Retrouvez l''interview du dirigeant de la semaine dans le "Zapping des Smalls" du 18/02/2021 par Euroland Corporate
Quel est votre métier et comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
Generix Group conçoit et commercialise des services applicatifs pour les opérations Supply Chain des acteurs des écosystèmes industriels, logistiques et du retail. Notre mission est d’aider nos clients à tenir la promesse faite à leurs clients. Un exemple : pour les entreprises de e-commerce, nous proposons des solutions de gestion des flux de produits, de l’approvisionnement jusqu’au stockage, en passant par le transport. Nous nous positionnons sur un marché international BtoB. Nous offrons une plateforme qui permet de gérer et piloter l’ensemble des flux digitaux entre tous les acteurs de la Supply Chain - de la commande à la facture – et, en même temps, gérons et pilotons son exécution physique. Nous nous engageons, contrairement à d’autres, sur la performance de l’intégralité de la Supply Chain de nos clients, flux logiques et physiques, du conseil métier très amont au support de leurs opérations au quotidien.
Quels sont les atouts que vous mettriez en avant auprès d’un investisseur ?
L’entreprise réalise depuis quelques années une croissance organique rentable de près de 10% et opère sur des marchés pesant quelques milliards d’euros d’investissements chaque année et connaissant des niveaux de croissance similaires. De plus, nous opérons en Amérique du Nord et en Europe qui représentent respectivement 48 % et 23 % du marché mondial. Ces derniers mois ont démontré l’aspect stratégique de la Supply Chain. Elle est passée d’un coût nécessaire à un moteur de compétitivité, composant majeur de la stratégie d’acquisition et de satisfaction client.
Où voyez-vous votre groupe dans 5 ans ?
Nous sommes actuellement présents sur L’Europe et l’Amérique Nord, où la dynamique Supply Chain est en pleine recomposition. Tous les secteurs repensent leurs process, leurs solutions, à l’aune des gains de performance promis par ces opérations. Generix Group a pour ambition d’être en expansion sur le marché nord-américain et en consolidation sur les marchés européens. Nos investissements sur la valeur pour nos clients associés à un modèle récurrent à 80 % font de Generix Group une valeur de croissance rentable.
Êtes-vous heureux d’être en bourse ? Pourquoi ?
La bourse a soutenu notre développement. Il n’a pas toujours été simple d’expliquer au marché que la transformation d’un modèle était dans un premier temps consommateur de cash, néanmoins nos actionnaires apprécient aujourd’hui les efforts consacrés et les résultats.
Quel est votre parcours personnel ?
Je suis Ingénieur de formation, je travaille depuis de plus de 35 ans dans le monde des technologies de l’information. Tout d’abord, dans un grand groupe nord-américain pendant une dizaine d’années ou j’ai eu la chance de mener plusieurs carrières, tant dans la technologie que le software ou, le marketing. Puis j’ai contracté le virus de l’entrepreneuriat qui m’a permis de réaliser de belles aventures : dans le logiciel pour le secteur de la grande distribution tout d’abord, puis avec Generix Group depuis 2005 dans le domaine de l’ERP au début de notre aventure, pour me consacrer à partir de 2008 pleinement aux logiciels de Supply Chain dans un mode d’usage (SaaS) et non plus d’acquisition (on premise).
Quel conseil donneriez-vous à un/e jeune entrepreneur/se ?
Je lui dirais tout d’abord d’avoir confiance en elle/lui, d’oser, de créer tout en étant soucieux de faire du « beau ». Un bon produit doit aussi être un beau produit. Être entrepreneur c’est être responsable d’un équilibre essentiel qui s’appuie sur le triptyque client, collaborateur et actionnaire. Chacun d’entre eux doit trouver la promesse qui lui a été faite et du sens dans l’entreprise à laquelle il a fait confiance. Nous sommes, en tant qu’entrepreneurs, le garant de cet équilibre. Entreprendre c’est aussi le sel de la vie. C’est un espace infini d’idées, d’aventures, de découvertes, de rencontres. Chaque entreprise est unique et doit continuer d’être « terra incognita » !
Un livre, un film, une série ?
Un livre : L’origine des espèces de Charles DARWIN
Un Film : César et Rosalie
Une série : Rébellion
Le mot de la fin ?
Ne voyons pas les contraintes sociales, environnementales, économiques, scientifiques et techniques comme des freins, mais comme les catalyseurs de notre énergie créatrice.