Lundi 31 mai

Cette semaine, nous avons choisi de vous parler de la titrisation, un processus très répandu dans le monde de la finance contemporaine. Chaque jour, vous découvrirez donc la définition d'un terme lié à cette thématique.

Il y a 12 ans, presque jour pour jour, Barack Obama signait le « Helping Families Save Their Homes Act » et le « Fraud Enforcement and Recovery Act ». Ces lois doivent alors aider les ménages américains à faire face à la crise financière, mais visent également à enquêter sur les causes et responsabilités de la crise. Très vite, il apparaît que la propagation financière mondiale de la crise immobilière est en grande partie le fait d'un procédé utilisé alors de manière bancale et incontrôlée : la titrisation.

Titrisation

Ce terme vous dit quelque chose ? Aujourd’hui, c’est une technique très répandue dans le monde de la finance. Il s’agit d’un processus qui permet à des actifs non-liquides de devenir liquides. Comment ? En les plaçant en sous-jacent d’autres titres financiers qui seront donc garantis par ces actifs non-liquides. Ces titres financiers qui eux seront plus liquides seront donc plus faciles à échanger. Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, la semaine prochaine, nous vous ferons découvrir chaque jour un terme se référant au processus de la titrisation. Et on commencera dès lundi avec les fonds communs de créances (appelé aussi SPV) dont le rôle est de « titriser » les créances. Rendez-vous lundi !

Fonds commun de créances

Les fonds communs de créances (en anglais Special Purpose Vehicle ou Special Purpose Entities) sont des véhicules financiers créés uniquement dans le but d’y transférer des actifs (par exemple : un portefeuille de crédit). Dans le cadre de la titrisation, ces sociétés ad hoc émettent des titres financiers (des « ABS »), dont les sous-jacents sont des créances détenues par ces sociétés (exemple : des crédits automobiles). Les actifs placés en sous-jacent sont en dehors du bilan de la société qui les a créés à l’origine, puisqu’ils ont été transférés au véhicule. Dans le cadre d’une banque, cela permet de créer davantage de prêts, car « les Dépôts font les crédits ». Or, comme il y a moins de crédits dans le bilan de la banque, cette dernière a donc plus de marge de manœuvre pour engendrer d’autres prêts ; un tour de passe-passe qui peut s’avérer bien utile. On vous explique ci-dessous en détail ce qu’est un titre adossé à des actifs (le fameux ABS).

Les ABS

Les ABS (asset-backed securities) sont des titres financiers appuyés par d’autres actifs. Mais encore ? Cela signifie que les flux financiers des titres proviennent des flux de différents actifs placés en sous-jacents, comme des prêts immobiliers, étudiants, etc… Par exemple, les remboursements et les intérêts d’un prêt immobilier serviront à financer les remboursements et les intérêts de l’ABS, dont le sous-jacent n’est autre que ce prêt immobilier. Il existe de nombreuses sous-catégories d’ABS, par exemple ; les MBS (Mortgage-backed securities) sont adossés à des prêts hypothécaires, les Trust Certificate, eux, sont des obligations adossées à des équipements industriels. Tant qu’à faire, est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer un titre adossé à d’autres ABS ? Et bien oui, c’est d’ailleurs très répandu, et cela porte un nom : le CDO.

Les CDO

Le CDO (Collateralized Debt Obligation), ou titre de créance collatéralisé en français est un instrument financier assez « complexe » et largement répandu. C’est en quelque sorte un titre adossé à d’autres titres adossés... à d’autres actifs, un ABS d’ABS. Ça vous donne le tournis ? C’est normal. Et pourtant, cela reste une forme relativement « simple ». Il existe aussi des CDO de CDO appelés CDO-Squared, ce sont donc des ABS d’ABS d’ABS. Bon, on va s’arrêter là… Mais concrètement, à quoi ça sert ? Et bien à plein de choses, mais surtout à se défaire du risque de crédit en utilisant le Credit Tranching (on en parlera demain). Le CDO a été beaucoup critiqué lors de la crise des Subprimes, comme étant responsable de la propagation de la crise financière à travers le monde. En effet, son niveau élevé de complexité et d’opacité en fait un instrument assez difficile à appréhender, d’autant plus qu’il fait entrer l’ABS dans le monde du produit dérivé, mais ça, c’est une autre histoire. Maintenant que vous savez tout sur l’ABS, et le CDO, on vous explique ci-dessous en quoi consiste le Tranching, vous allez voir, c’est passionnant.

Le Credit Tranching

Le Credit Tranching est une technique permettant de modeler les risques. Prenons un exemple concret : un ensemble de prêts immobiliers constitue un portefeuille d’actifs. Dans ce portefeuille, certains prêt immobiliers ne seront peut-être pas remboursés. On va alors classer les titres adossés à ses actifs (les ABS) en différentes « tranches regroupées au sein d’un CDO, qui auront différents niveaux de risques. Les tranches les plus basses, seront directement exposées aux défauts de crédit, tandis que les tranches les plus hautes ne seront touchées que dans l’éventualité où toutes les tranches inférieures font défaut, elles sont donc très peu risquées. De cette manière, en partant d’un ensemble hétérogène et désorganisé d’actifs non-liquides, on parvient à émettre toute une gamme de titres financiers liquides avec des risques et des rendements classés et organisés. Sur le papier, le tranching est une formidable invention, et elle a fait ses preuves. Toutefois, il convient de ne pas mettre n’importe quoi en sous-jacent, au hasard ; un nombre incalculable de crédits immobiliers à taux variables accordés à des ménages précaires…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt