Retrouvez les opérations de la semaine dans le Zapping des Smalls du 11 mai 2021 par Euroland Corporate
Micropole - Alteca – L’ESN proposant des solutions de transformation digitale pour les entreprises rachète cette semaine l’agence lilloise de Micropole (société de consulting en transformation digitale) et compte désormais un effectif de 80 personnes dans cette région. Cette opération de croissance externe permet à l’entreprise lyonnaise d’élargir son portefeuille clients dans les secteurs de la distribution et de l’assurance et d’engranger une expértise en data science et en intelligence artificielle. Dans cette optique, Alteca ouvre à Lille un pôle de compétences dédié aux data et un centre d’excellence Google Cloud Platform.
McPhy energy – Le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène propre annonce avoir signé un partenariat technologique avec Plastic Omnium, société qui concoit des pièces de carrosseries et des systèmes d’énergie propres. Cet accord a pour objectif la collaboration sur les protocoles et les interfaces de remplissage entre stations hydrogène et réservoirs haute pression. La mutualisation des expertises devrait tendre à améliorer les performances et la compatibilité des équipements pour sécuriser et fiabiliser la recharge. La collaboration prendra effet sous forme d’un pôle commun de R&D, de formations aux technologies des deux groupes ainsi que de partenariats commerciaux.
Bonduelle – Le géant des conserves et surgelés annonce cette semaine une augmentation de capital (prévu depuis fin février) avec suppression du droit préférentiel de souscription, d’un montant nominal de 185 690,75€. Cette augmentation de capital a pour but de permettre à des partenaires agricoles de partager la création de valeur de Bonduelle et de renforcer les liens durables et étroits avec la société en les associant à son capital. La direction annonce un prix d’émission des actions ordinaires à 19,41€, au nombre de 106 109.
Akka Technologies – Le groupe d’ingénierie et de conseil technologie révèle cette semaine un nouveau partenariat avec l’avionneur toulousain, Aura Aero, pour le développement de deux avions électriques : ERA (Electrical Regional Aircraft) et Integral-E (un avion de voltige). Plus de 40 ingénieurs devraient être mobilisés au sein d’une équipe R&D, basée à Toulouse. Plus précisément, les équipes d’Akka développeront le socle du futur ERA et travailleront à l’intégration du BMS (Battery Management System), pièce centrale de tout avion électrique, sur l’avion Integral-E.