UN SIGNE D'ESPOIR AU JAPON

mardi 16 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 16/02/2010 à 07h02

Le Japon va t'il enfin se réveiller de sa torpeur? Aprés 20 ans, le Nikkei ne vaut toujours qu'un quart de ce qu'il valait en 1989 et la déflation reste une menace permanente. Mais on voit apparaitre quelques hirondelles...est ce le printemps?

Le Japon est toujours en 2009 la deuxième puissance économique mondiale
Il s'en est fallu d'un grain de riz. Le PIB japonais a chuté de 5% en 2009 pendant que le PIB Chinois, si les comptables chinois n'ont pas été formés à l'école grecque, s'est envolé de 8.7%. Malgré cela le Japon a résisté. Mais il va devoir céder la deuxième place qu'il tient depuis 1968 dans quelques mois. La bonne nouvelle quand même c'est que la croissance japonaise rebondit. Ce n'est pas encore l'euphorie mais le quatrième trimestre a quand même apporté des signes encourageants du côté des exportations, mais aussi, et ça c'est un vrai sujet d'espoir du côté de la consommation des ménages.

Est ce que le Japon peut jouer une rôle de moteur dans la reprise économique mondiale?
Pas encore. Le Japon se nourrit de la croissance économique mondiale avec ses exportations mais il ne l'entraîne pas. Et vous savez que l'économie Japonaise est suivie de prés par tous les économistes du monde car le Japon est le cauchemar de tous les pays. On craint partout de vivre une déflation à la japonaise, ces 20 ans ou presque de croissance molle et d'inflation nulle ou négative qui ont mené le Nikkei d'un sommet de prés de 40000 en décembre 1989 à tout juste 10,000 20 ans aprés.

Est ce que le Japon est enfin sorti de cette déflation
A peine. Aprés 20 ans, il est toujours à peine convalescent. Il faut dire que le Japon souffre de maux profonds: le vieillissement accéléré de sa population qui pése sur la consommation, un endettement qui fait du Japon un des trois pays les plus endettés au monde et une dépendance absolue aux exportations. Mais le Japon a un formidable potentiel. Et pour ceux qui cherchent des pistes d'investissement sur le moyen terme, le Japon a de nombreuses raisons de briller à nouveau dans les années qui viennent. Et même de reprendre sa place de second quand la Chine s'écroulera.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com