UNE REUNION EXTRAORDINAIRE DE L'OPEP

lundi 12 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 12/11/2007 à 07h11

La réunion de l'OPEP de cette semaine est un événement historique et pas simplement du fait du prix du pétrole...

La réunion de l'OPEP de cette semaine est un événement historique et pas simplement du fait du prix du pétrole.
Ce sont tous les chefs d'état des pays membres de l'OPEP qui vont se réunir à Ryadh et ce sera la troisième réunion seulement de ce genre depuis la création du cartel en 1960. Et rarement l'OPEP aura été dans son histoire à une situation aussi complexe. En apparence la situation des pays producteurs de pétrole ne peut être meilleure. Avec un pétrole à plus de 100 dollars, les revenus des pays de l'OPEP atteindront la somme faramineuse de 658 milliards de dollars pour l'année, une hausse de près de 10% par rapport à l'année précédente. Mais en réalité l'OPEP est coincée. Si elle n'augmente pas de façon drastique sa production, l'économie mondiale entrera dans une phase de fort ralentissement et la recherche d'énergie alternative sera accélérée. D'un autre côté, elle a peur d'investir massivement pour augmenter sa production et se retrouver dans 5 ans face à une demande en chute libre.
Surtout que l'OPEP ne croit pas qu'il y ait un problème de manque de pétrole sur le marché.
Et elle a raison. Pour l'OPEP la cause essentielle d'un pétrole à 100 dollars c'est la spéculation. Certains de ses membres réclament d'ailleurs la fermeture pure et simple du marché à terme. Plus de marché à terme donc plus de spéculation donc plus de hausse du pétrole. C'est bien sûr impossible mais l'argument n'est pas dénué de bon sens.
Finalement l'OPEP est aussi inquiète que nous.
Sur le court terme non, mais sur le long terme, oui. Absolument. L'OPEP va proposer le deal suivant aux pays consommateurs : une augmentation massive des investissements pour une augmentation massive de la production en échange d'un engagement d'achat sur plusieurs années ou dizaines d'années de la part des pays consommateurs. C'est une proposition que nous ne pourrons pas refuser. C'est dans ces moments-là qu'on remercie les dirigeants visionnaires Français qui dans les années 60 et 70 ont pris la décision de tout miser sur le nucléaire sans écouter les écologistes de l'époque. C'est ce qui sauve la France aujourd'hui.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com