L'image de Warren Buffett (90 ans) et de son associé Charlie Munger (97 ans !) présentant les résultats de leur groupe aux actionnaires ce samedi 1er mai est assez fascinante.
Comme chaque année, les déclarations de l'oracle étaient attendues avec impatience et ont été décortiquées pendant le week-end par la presse financière.
Warren Buffett a été surpris par la vigueur du rebond de la croissance américaine ("red hot" economic rebound). Pour une fois, il a été plus surpris que nous par un évènement macroéconomique...
Mais il a surtout évoqué le risque d'inflation.
"We're seeing very substantial inflation".
Selon lui, les entreprises augmentent leurs prix et pour l'instant les consommateurs l'acceptent.
La holding d'investissement de Buffett a publié un profit de 11,7 milliards de $...sur un trimestre.
Buffett et son associé ont expliqué qu'ils ne faisaient pas d'acquisition pour le moment compte tenu du prix élevé des actifs.
Il a critiqué les SPACs, ces coquilles vides introduites en bourse, équivalentes à des chèques en blanc.
"The Googles and the Apples are incredible in terms of what they earn on capital".
"The world can change in dramatic way".
Le monde peut changer radicalement : Buffett a montré la liste des 20 plus grosses capitalisations mondiales et a demandé à son public combien en feraient encore partie dans 30 ans.
Il a ensuite repris la liste des 20 plus grosses capitalisations mondiales d'il y a 30 ans, AUCUNE de ces sociétés n'en fait partie aujourd'hui.
- Parfois le meilleur investissement est sa propre société.
- Quand je mourrai, j'ai demandé que 90% de mes actifs soient gérés sur des fonds indiciels et 10% sur des bons du Trésor
- "It's okay to admit mistakes"
Buffett et Munger ont été associés pendant 62 ans et "nous ne nous sommes jamais disputés".
Le revenu des ménages américains a bondi de ...21,1% en mars après une chute de 7% en février.
Depuis que cette statistique existe, 1946, on n'avait jamais vu cela.
L'effet, entre autres, des chèques distribués par le gouvernement.
De quoi dépenser dans les mois qui viennent.
C'est tout de même fascinant la psychologie humaine et particulièrement l’appât du gain.
Sur les 41 SPACs qui ont fait une acquisition de plus de 1 milliard de dollars depuis le début de 2020, le cours a baissé en moyenne de 39% par rapport à leur niveau le plus haut, certaines ayant chuté de plus de 80%.
8 sont retombées en dessous de leur cours d'introduction.
Et parmi les 425 SPACs qui sont entrées en Bourse depuis janvier 2020, 2/3 sont en dessous de leur cours d'introduction.
...avaient tout d'une bulle et pourtant les investisseurs se sont précipités pour investir.
Malgré tous les avertissements.
Malgré la structure de rémunération qui permet surtout aux initiateurs et aux banquiers du SPAC de gagner de l'argent.
Étonnant.
Les 100 jours de Joe Biden, la relance en Europe, les enseignements économiques à tirer de la crise, où vont les marchés, quelles valeurs acheter, que vont faire les taux d'intérêt ?
Nous avons échangé sur ces sujets et répondu à toutes les questions avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Pascale Seivy de ODDO BHF, Mary Sol Michel de Swiss Life Banque Privée, Christophe Barraud de Market Securities et l'immense Benaouda Abdeddaïm.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici.
Plus que quelques jours à tenir.
Avant la libération.
Accrochez-vous encore un peu, c’est bientôt terminé.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MP
Pour la dernière séance du mois d’avril, les Bourses européennes et américaines ont cédé quelques points après avoir tutoyé des plus hauts dans la semaine. Malgré de solides publications d’entreprises et de bons chiffres macroéconomiques, le CAC40 a reculé de 0,53 % ce vendredi (à 6 269 points). De l’autre côté de l’Atlantique, la confiance des ménages américains et les bons résultats trimestriels d’Amazon n’ont pas empêché une prise de profits sur les principaux indices new-yorkais. Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 0,54% et 0,85 %.
En Asie, la Bourse de Tokyo est fermée ce lundi, les Japonais commémorant la promulgation de la Constitution de 1947. Le CAC 40 est attendu dans le vert ce matin.
Le Brent se négocie à 66,28 $.
L'once d'Or se négocie à 1 775 $.
L'euro/dollar est à 1,202 $.
Mini-séisme politique après le retrait de la liste LREM en PACA et le soutien à Renaud Muselier qui s'est vu, immédiatement, retirer son investiture LR, l'OPA de Macron sur la droite s'accélère; Marine Le Pen a détaillé son plan à destination de la jeunesse, pour une fois elle avait bossé son sujet; Forfait psy gratuit pour enfants et ados de 3 à 17 ans, 10 séances max pour un jeune qui souffre de la situation actuelle; Toujours pas de date de réouverture des boîtes de nuit, mon costume Travolta va finir par tomber en ruines; La pluie arrive; C'est fini, vous pouvez aller au-delà de 10 kms de votre domicile; 5 millions de billets à 39 euros sont en vente jusqu'au 19 mai sur le site de la SNCF.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU