14 797 points : record historique !

jeudi 18 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 18/04/2019 à 17h04

Le CAC 40 clôture la journée en hausse de 0.31 % à 5 580 points, et personne n’en parle, mais le CAC 40 dividende réinvestie est à un sommet historique atteignant les 14 797 points à 16h. La séance du jour a été marquée par de nombreuses statistiques et publications trimestrielles, les chiffres américains sont positifs, ceux européen un peu moins.

UNE QUESTION D’ANTICIPATION
Schneider s'impose en tête du CAC 40 avec un gain de 3.12 % après avoir confirmé ce matin ses objectifs annuels. De l’autre côté, Kering est lanterne rouge de l’indice en perte de 4.87 % car le chiffre d'affaires (solide) est jugé un peu 'juste' par rapport aux anticipations.

RAPIDEMENT
L’Eurostoxx et le DAX terminent dans le vert en gagnant respectivement 0.50 % et 0.41 %. Pourtant l’estimation flash publiée ce jour met en avant une potentielle croissance sur 2019 plus faible que prévu. L'indice PMI IHS Markit composite pour la zone euro s’est, en effet, replié de 51.6 en mars à 51.3 son troisième plus faible niveau depuis novembre 2014, le rythme de croissance de l'activité globale étant à peine supérieur aux plus bas de décembre et janvier. La faiblesse des performances françaises a pesé, tandis qu'en Allemagne, le taux d'expansion s'est quelque peu redressé.

BON CHIFFRES US
Le Dow Jones et le Nasdaq n’arrivent pas à trouver de direction, le premier dans le vert de 0.14 % et le second en perte de 0.40 % alors que les 2 chiffres macro du jour sont plutôt bons. Les ventes au détail ont rebondi de 1,6% en mars (contre 1,00% attendu) signant leur plus forte hausse en un an et demi. Aussi, les inscriptions hebdomadaires au chômage (-5.000) inscrivent un nouveau plancher depuis 50 ans à 192.000.

LES RESULTATS DU JOUR
Les résultats américains du jour étaient dans leur ensemble bien reçus, qu'il s'agisse de l'émetteur de cartes de crédit American Express (+1,33%), de l'assureur Travelers (+2.72%) ou du groupe industriel Honeywell (+2.88%). En revanche, le géant de l'aluminium Alcoa perdait en revanche 4.66% après la diffusion de ses chiffres trimestriels.
A lire également
Le point de la semaine

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 4.67 % à 4 331 points, ramenant la performance hebdomadaire aux alentours de 12 %. La séance du jour démontre que les investisseurs évoluent toujours dans un marché fragilisé par l’impact économique de la propagation du coronavirus notamment au US.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER U ou V ou W ou...?
visuel-morning
GESTION ACTIVE Fin de semaine stable