900 milliards de dollars.
En 6 mois.
Un record.
C'est le montant que les investisseurs internationaux ont investi dans des fonds américains d'actions cotées.
Spectaculaire.
Tous les indicateurs, économiques et financiers, pointent dans une direction :
Les États-Unis sortent renforcés de la crise.
Ce pays dont on annonce, surtout en France, régulièrement le déclin révèle une fois la puissance de sa capacité de rebond et d'adaptation.
Et son attrait pour les investisseurs internationaux.
...ont investi plus aux États-Unis que dans l'ensemble du reste du monde sur le premier semestre 2021.
Cela explique évidemment la succession de records historiques des indices boursiers américains et notamment la progression du S&P de 17% depuis le début de l'année.
...pour investir son cash.
Les investisseurs ont donc voté pour les États-Unis avec leur argent.
La politique monétaire accommodante de la FED, la multiplication des plans de relance mais aussi la domination des États-Unis dans des secteurs comme la tech ont convaincu les investisseurs d'élire les États-Unis comme pays d'accueil.
La Chine rame un peu.
Ce matin les indices chinois se sont pris une claque magistrale :
La Chine continue sa croisade contre ses groupes de techs à coups de menaces, de réglementations, de condamnations et d'amendes.
Les principaux indices chinois sont en chute de plus de 5%.
Ouch.
Les entreprises cotées dans le domaine de l'éducation.
Exemple : New Education & Technology Group s'est effondré ce matin de 40% après avoir annoncé être sous enquête de l'administration chinoise.
Le secteur de l'éducation représente une capitalisation globale en Chine de plus de 100 milliards de dollars.
États-Unis 1 - Chine 0
QUOI DE NEUF?
Je vous avais prévenu.
Il suffit qu'on annonce le krach des non-monnaies virtuelles pour qu'elles rebondissent fortement.
ça n'a pas loupé.
Le bitcoin s'était écroulé en dessous de 30 000$ après avoir atteint les 65 000 $.
C'était donc un krach.
Le voici qui flambe et retrouve les 40 000$.
de ce rebond .
La rumeur qu'Amazon pourrait accepter les non-monnaies virtuelles comme moyen de paiement.
Ce serait un sacré game changer.
Mais Amazon n'a rien confirmé.
Très drôle ces fluctuations sur le bitcoin.
...dans la douleur, mais adopté tout de même, le Pass Sanitaire.
Et fin de l'état d'urgence sanitaire le 15 novembre.
Sauf si la situation se détériore.
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MP
C’est dans la douleur que le CAC40 a pansé ses blessures, clôturant vendredi dernier en gain d’1,35% à 6 568 points, mais dans une configuration qui oblige à rester méfiant. Pour les séances à venir, l'un des éléments déterminants de la tendance à Paris sera la capacité du CAC40 à se maintenir au-dessus du support des 6 400 points. En effet, ce lundi, l’indice phare parisien tentera pour la énième fois depuis le début du mois de s’approcher puis de transpercer le seuil des 6 600 points (seuil qui n’a pas été atteint depuis le 28 juin). Âpre tâche pour les acheteurs. En parallèle, les investisseurs ont pu avoir des gages sur la solidité de la reprise économique dans la zone euro, où l'activité du secteur privé est au plus haut depuis l’an 2000. Au pays de l’Oncle Sam, l’attention des investisseurs se porte sur les géants technologiques qui doivent publier leurs résultats trimestriels cette semaine.
Au Japon, le Nikkei a clôturé ce matin dans le vert (+1,04%, à 27 833 points). Le CAC40 est attendu en baisse ce matin.
Le Brent se négocie à 72,67 $.
L'once d'Or se négocie à 1 807$.
L'euro/dollar est à 1,178 $.
ON S'EN FOUT ?
16% des Français ne veulent pas de vaccins; une nouvelle étude israelienne montre que, finalement, les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus; pour l'instant, malgré l'explosion des infections, les hospitalisations n'augmentent pas; le pass sanitaire a plombé la fréquentation dans les cinémas; le prix du café Arabica explose; cocorico: les basketteurs Français ont battu les Américains à Tokyo; ce soir vous avez le choix à la télé entre Camping Paradis et La soupe aux choux, sortez; un trafic de médicaments pour avoir des grosses fesses a été démantelé en région parisienne, la tendance est aux formes rebondies, l'effet "boum boum" depuis Kim Kardashian, quelle période; encore un policier blessé lors d'une attaque aux mortiers; Brigitte Bardot part en croisade contre la corrida après la mort d'un taureau; les écologistes veulent interdire les petites promenades en poney des enfants, pour défendre les poneys, un game changer; pluies torrentielles et inondations à Londres, ah le Brexit...; record européen de vaccination à Toulouse, 1 000 par heure; les Toulousains ont vraiment envie d'aller boire un coup; médaille d'or de Romain Cannone à l'escrime: tous les médias ont leur jeu de mots sur Cannone; Emmanuel Macron est en Polynésie.