Retrouvez la pépite de la semaine du 26 mai par Euroland Corporate
Lexibook est un spécialiste de la fabrication et de la distribution de jeux et jouets électroniques dont le cours a très bien performé depuis un an et sur lequel il reste encore de l’upside.
Pour revenir rapidement sur son histoire, Lexibook a été fondée il y a presque 30 ans, en se positionnant sur les dictionnaires électroniques et les calculatrices.
Elle a ensuite étoffé son offre pour proposer aujourd’hui 500 références dont des robots éducatifs, des instruments de musique ou des enceintes.
Sur l’exercice 2020, où les magasins de jouets ont été fermés pendant les confinements, la société est parvenue à afficher un chiffre d’affaires en hausse de 17%.
Il y a trois facteurs qui contribuent à la croissance de Lexibook en cours et à venir :
La dynamique à l’international d’abord qui est devenu un axe prioritaire de développement depuis 18 mois. Ils ont ainsi signé de nouvelles enseignes telles que l’américain Costco.
La digitalisation de l’offre ensuite qui s’est accéléré fortement en 2020 (33% de CA 2020 vs 25% en 2019) avec une présence nouvelle sur toutes les grands sites de e-commerce en France et Amazon en Europe.
Et une offre de qualité avec notamment des licences fortes comme la « Reine des Neiges » ou « Pat’Patrouille » qui se sont particulièrement renforcées avec la présence de Disney+ en Europe.
Cette croissance devrait se poursuivre et s’accompagner à la fois d’une amélioration du taux de marge brute grâce au digital et de la marge opérationnelle avec une structure de couts qui a été allégée. Ils sont passés, par exemple, de 120 à 60 personnes en 4 ans.
Dans le même temps, Lexibook a consolidé son bilan, assaini ses stocks et baissé sa dette nette
Pour ces raisons, nous sommes positifs sur le titre.