Joe Biden est inarrêtable.
Le président américain, que beaucoup (nous les premiers) présentaient comme mou pendant la campagne, est sur tous les fronts : campagne de vaccination, fiscalité mondiale, plans de relance, etc.
Le gigantesque plan d’infrastructures de 1 200 milliards $ vient à peine d’être voté hier par le Sénat qu’on parle déjà du méga plan de dépenses sociales de … 3 500 milliards $. Le plus important depuis le New Deal des années 1930.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
Le plus vieux président de l’histoire des États-Unis n’a pas la main qui tremble pour signer les chèques.
Et cela devient même difficile de tenir les comptes.
Il y a d’abord eu un plan de relance de 1900 milliards de dollars en mars 2021 pour faire face à la crise sanitaire.
Ensuite le plan de modernisation des infrastructures de 1 200 milliards de dollars (qui était à l’origine à 2 300 milliards mais le président a dû faire quelques concessions…), approuvé hier par le Sénat.
Mais avant même le vote du Congrès, les sénateurs démocrates avaient déjà présenté le prochain plan, un plan de dépenses sociales de 3500 milliards prévu pour l’automne.
S’il va au bout, on arriverait à 6600 milliards de dollars.
En un an, Joe Biden pourrait ainsi dépenser près d’1/3 du PIB américain.
Avec des milliards de dépenses d’investissements mais aussi des crédits d’impôt et même des chèques adressés directement aux ménages.
Fascinant de voir comment la crise sanitaire a permis de faire sauter le verrou de la rigueur budgétaire, le verrou des limites du déficit et surtout le verrou de la dette.
Sans que cela ne crée aucune inquiétude ni aucune tension. Pour l’instant.
L’autre caractéristique des plans de Biden, c’est leur virage social.
Déjà, pendant la crise, les États-Unis ont financé les fermetures de commerce et les pertes d’emploi.
En France, tout le monde ou presque a trouvé ça normal.
Mais aux États-Unis, pays du libéralisme, c’était une révolution.
Et le nouveau plan prévoit des mesures ciblées pour les plus défavorisés, une protection accrue pour les salariés, l’accès à l’éducation et aux soins pour l'enfance, des congés maternité et des facilités pour les gardes d'enfants, etc.
Les États-Unis adoptent un système social à l'européenne.
C’est un tournant historique.
Biden a fait plus en 6 mois qu'Obama, pourtant adulé, en 8 ans.
QUOI DE NEUF ?
Alors que les démocrates poussent pour faire passer leurs différents plans de relance, la Banque centrale américaine pourrait quant à elle diminuer ses injections de liquidités. C’est en tout cas ce que souhaitent deux de ses dirigeants.
Raphael Bostic, le président de la Fed d'Atlanta, a déclaré qu'il envisageait une diminution des achats d'obligations à partir du quatrième trimestre mais qu'il était ouvert à une action encore plus rapide si le marché de l'emploi continuait à s'améliorer.
Son homologue de Boston, Eric Rosengren, a déclaré que la Fed devrait annoncer en septembre qu'elle commencera à l'automne à réduire ses 120 milliards de dollars d'achats mensuels de titres sur le marché.
Il n’y a pas que le gouvernement américain qui fait des chèques.
Le géant américain du commerce en ligne, Amazon, s'est engagé à indemniser directement des clients victimes de produits jugés dangereux achetés à des vendeurs indépendants sur sa plateforme.
Amazon indemnisera directement les clients pour des réclamations inférieures à 1000 $.
Cette annonce d'Amazon survient près d'un mois après le dépôt d'une plainte par une agence américaine de protection des consommateurs (CPSC), visant à obliger le groupe à assumer la responsabilité du rappel de produits jugés dangereux vendus sur sa plateforme
Vivendi poursuit son désengagement dans Universal Music.
Le groupe de média va céder 7,1 % de la major musicale à Pershing Square Holdings, le fonds spéculatif de William Ackman, pour 2,8 milliards de dollars. Le financier américain a la possibilité d'acquérir2,9 % supplémentaires sous un mois.
Sous la houlette de Vincent Bolloré, Vivendi a déjà cédé 20% des actions à Tencent.
La prochaine opération prévoit la distribution de 60 % du capital aux actionnaires de Vivendi et la cotation le 21 septembre à Amsterdam.
Depuis l'arrivée (puis le contrôle) du milliardaire breton au capital de Vivendi en mars 2016, le titre, qui végétait sous les 20 € depuis des années, a gagné plus de 50% et versé 15% de dividende.
Des hackers ont réussi un vol record de jetons d’Ethereum, BinanceChain et OxPolygon representant quelque 600 millions de dollars.
Victime de l’attaque, l’entreprise Poly Network, spécialisée dans les transferts des monnaies virtuelles, supplie depuis les pirates de rentrer en communication avec elle pour les exhorter à rendre les actifs piratés. Mais dans le monde réel, ça ne marche pas comme ça...
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
" Prix immobilier : faut-il parier sur une baisse et remettre son achat à plus tard ?.
Un nombre de transactions record, des prix qui s’envolent… Le marché de l’immobilier chauffe. Mais jusqu’à quand ? Faut-il attendre (un peu) avant d’acheter pour profiter d’une accalmie ?
Lire cet article sur Moneyvox.fr
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB
Tout comme lundi, nous avons eu droit ce mardi à une séance assez calme. Après avoir ramé au son du tambour tout au long de la fin du mois de juillet, les marchés européens reprennent leur souffle. La Bourse de Paris a clôturé dans le vert pâle. En effet, la performance journalière du CAC40 (+0,10% à 6 820 points) est un trompe-l'œil. Dans les faits, il aura fallu attendre 15h30 et l’ouverture des marchés américains pour voir (enfin !) une poussée acheteuse. La fin de la période des résultats se fait sentir, et pour le moment la macroéconomie a du mal à prendre le relais. Outre-Atlantique, on la joue modeste également. La Bourse de New York a évolué sans tendance, montrant peu de convictions après la séance mitigée de lundi sur fond d'inquiétudes quant à l'impact du variant Delta sur la croissance. Hier, le Dow Jones a clôturé en gain de 0,46%, tandis que le Nasdaq a perdu 0,49%.
A Tokyo, le Nikkei a clôturé ce matin dans le vert (+0,65%, à 28 070 points). Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 843 points ce matin.
Le Brent se négocie à 71,06 $.
L'once d'Or se négocie à 1 731$.
L'euro/dollar est à 1,170 $.
Le sextuple Ballon d’Or Lionel Messi a signé au PSG pour 3 ans, 40 millions d’euros par an et 30 millions à la signature (je vous aurais bien dit on s'en fout, mais c'est quand même en une de tous les journaux ce matin...) ; Après la Corse, la PACA déclenche le plan Blanc ; Tiktok était l'appli la plus téléchargée en 2020, devant Facebook ; Le Portugal va vacciner tous les jeunes à partir de 12 ans ; En Bulgarie, le parti antisystème «Il y a un tel peuple», arrivé en tête des législatives de juillet, renonce à gouverner ; Accusé de harcèlement sexuel, Andrew Cuomo a démissionné de son poste de gouverneur de New York ; Gérald Darmanin a signalé à la justice le site antisémite « Ils sont partout » ; Le premier ministre australien a rejeté les appels à fixer des objectifs plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, estimant sa politique suffisante et que l’Australie « faisait sa part » ; Si le tableau des médailles olympiques tenait compte des breloques décrochées par chaque athlète (et non une médaille pour une équipe), la France serait la troisième nation la plus titrée.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU