Vendredi 02 juin

Bonne nouvelle pour les épargnants qui ont privilégié les produits structurés pour diversifier leur patrimoine. M Ambition, un produit structuré lancé en mai 2022 fait bénéficier aux épargnants d’un dénouement dès la première année. Ils obtiennent ainsi un gain de 10 %. Cette bonne nouvelle ne vient pas seule puisque le produit structuré M Privilège 2021 vient également d’être dénoué avec un gain de 9 %. Un coup de pouce apprécié compte tenu de l’envolée des prix loin d’être compensée par les placements sécuritaires. En 2023, les produits structurés sont un placement vers lequel se tourner pour diversifier son portefeuille et viser des rendements élevés, d’autant plus que le contexte s’y prête et que le lancement d’un prochain produit structuré est imminent.

Le produit structuré, un placement à détenir pour diversifier son portefeuille en 2023


Le produit structuré est un produit d’investissement avec lequel les épargnants peuvent viser des rendements attractifs tout en s’exposant dans une bien moindre mesure au risque grâce aux barrières de protection. En contrepartie de cette protection, la performance du produit est capée, c’est-à-dire que les gains sont plafonnés (le coupon versé est fixe et prédéfini). Les gains ne seront donc pas proportionnels à la hausse ou la baisse d’un sous-jacent (bien souvent un indice).

Avec le produit structuré, toutes les règles sont connues d’avance. Le montant des intérêts (coupons), le sous-jacent, les barrières de protection et les dates de constatation.

Un produit structuré a généralement une durée de vie entre 5 et 10 ans, et selon le produit, il sera possible d’obtenir un gain en anticipé ou à l’échéance du produit.

Pour obtenir un gain en anticipé, il faudra que le sous-jacent dépasse, à une des dates de constatation définie dès le départ, un seuil également fixé à l’avance. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil durant les dates de constatation précédent l’échéance, alors le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation (voire jusqu’à son échéance). A l’échéance, la récupération du capital investi et le versement de coupons dépendra d’un ou plusieurs seuils prédéfinis.

Encore trop méconnus, les produits structurés sont une parfaite alternative aux placements traditionnels tels que les indices boursiers ou les actions, pour optimiser le couple rendement/risque. Par ailleurs, le contexte, marqué par la hausse des taux d’intérêt et la forte volatilité des marchés financiers est favorable à la construction de produits structurés attractifs. L’environnement actuel étant plus propice pour les produits structurés, il est intéressant d’envisager d’intégrer ce produit pour diversifier l’allocation d’actifs de son assurance-vie ou de son plan d’épargne retraite.

>> Je souhaite être alerté(e) du lancement du prochain produit structuré


M Ambition, un gain de 10 % dès la 1ère année


Obtenir un gain annuel à deux chiffres en Bourse n’est pas exceptionnel, mais le contraire, c’est-à-dire une perte, est tout aussi concevable. Pour plus de rendement, c’est pourtant la voie privilégiée étant donné la rareté d’un tel niveau de rendement dans des placements moins risqués. Et pourtant, les produits structurés permettent de viser des rendements attractifs avec un risque maîtrisé.

10 %, c’est le coupon annuel que visait le produit structuré M Ambition qui vient d’être dénoué. Lancé en mai 2022, il n’aura fallu qu’un an pour que les épargnants qui ont investi dans M Ambition obtiennent le remboursement du capital investi majoré d’un gain.

La date de constatation initiale de M Ambition était le 12 mai 2022 et les dates de constatation intervenaient trimestriellement, tous les 12 des mois de février, mai, août et novembre sur une période d’investissement de 12 ans.

Du trimestre 1 au trimestre 3, le niveau de l’indice ne pouvait avoir aucune incidence sur le remboursement du produit. Le mécanisme de remboursement anticipé ne pouvait s’activer du trimestre 4 au trimestre 47. La première date à laquelle pouvait intervenir un remboursement anticipé était donc le 12 mai 2023, au trimestre 4. C’est à cette première date que la continuité du produit ou son remboursement anticipé était constaté. L’indice étant en hausse par rapport à son niveau initial, ceci a conduit au remboursement anticipé du produit. L’épargnant récupère ainsi le capital investi et un coupon de 2,5 % par trimestre, soit 10 % par an.

