Vendredi 09 avril

Après des performances de haute facture en 2020, l'année débute bien pour nos allocations conseillées dans le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation. Ce contrat d’assurance-vie vient de recevoir l’Oscar de l’innovation par Gestion de Fortune, pour son service à forte valeur ajoutée. Dans cet article, nous vous présentons M Stratégie Allocation Vie, ses profils d’investissement, ses résultats et le dernier commentaire macro-économique de Marc Fiorentino.

POURQUOI NOTRE CONTRAT EST-IL SI INNOVANT ?

Depuis 1986, les Oscars de l’Assurance Vie, de la Retraite et de la Prévoyance sont décernés par le magazine Gestion de Fortune. Décernés par un jury d’experts, ces Oscars récompensent les meilleurs contrats dans 24 catégories. Ce jeudi 8 avril, notre contrat d’assurance-vie M Stratégie Allocation Vie a reçu l’Oscar de l’Innovation pour son service à forte valeur ajoutée.

Ce mandat d’arbitrage réunit selon nous le meilleur des 2 mondes. Le digital avec la souscription entièrement dématérialisée et les arbitrages réalisés par MeilleurPlacement dans le cadre du mandat d’arbitrage. Le client ne s’occupe de rien et ne paye aucun frais additionnel de gestion ou lié au conseil présent dans le mandat. En parallèle, le client dispose d’un service à forte valeur ajoutée grâce à notre proximité.

En effet, le mandat d'arbitrage M Stratégie Allocation Vie* vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie auprès des experts de MeilleurPlacement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère votre contrat dans le cadre de ce mandat d'arbitrage. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.

Vous n’avez rien à faire ! MeilleurPlacement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation construite autour des convictions que nous partageons dans nos newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ces convictions dans le temps. Une allocation adaptée à votre profil d’investisseur, sans aucun frais additionnel, disponible à partir de 10 000 euros.

Le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation Vie vous propose 4 formules disponibles pour répondre efficacement à votre profil d'épargnant, sans aucun frais additionnel : 0 frais d’entrée et 0 frais sur vos versements (hors supports spécifiques tels que les SCI et OPCI), arbitrages gratuits. Le mandat d'arbitrage est disponible à partir de 10 000 euros.

Le comité se réunit mensuellement. Il analyse l’environnement macroéconomique, valide l’allocation d’actifs et procède si besoin aux éventuels ajustements jugés pertinents, en cohérence avec les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino. Depuis le lancement du contrat en avril 2020, les allocations reflétaient l'optimisme de Marc Fiorentino (qui croyait au rebond du fait des injections massives et rapides des banques centrales). Mais pour 2021, le comité stratégique a pris une décision importante de réduire, de manière assez significative, son exposition aux fonds actions et notamment les fonds américains.

Le mandat d’arbitrage prend en compte le profil de l’investisseur : prudent, équilibré, dynamique, offensif. Pour l’investisseur, elle est un atout précieux en termes de réactivité. Mais bien souvent, vous avez aussi besoin et envie d’être accompagné. M Stratégie Allocation est le mandat d’arbitrage alliant réactivité et accompagnement, selon votre profil.

Chaque début de mois, vous recevez le reporting mensuel du mois précédent définissant entre autres la composition de votre allocation avec un commentaire de gestion et un point macro-économique.

En complément du fonds en euros Netissima, une quinzaine de fonds sont actuellement présents dans notre allocation. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement, bien sûr.

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage piloté par Marc Fiorentino et son comité d’experts

QUELS RÉSULTATS DEPUIS LA CRÉATION DU CONTRAT ?

Nous avons lancé le contrat en avril 2020 pour répondre à la demande de nos clients qui souhaitaient pouvoir suivre, au sein de leur contrat d’assurance-vie, les recommandations de nos experts et notamment Marc Fiorentino.

Le timing était idéal car après la chute des marchés boursiers, Marc affichait son optimisme en avril et voyait les indices boursiers rebondir, alors qu’il était très prudent en début d’année. Ses anticipations se sont révélées exactes. Les indices ont globalement profité d’un rebond boursier en mai et juin, ce qui a profité globalement à nos allocations sur lesquelles nous avions décidé de surpondérer légèrement la part investie en actions.

Après une stabilisation pendant l’été, les indices boursiers ont connu une deuxième vague… de rebond au mois de novembre, juste après que le comité ait décidé de renforcer une nouvelle fois la part de l’allocation investie en actions. Par ailleurs, le choix de certaines zones s’est avéré particulièrement payant (secteur métaux précieux et secteur Énergie, Europe, Japon, Immobilier, notamment) tandis que plusieurs fonds ont surperformé leur catégorie. Au final, les performances depuis le 9 avril 2020 sont les suivantes :

Depuis le 1er janvier 2021, plusieurs supports du mandat d’arbitrage ont généré des performances* importantes :

• Lyxor S&P 500 : +13,76%*

• Lyxor FTSE 100 : +11,93%*

• Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas : +11,31%*

• Fidelity Funds - China Focus Fund : +10,51%*

• Nova Europe ISR : +10,18%*

• Comgest Growth Europe Opps : +9,36%*

• Pictet-Security P : +8,98%*

• GemEquity R : +7,40%*

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

>> Je reçois une information détaillée sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie

LE DERNIER COMMENTAIRE DE GESTION

Voici le commentaire de Marc Fiorentino dans le dernier reporting mensuel :

“Les indices boursiers ont poursuivi en mars leur inexorable montée. Le Dow Jones a inscrit un nouveau record tandis que l’indice CAC 40 est de retour sur les 6000 points. L’argent déversé par les banques centrales continue d’alimenter le rebond depuis maintenant 1 an.

On sent toutefois les investisseurs nerveux. Il y a bien sûr les craintes sur la crise sanitaire, même si les derniers chiffres économiques et le rythme de vaccinations (notamment aux États-Unis) tendent à valider le scénario d’une reprise dans les prochains mois, voire semaines. Mais il y a surtout les craintes de surchauffe et de hausse de l’inflation et des taux, qui obligeraient les banques centrales à refermer le robinet des liquidités. Le taux des emprunts d’États américains à 10 ans, qui était sous les 1 % en début d’année, a connu une poussée à 1,7 % le 19 mars, ce qui a provoqué une petite rechute des indices.

Il se rapproche du seuil psychologique des 2 %. C’est le scénario que nous anticipons et c’est la raison pour laquelle nous sommes plus prudents depuis le début de l’année. Pour rappel, nous avons allégé nos positions sur les actions aux mois de janvier et février. Nous maintenons nos allocations inchangées ce mois-ci en restant très vigilants notamment sur les chiffres de taux et d’inflation.”

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous la répartition actuelle de nos quatre profils d’investissement :

Cliquez ici pour voir le tableau en grand

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage piloté par Marc Fiorentino et son comité d’experts

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Le mandat a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis la création et depuis le 01/01/2021 arrêtées au 31/03/2021 - Source MeilleurPlacement.

Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats et nettes de frais de gestion propres aux supports en unités de compte, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N+1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes de l’année 2021 (fonds en euros compris) seront donc disponibles dans les reportings du 31/01/2022.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

** Les indices repères présentés (indices dividendes non réinvestis) sont indiqués à titre d’information uniquement. Il ne s’agit pas d'indicateurs de référence des profils

Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum de 30 % sur les Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas la capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Taux de rendement 2020 du fonds en euros Netissima au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie, net de frais annuels de gestion (0,75 %), hors prélèvements fiscaux et sociaux, attribué par l'assureur Generali Vie selon les modalités précisées dans la Note d'information valant Conditions Générales. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.

Taux variables pour le fonds en euros Netissima en fonction de la part d'Unités de Compte sur l'encours global du contrat :

Part de l’épargne investie en Unités de Compte < à 20 % : 1,10 %

Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 20 % et < à 30 % : 1,30 %

Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 30 % et < à 40 % : 1,40 %

Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 40 % et < à 50 % : 1,50 %

Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 50 % : 1,70 %

Pour accéder au fonds en euros Eurossima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas la capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

Taux de rendement 2020 du fonds en euros Eurossima au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie, net de frais annuels de gestion (0,75 %), hors prélèvements fiscaux et sociaux, attribué par l'assureur Generali Vie selon les modalités précisées dans la Note d'information valant Conditions Générales. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.

M Stratégie Allocation Vie est un contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et / ou unités de compte. Il est assuré par Generali Vie. Société anonyme au capital de 336 872 976 euros. Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026.

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt