, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50, l’indice de référence de la zone euro. Il est calculé en réinvestissant les dividendes détachés par les actions qui le composent, et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d’indice par an.

- La date d’échéance maximale est au 24/07/2030, 10 ans après la date de constatation initiale de l’indice de référence, le 17/07/2020.

- Plusieurs possibilités de remboursement anticipé : En effet, dès la fin de la première année (17/07/2021), si le sous-jacent est au-dessus de son niveau initial (17/07/2020), alors le capital est remboursé par anticipation et un coupon de 7%** est versé. Tant qu’il n’y a pas de remboursement anticipé, ce processus est renouvelé tous les trimestres, avec, en cas de remboursement anticipé du capital, un coupon 1.75%* par trimestre écoulé.

- Un filet de protection à l’échéance: si le produit n’est pas encore remboursé, c’est que le sous-jacent n’a jamais été au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation. À l’échéance, le sous-jacent a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial. L’investisseur va alors subir une perte en capital. La perte est la même que celle qu’aurait subie un investisseur ayant investi directement sur l’indice. Inversement si le sous-jacent a baissé de moins de 50% par rapport à son niveau initial, le capital est remboursé.

- Un effet Air bag : si à l’échéance, le produit n’a pas été remboursé (donc sous-jacent jamais au-dessus de son niveau initial à aucune date de constatation), et que le sous-jacent n’a pas baissé de plus de 40% par rapport à niveau initial ( peu importe qu’il soit stable ou même en baisse), alors le capital est garanti et tous les coupons passés sont versés.

Vous avez un horizon long terme, vous recherchez un rendement attractif de 7%**, vous êtes prêt à prendre une part de risque, mais ne souhaitez pas investir aujourd’hui directement sur les marchés boursiers, car vous doutez du potentiel long terme des indices, alors le produit M Rendement 2 est fait pour vous.

>> Je reçois une information détaillée sur M rendement 2 pour personne morale soumise à l'IS




Communication non contractuelle à but publicitaire
* Taux net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et hors impôt sur le revenu. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.
L'investissement immobilier doit être envisagé sur le long terme. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. La valeur du bien évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires.
- La liquidité. L'immobilier présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.
A lire également
On achète ou on vend Inditex et Seb ?

Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion et Christian Bito, fondateur de CBT Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 12 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos