Pourquoi investir sur un produit structuré ? Il y a 2 ans, nous vous invitions à découvrir MF Rendement, un support qui offrait un gain de 6%* par année écoulée, versé à l’échéance 10 ans si son indice de référence n’a pas baissé de plus de 40%, ou avant en cas de remboursement anticipé. 2 ans plus tard, le produit se dénoue par anticipation et rembourse le capital avec un gain de 12%*. Une performance qui rivalise avec celle des indices européens, mais avec donc une protection du capital. L’occasion de s’intéresser à d’autres produits ?
L’intérêt principal d’un investissement en actions est le rendement espéré, bien plus élevé que pour toutes les autres classes d’actifs. Mais plus l’action peut rapporter, plus les risques sont élevés. Demandez aux investisseurs qui ont acheté des fonds actions début 2020, en PEA ou unités de compte dans leur assurance-vie.
En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une protection partielle du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie, le capital est protégé à l’échéance.
C’est dans cette optique qu’en 2019, nous vous proposions MF Rendement, un produit permettant aux investisseurs qui souhaitaient s’exposer aux actions, mais craignaient une baisse des marchés, de bénéficier d’un produit avec une espérance de rendement attractive* et une protection du capital. En effet, à l’échéance du produit, 10 ans après son lancement sauf remboursement anticipé (voir ci-dessous), le capital placé sur MF rendement était garanti si l’indice de référence (l'Euro iStoxx EWC 50) n'avait pas baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial (au 30/04/2019).
C’est dans cette même optique que nous proposons en ce moment M Rendement 5. Le 5ème opus de notre gamme de produits dérivés, dont les caractéristiques n’ont pas beaucoup évolué :
• Une durée maximale de 12 ans : la date de constatation finale est au 21/06/2033, 12 ans après la date de constatation initiale de l’indice de référence, le 21/06/2021. Mais le produit peut être rappelé dès la première année puis chaque semestre (voir ci-dessous).
• Une performance liée à l'évolution de l’indice de référence : l'Euro iStoxx EWC 50®. Il s’agit d’un indice équipondéré, avec dividende synthétique de 50 points, composé des 50 actions de l’indice Euro Stoxx 50.
• Le capital est garanti à l'échéance si l'indice n'a pas baissé de plus de 50% par rapport à son niveau du 21/06/2021. Si le sous-jacent a baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial, l’investisseur subit une perte égale à celle qu’aurait subie un investisseur ayant investi directement sur l’indice.
• À l'échéance, sauf rappel anticipé (voir ci-après), un gain de 72%* (6% multiplié le nombre d'années écoulées) est versé si l'indice de référence n'a pas baissé de plus de 40% par rapport à son niveau initial.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 5
Pour les épargnants ayant investi dans MF rendement en 2019, cette protection était très rassurante, notamment lors du krach de 2020, lorsque les indices boursiers ont perdu plus de 30% en quelques jours (-37% pour l’indice l'Euro iStoxx EWC 50) et sans aucune garantie qu'ils allaient remonter à court ou long terme.
Lorsqu’on investit en direct sur les actions, le timing d’entrée est important. Par exemple, début 2020, lorsque les indices boursiers étaient au plus haut, de nombreux particuliers commençaient à s’intéresser à un investissement en actions, alléchés par les performances passées attractives. Comme souvent dans les périodes euphoriques, c’était sans doute le pire moment pour investir.
L’investissement en produits structurés permet de limiter l’effet du point d’entrée. En cas de mauvais timing sur un investissement boursier, vous pourriez vite vous retrouver en moins-value de 10% voire plus. Et même en cas de rebond des marchés, vous pourriez mettre plusieurs mois ou plusieurs années à retrouver votre niveau d’achat. Et à ce moment-là, votre performance est nulle...
Dans le cas des produits de la gamme M Rendement, les produits peuvent être remboursés par anticipation au bout d’un an, puis chaque année ou chaque semestre (selon le produit) lors des « dates de constatation ». À ce moment, si le sous-jacent est au-dessus de son niveau d’origine, alors le produit est remboursé, et surtout, tous les coupons des années précédentes, gardés en mémoire, sont servis. Le rendement est donc fixe et stable, même en cas de baisse limitée de l'indice de référence.
Par exemple, dans le cas de M Rendement 5, si lors des 11 premières dates de constatation (chaque semestre du 21/06/2022 au 21/06/2027), le sous-jacent n’a jamais été au-dessus de son niveau initial, et qu’au 21/12/2027 (soit 13 semestres écoulés), il est constaté à 2% au-dessus de son niveau initial, alors le produit est remboursé à hauteur de 100% + un gain de 39%* (13*3%*). Une performance de près de 40%* alors que le sous-jacent n’aura augmenté que de 2% sur la période…
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 5
MF rendement a été lancé en avril 2019 (date de constatation initiale de l’indice 30/04/2019). Son indice de référence était le même que M Rendement 5 (l'Euro iStoxx EWC 50®) et il offrait le même niveau protection du capital (garanti sauf baisse de plus de 50% de l’indice à l’échéance 10 ans) et un coupon annuel de 6%.
Au 30/04/2019, le niveau de l’indice était de 1073,82 points. Un an plus tard, lors de la première constatation, l’indice était à 862,82 points, soit une baisse de près de 20%. Mais l’indice a ensuite rebondi et un an plus tard, lors de la deuxième date de constatation annuelle, le 30/04/2021, il se situait au-dessus des 1073,82 points (1127,84 points).
Résultat : le produit a été automatiquement dénoué et les détenteurs de MF Rendement vont recevoir, d’ici le 14 mai, l’intégralité du capital investi majoré d’un gain de 12%* (soit 6%* par année écoulée), versés sur le fonds en euros de leur contrat.
Cette performance de 12%* en deux ans est très solide. À titre de comparaison, l’Eurostoxx 50 a offert sur la même période une performance de 13% (12% pour l’indice CAC 40). Le produit a donc obtenu sensiblement la même performance que les indices boursiers, alors qu’il offrait en plus une protection du capital à l’échéance 10 ans (si l’indice ne baissait pas de plus de 50%). En plus de cette protection du capital, le produit offrait également un gain de 60%* (6% multiplié par le nombre d’années écoulées) si l’indice ne baissait pas de plus de 40%. Même en cas de baisse des indices, le produit aurait pu offrir une performance.
M Rendement 5 est un produit structuré sans frais d'entrée, éligible à tous nos contrats d'assurance-vie et de capitalisation. Un complément idéal aux fonds en euros si vous recherchez un moteur de performance attractif associé à une prise de risque modérée. Bien entendu, il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement peut varier de 1 an à 12 ans.
>> Je demande une information détaillée sur M Rendement 5
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant l'échéance du produit. MeilleurPlacement conseille d’éviter un investissement pour les souscripteurs âgés de plus de 70 ans. Cette proposition s’adresse à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les avantages et les risques inhérents au support proposé. Il est recommandé à tout souscripteur intéressé, d’apprécier, au regard des risques encourus et sur la base de son propre jugement ou des explications formulées par le conseiller qu’il aura estimé utile de consulter, la cohérence et le caractère approprié du support avec ses besoins mais également vis-à-vis de sa situation patrimoniale et fiscale.
Avant toute souscription, veuillez consultez la documentation juridique et commerciale du produit. Conformément à l'article 212-28 du règlement général de l‘AMF, les investisseurs sont invités à lire attentivement la rubrique « Facteurs de risques » au sein de la brochure. L'attention des investisseurs est notamment attirée sur le fait qu'en acquérant les Titres de créance, ils prennent un risque de crédit sur l'Émetteur et sur le Garant de la formule.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur Société Générale en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.