Beaucoup d’entre vous nous demandent quelle a été la performance de notre portefeuille « Bon Père de Famille » sur l’année 2020. La question est légitime. L’objectif de ce portefeuille est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macroéconomique. Or, avec la pandémie, notre portefeuille a-t-il tenu ses objectifs ? Aussi, notre portefeuille est équipondéré : vous devez investir la même somme sur chaque ligne. Un rééquilibrage des valeurs est donc nécessaire en début d’année. Enfin, avec la crise du Covid-19, il semble important de revoir les objectifs de toutes nos lignes. Aujourd’hui, nous commencerons donc avec les performances de notre portefeuille « Bon Père de Famille » durant l’exercice 2020.
Au 1er janvier 2020, notre shortlist était composée de 16 valeurs. L’idée était de construire un portefeuille défensif (construit comme un portefeuille de base) ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40. Bien entendu, nous avons fait un suivi du portefeuille tous les mois via email et dans notre Mag’. De manière opérationnelle, nous avons envoyé un email aux abonnés lorsque nous prenions ou clôturions une position. Par exemple, sur décembre 2020, nous avons remplacé le titre Altamir par le titre Euronext. Effectivement, après être arrivés à notre objectif (+14 %) en moins d’un an sur Altamir, nous nous sommes positionnés sur la société organisant les activités financières sur les places boursières européennes, Euronext.
Au final, la performance moyenne par ligne de ce portefeuille depuis janvier 2020 a été de +0.32 %.
La performance du CAC 40 dividendes inclus sur la même période a été aux alentours de – 5.57 %.
L’objectif de notre portefeuille a donc été bien réalisé en surperformant l’indice phare de la place parisienne de plus de 5 points de pourcentage.
Le détail au niveau des performances (dividende compris) ligne par ligne depuis le 1er janvier 2020 de nos valeurs préférées arrêtées au 31/12/2020 n’est accessible qu’à nos abonnés. Pour le retrouver n’hésitez pas à suivre le lien suivant : ici
Pas encore abonné mais curieux ?
Il existe une astuce pour jeter un œil sur notre sélection : l’offre de Noël.
Effectivement, avec l’offre, le premier mois est offert avec la possibilité de résilier sans frais l’abonnement pendant le premier mois et donc de tester gratuitement notre service.
C’est l’occasion rêvée pour aller voir notre portefeuille « Bon Père de Famille ».
>> Je profite de l’offre de Noël sur l’abonnement de conseil boursier MF Privé