Pour résumer le fonctionnement du produit :

Du trimestre 4 au trimestre 47, soit le mécanisme de remboursement anticipé s’activait automatiquement à une date de constatation (dans le cas d’un indice stable ou en hausse). Soit le produit continuait.

Si le produit était arrivé jusqu’à son échéance, alors :

- l’investisseur aurait récupéré l’intégralité de son capital majoré d’un gain de 2,50 % par trimestre écoulé si l’indice ne clôturait pas en baisse de plus de 25 % par rapport à son niveau initial.

- l’investisseur aurait récupéré l’intégralité de son capital si l’indice clôturait en baisse de plus de 25 % par rapport à son niveau initial mais que cette baisse n’excédait pas 50 %.

- l’investisseur aurait subi une perte en capital correspondant à la baisse finale de l’indice s’il clôturait en baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial.

Ces barrières de protection sont un atout pour l’investisseur qui souhaite viser un rendement élevé tout en limitant son exposition à une perte en capital.

Pour ceux qui ont investi dans M Ambition ou ceux qui souhaitent investir dans ce type de solution, un nouveau produit va sortir dans quelques semaines, avec un rendement « ambitieux »

>> Je souhaite être alerté(e) du lancement du prochain produit structuré


M Privilège 2021, un gain de 9 % obtenu après 2 ans


M Ambition n’est pas une exception. M Privilège 2021 est un produit structuré qui vient également d’être dénoué et qui confirme la performance de ce type de placement. Lancé en mai 2021, M Privilège 2021 avait l’avantage d’avoir deux mécanismes de versement de coupons :

• Il avait été défini que chaque année, l’investisseur percevrait un coupon inconditionnel de 2,25 % que l’indice soit en hausse ou en baisse.

• Dans le cas favorable d’une hausse de l’indice, l’investisseur profiterait d’un mécanisme de remboursement anticipé. Ainsi, il récupérerait, en plus du coupon inconditionnel, l’intégralité de son capital majoré d’un coupon de 2,25 % par année écoulée.

Toutefois, si l’indice était en dessous de son niveau initial, alors le produit aurait continué jusqu’à la prochaine date de constatation et chaque année, le versement d’un coupon inconditionnel de 2,25 % aurait été automatique quelle que soit l’évolution de l’indice depuis l’origine. A l’échéance, si le mécanisme de remboursement anticipé n’avait pas été activé et que l’indice avait été inférieur à son niveau initial, il y aurait eu 2 scénarios :

- Si le niveau était inférieur au niveau initial mais supérieur ou égal à 50 % de ce même niveau alors l’investisseur aurait récupéré l’intégralité de son capital ainsi que le coupon inconditionnel de 2,25 %.

- Si le niveau de l’indice était inférieur à 50 % de son niveau initial, l’investisseur aurait reçu son coupon de 2,25 % mais l’investisseur aurait subi une perte à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

Cette barrière de protection (une baisse de 50 % par rapport au niveau initial pour M Privilège 2021) permet aux investisseurs de limiter leurs pertes.

A la date de constatation du 26 mai 2023, l’indice a été enregistré en hausse. Les investisseurs ont donc pu obtenir :

• En année 1 : versement d’un coupon inconditionnel de 2,25 %

• En année 2 : versement d’un coupon inconditionnel de 2,25 % + un coupon de 2,25 % par année écoulée au titre du remboursement anticipé, soit un gain de 6,75 %.

Au total, la performance de M Privilège 2021 est de 9 % après 2 ans.

>> Je souhaite être alerté(e) du lancement du prochain produit structuré


Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

Le produit structuré M Rendement 10 s’inscrit dans le cadre d'une diversification au sein d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité. VOUS ÊTES SUR LE POINT D'ACHETER UN PRODUIT QUI N'EST PAS SIMPLE ET QUI PEUT ÊTRE DIFFICILE À COMPRENDRE

Les produits structurés s’inscrivent dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et ne sont pas destinés à en constituer la totalité.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d’échéance du produit. L’âge limite d’investissement recommandé par meilleurtaux Placement est de 70 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt