Vendredi 07 mai

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) vient de dévoiler les chiffres de collecte du premier trimestre 2021 pour l'assurance-vie et le PER (Plan d’Épargne Retraite). Et les montants donnent le tournis : après une année 2020 de décollecte, l’assurance vie est parvenue à capter plus de 4 milliards d’euros en 3 mois. L'encours total déposé sur le placement préféré des Français dépasse désormais les 1 800 milliards d'euros ! Quant au PER, il enregistre une croissance de sa collecte de plus de 300%...

L’assurance vie propulsée au-delà des 1 800 milliards d’euros


L’assurance vie avait terminé 2020 à terre. Après une année noire comme elle n’en avait plus connue depuis 30 ans, elle subissait une décollecte de 6,5 milliards d’euros au 31 décembre. Un véritable accident de parcours que personne n’aurait pu voir venir avant la crise du Covid.

Quelques mois plus tard, ce crash spectaculaire paraît déjà loin et les moteurs de l’assurance vie ont redémarré. Les dernières données dévoilées par la FFA ne trompent pas :

- En mars 2021, l’assurance vie a enregistré une collecte nette (montant des versements diminué du montant des rachats) positive d’un milliard d’euros ;

- Elle signe ainsi un 4ème mois consécutif dans le vert pour la première fois depuis 2019 ;

- La collecte nette du premier trimestre 2021 s’établit à 4,4 milliards d’euros.

Autre signal positif, ce retour en grâce est porté par les versements des souscripteurs. Avec 12,7 milliards d’euros placés en mars 2021, ils augmentent de 3 % par rapport à mars 2019 et 40 % (!) comparés à mars 2020. Le tout sans bouleversement notable dans le comportement des épargnants, puisque la part d’Unités de Compte dans les versements atteint 36 % depuis le début de l’année, contre 34 % pour 2020. Signe que la tendance de long terme, favorisant les versements sur des Unités de Compte, n’a pas dévié de sa trajectoire.

Forte de cette conjoncture favorable, l’assurance vie a franchi une nouvelle frontière : celle des 1 800 milliards d’euros d’encours. L’épargne accumulée par les Français sur leurs contrats atteint ainsi 1 812 milliards d’euros au 31 mars 2021, en hausse de 4 % sur un an.

Les épargnants reviennent donc en nombre vers l’assurance vie et, à plus forte raison, ceux d’entre vous qui détiennent des contrats sans frais sur les versements et les arbitrages, pour épargner dans les meilleures conditions. Des contrats dont vous pouvez aussi profiter si vous n’êtes pas encore bien équipé.

>> Je demande une documentation sur l'assurance vie sans frais d'entrée

Une reconquête justifiée


Si ces chiffres peuvent paraître saisissants au premier abord, le redécollage de l’assurance vie n’a, en réalité, rien de surprenant. Pour commencer, elle a été percutée de plein fouet par l’astéroïde du Covid : entre les incertitudes quant à l’évolution des marchés, après la violente chute du printemps 2020, et les craintes pour l’avenir (chômage, pouvoir d’achat, fermetures administratives de commerces…), nombreux sont ceux qui ont eu le réflexe de freiner leurs versements pour garder leur épargne « sous la main ». Ce phénomène s’est manifesté tout particulièrement lors du premier confinement, durant lequel ils ont été essentiellement divisés par deux en avril et en mai.

Source : FFA

Par la suite, l’amélioration globale des marchés après la crise printanière, bien aidée par les politiques de soutien et les plans de relance de part et d’autre de l’Atlantique, a permis à l’assurance vie de retrouver progressivement son rythme de croisière. Certains indices boursiers ayant renoué avec les plus hauts de l’avant-crise, avant de les dépasser en 2021, les versements sont repartis à la hausse, en particulier ceux orientés vers les Unités de Compte, investies totalement ou partiellement en actions.

Source : FFA

Enfin, l’assurance vie conserve un atout unique au monde en matière de placements financiers : les fonds en euros. Malgré l’affaissement des rendements année après année, les meilleurs fonds en euros du marché maintiennent une rémunération bien supérieure à d’autres placements garantis, en premier lieu desquels le Livret A et son taux de 0,5 % depuis février 2019. Un taux loin de la moyenne relevée pour les fonds en euros en 2020 (1,30 %* selon la FFA) et surtout des plus performants comme Suravenir Opportunités (disponible dans le contrat M Retraite Vie), un des rares fonds en euros du marché à 2 %* de rendement net de frais. En outre, ils conservent une promesse de sécurité, l’épargne placée étant garantie (brute de frais de gestion), et de liquidité à tout moment. Deux points forts loin d’être anodins dans un contexte agité, en particulier pour les plus prudents d’entre nous.

À l’heure du bilan, un an après le début de la crise du Covid, l’assurance vie a clairement démontré sa résilience. Le « couteau suisse » de l’épargne, fort d’une totale liberté en matière de versements et de rachats ainsi qu’une large variété de supports sur lesquels placer son argent, a pleinement joué son rôle en 2020 avant de faire valoir de nouveau son statut de placement préféré des Français depuis le début de l’année.

>> Je reçois une documentation complète sur M Retraite Vie, le contrat avec les meilleurs fonds euros du marché

Le PER, l'étoile montant


La tendance des derniers mois globalement favorable à l’épargne ne bénéficie pas qu’à l’assurance vie. Le Plan d’Epargne Retraite, issu de la loi Pacte de 2019, est en effet en train de réussir sa mission : réconcilier les Français avec l’épargne retraite. Avec un fonctionnement calqué à bien des égards sur l’assurance vie (accès au fonds en euros, à des Unités de Compte diversifiées et des mandats de gestion), il a su les convaincre. Pour preuve, depuis son lancement le 1er octobre 2019, plus d’un million d’épargnants ont souscrit un PER (1,6 million au 31 mars 2021 selon la FFA). En termes de montants placés, la FFA fait état d’un encours global de 18 milliards d’euros.

Sur le seul mois de mars 2021, la FFA prend soin de signaler que les versements sur les PER dépassent la barre du milliard d’euros. Sur cette même période, 89 000 nouveaux souscripteurs ont été enregistrés. Un rythme de croisière soutenu, dopé par les transferts d’anciens contrats retraite (type Perp ou Madelin, pour citer les plus connus) qui représentent un peu plus de la moitié des versements et 25 000 nouveaux souscripteurs en mars 2021. Pour la part des affaires nouvelles (hors transferts), le PER affiche une croissance à trois chiffres par rapport à mars 2020 : le nombre de nouveaux souscripteurs grimpe de 156 % (64 000 souscripteurs) tandis que les versements explosent de 326 % (443 millions d’euros).

S’il lui reste un long chemin à parcourir avant de rivaliser avec l’assurance vie, le PER se fait d’ores et déjà une place dans les finances des Français. Et au regard de ses atouts, ce n’est, là encore, pas une surprise.

>> Assurance-vie versus PER : le match de l'épargne retraite

Une constellation d’avantages pour votre patrimoine


Prenant la suite des contrats PERP (pour tous les actifs) et Madelin (pour les indépendants), le PER individuel a corrigé certains des plus gros défauts reprochés à ses prédécesseurs. Point fort essentiel, il vous permet de choisir comment débloquer votre épargne une fois à la retraite :

- A 100 % en capital, en une ou plusieurs fois en fonction de vos besoins ;

- Selon une combinaison de rentes viagères et de capital, choisie par vos soins ;

- A 100 % en rentes viagères.

Une avancée notable par rapport au PERP, pour lequel la sortie en capital est réservée à la seule accession à la propriété et aux « petits » PERP ou plafonnée à 20 % maximum. Les contrats Madelin, pour leur part, prévoient uniquement une sortie intégralement en rente.

En outre, la faculté de sortir en capital en plusieurs fois est particulièrement pertinente pour atténuer l’impact fiscal du déblocage du PER, le capital intégrant les revenus imposables (les intérêts sont soumis au PFU de 30 %). Le déblocage du PER à la retraite reste la règle, mais il existe des exceptions en cas d’accident de la vie** mais aussi, et c’est nouveau, pour financer l’achat de la résidence principale, que vous soyez propriétaire ou non.

Si le capital est imposable à la sortie, c’est parce qu’il permet de bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée. Les versements sont en effet déductibles des revenus imposables : autrement dit, une personne qui a placé 3 000 € sur un PER en 2020 a pu « effacer » ce même montant de ses revenus soumis à l’impôt. A la clé, une économie d’impôt proportionnelle à la tranche marginale d’imposition. Un mécanisme particulièrement intéressant pour les contribuables imposés à 30 % ou plus, d’autant qu’il n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales à 10 000 € mais à un plafond spécifique dédié à l’épargne retraite***.

>>Je souhaite recevoir une information détaillée sur le Plan d'Épargne Retraite Individuel

Les nombreux atouts du PER expliquent la tendance aux transferts d’anciens produits vers celui-ci, relevée dans les chiffres de la FFA. D’autant que le PER, contrairement aux PERP et Madelin, permet de regrouper l’intégralité des contrats d’épargne retraite (individuels, collectifs et catégoriels) dans une seule et même enveloppe. En regroupant l’intégralité de vos contrats, vous gagnez en simplicité et en lisibilité, ce qui n’est pas un détail pour gérer au mieux votre épargne retraite. Des frais peuvent être demandés dans le cadre des transferts (5 % maximum de l’encours du contrat pour les transferts de PERP et Madelin) mais les contrats de plus de 10 ans en sont exonérés.

>>Je souhaite recevoir une information détaillée sur le Plan d'Épargne Retraite Individuel

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Taux de revalorisation et de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

** Décès du conjoint ou partenaire de Pacs ; Invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire du plan ou d’un membre de son foyer (conjoint ou partenaire de Pacs, enfant) ; Surendettement ; Expiration des droits au chômage ; Cessation d’activité non salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire

*** Plafond de déductibilité des versements effectués en 2021 : 10 % des revenus d’activités de l’année précédente dans la limite de 32 909 €. Plafond minimum : 4 114 €.

Les travailleurs non-salariés (TNS) profitent pour leur part d'un plafond de :

10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite de 32 909 euros en 2021 + 15 % de la fraction de ce bénéfice comprise entre une et huit fois le Plafond annuel de la Sécurité Sociale, soit 43 193 euros en 2021. Le plafond global se situe ainsi à 76 102 euros.

Ces plafonds peuvent être augmentés par la mutualisation avec le conjoint et le report des plafonds non utilisés lors des 3 années précédentes.

Ils sont à l’inverse diminués par : l'abondement de l'employeur sur un PERCO ou un PER d'entreprise collectif ; les versements volontaires sur un contrat « article 83 » ou un PER d'entreprise catégoriel ; les versements effectués sur un contrat Madelin l'année précédente (relevant du plafond de 10 %) ; les versements volontaires sur un PERCO ou un PER d'entreprise collectif.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    02/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt