Mercredi 09 juin

La croissance explose.
Aux États-Unis, en Chine et, dans une moindre mesure en Europe.
Mais elle n'explose pas partout.
Pour les pays émergents, et, surtout, pour les plus pauvres, la situation est catastrophique.

LA BANQUE MONDIALE...

...a publié un rapport sur l'évolution de l'économie mondiale après la crise sanitaire.
Il confirme le rebond des économies des pays développés, il confirme que ces pays auront retrouvé leur niveau de richesse d'avant crise d'ici 2022.
Pas tous au même rythme certes mais tous dans la même direction.

MAIS LE MONDE...

...est coupé en deux.
Pour les pays émergents les plus pauvres, la crise sanitaire a provoqué des chutes historiques de la croissance mais le rebond de l'économie mondiale crée aussi des tensions qui pèsent sur leur reprise économique.
Pour ces pays, après une année 2020 catastrophique, 2021 sera aussi une année avec le taux de croissance le plus faible depuis 20 ans.

EN CAUSE...

...évidemment la crise sanitaire qui continue à sévir.
En partie du fait d'un rythme de vaccination beaucoup trop faible.
En cause aussi la flambée des prix alimentaires liée à la reprise économique des pays développés et de la Chine en particulier.

CONSÉQUENCES DIRECTES

Une inflation galopante.
Des taux d'intérêt en forte hausse.
Des devises qui s'effondrent ce qui alimente la hausse de l'inflation et le coût des importations.
Et la faim.
165 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde fin 2020 selon la Banque Mondiale.
30 millions de plus qu'à la fin 2019.
Et 2021 devrait voir ce nombre encore exploser.

CES PAYS...

...contrairement aux pays développés ne peuvent pas s'appuyer sur un "whatever it takes" des banques centrales qui nous a sauvés.
Si leur banque centrale imprime de l'argent pour relancer leur économie, leur inflation dérapera encore plus et leur monnaie chutera encore plus violemment.
Ces pays sont donc dans un cercle vicieux infernal.
Une fois de plus.

LA FUITE DU JOUR

Les données du fisc américain sur 25 ans sur les milliers d'Américains les plus riches ont fuité.
Et elles montrent, notamment, que les 25 Américains les plus riches ont très peu payé d'impôts sur les 5 dernières années malgré l'explosion de leur richesse.
Sont cités, entre autres, Bloomberg, Buffett, Bezos...

CETTE FUITE...

...sème la panique.
Et relance le débat d'un impôt sur la fortune.
La candidate démocrate, Elizabeth Warren, est revenue à la charge avec sa proposition de taxe de 2% sur les fortunes de plus de 50 millions de dollars et de 1% sur les fortunes de plus de 1 milliard de dollars.
Les seuils fixés par Warren me font toujours sourire. Aux États-Unis, même pour une démocrate de "gauche", on est riche à partir de 50 millions de $ et très riche à partir de 1 milliard.
En France, c'est à partir de 4 000 euros par mois.

LA GIFLE

Tout a été dit ou presque.
Inquiétant.
Très inquiétant.

C'EST LA FÊTE...

...ce soir jusqu'à 23h !!!
Enjoy.
Et bon retour au bureau...

UN PLACEMENT POUR VOUS

Pour ceux qui veulent investir en Bourse mais ne veulent pas être pris dans une correction des marchés, nous avons construit un produit parfaitement adapté à la situation actuelle.
Un produit qui permet d’investir sur les actions mais avec une protection supplémentaire : une garantie du capital à l’échéance (12 ans) si l’indice de référence n’a pas baissé de plus de 50%.
Un produit qui peut rapporter beaucoup même si les marchés baissent sur la période : au bout de 12 ans, si l’indice n’a pas baissé de plus de 40%, l’investisseur reçoit un gain de 72%*.
Et un produit qui pourrait même rapporter un beau gain avant l’échéance : au bout d’un an puis tous les semestres pendant 12 ans, si l’indice de référence est supérieur à son niveau initial, le capital est remboursé avec un gain de 3%* par semestre écoulé.
Il est donc possible d’espérer :
6%* sur 1 an en cas de stabilité de l’indice sur la période
OU 12%* sur 2 ans en cas de stabilité de l’indice sur la période,
OU 18%* ... et ainsi de suite.
OU enfin 72%* sur 12 ans si l’indice n’a pas baissé de 40% sur la période.
Dépêchez-vous, la période de souscription se termine dans quelques jours...
>> Demandez à recevoir une information complète sur M Rendement 5

L'ACTUALITÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
« Baisse d'impôt 2021 : qui en profite ? Qui en a déjà profité ?
L’annonce du coup de pouce fiscal du gouvernement Macron aux classes moyennes date – déjà - de l’année 2019… Mais ce n’est que maintenant, en finalisant la déclaration 2021, que se concrétise cette baisse. Et ce même si le prélèvement à la source vous en avait donné un avant-goût dès janvier 2020. Zoom sur les effets du nouveau barème fiscal. »
Lire cet article sur Moneyvox.fr

À VOIR EN REPLAY

Deux "C'est Votre Argent" Spéciaux.
Tout d'abord, un C'est votre argent classique, mais exceptionnel quand même : pourquoi la démographie va modifier le cours de l'économie ? Quand les banques centrales vont-elles réagir à l'inflation ? No limit, le déficit budgétaire français ? Où vont les marchés ? Quelles actions acheter ? Qui sont les meilleurs gérants de la semaine ? Nous avons échangé sur ces sujets et répondu à toutes les questions avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Pascale Seivy d'Oddo BHF, Valérie Plagnol du Cercle des Épargnants, Hervé Goulletquer d'Accuracy, et Christian Bito de l'Essec.
Mais aussi un C'est votre argent Hors-Série spécial Finance Responsable !!! Qu'est-ce que la finance responsable ? Que veut dire ISR, ESG, finance verte, impact, etc., etc. ? Comment investir sur la finance responsable ? Comment distinguer la fausse de la vraie ? Nous avons échangé sur ces sujets cette fois-ci avec nos Jedi de la finance responsable : Marie-Anne Vincent de Carbon4 finance, Fanny Picard d'Alter Equity, Léa Dunand Chatellet de DNCA, Vincent Auriac d'Axylia, Emeric Préaubert de Sycomore et Alain Pitous, conseil ESG.
Vous souhaitez voir les replays ? C'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MP
Le CAC40 se rapproche lentement mais sûrement des 6 600 points. L'économie de la zone euro s'est contractée deux fois moins qu'estimé initialement, au premier trimestre. Son PIB a reculé de 0,3% par rapport aux trois précédents mois, et de 1,3% sur un an. Les investisseurs devraient à nouveau jouer la prudence aujourd’hui, la séance la plus attendue d'un point de vue macroéconomique étant celle de demain (BCE et inflation américaine).
En attendant, ce mercredi sera relativement dépourvu de publications de premier plan. On tâchera simplement de surveiller les stocks de pétrole américain, à 16h30. Ils sont attendus en baisse de 3,57 millions de barils, signe d'une forte consommation outre-Atlantique. Les deux grands pétroles mondiaux, le Brent et le WTI, ont atteint ces dernières séances des niveaux inédits depuis deux ans.
Le Brent se négocie à 72,55 $.
L'once d'or s'échange à 1 891 $.
L'euro/dollar est à 1,218 $.

ON S'EN FOUT ?

M6 appelle à ne pas regarder "Top Chef" ce soir et à aller soutenir les restaurants; Joe Biden commence sa tournée à l'étranger; l'analyse technique baissière sur les cryptomonnaies; Brigitte Macron soutient Stéphane Bern dans sa croisade contre les éoliennes; réouverture des discothèques le 2 juillet, il faut que j'apporte mon costume blanc avec revers scintillants au pressing; Damien T, l'homme à la gifle a 28 ans, fan d'arts martiaux, a crié "Montjoie! Saint-Denis", un cri de guerre royaliste; évidemment: les aéroports recommencent à fonctionner normalement et...les syndicats d'Aéroports de Paris menacent de se mettre en grève entre le 1er et le 5 juillet; le fils de Bjorn Borg dispute le tournoi Juniors de Roland Garros; 17 Juin réouverture d'EuroDisney; c'est l'été; sortie aujourd'hui au cinéma de Nomadland qui a reçu trois Oscars.

* Hors prélèvements fiscaux et sociaux et frais de gestion applicables aux contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés, hors faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et de son garant, pour un investissement pendant la période de commercialisation. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice sous-jacent, des taux d'intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable à priori.

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF : Une révolution… mais attention aux pièges !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Vusiongroup
    20/12/2024
  • visuel-morning
    Impôt : le compte à rebours fiscal est lancé !
    19/12/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt