L’année 2021 est, pour l’instant, marquée par une forte hausse des indices boursiers.
Aux États-Unis, où les indices enchainent les records.
Mais également en Europe, et surtout en France, avec le CAC 40 qui a retrouvé des plus hauts de 10 ans, et qui signe l’une des meilleures performances boursières de l’année.
C’est la remontada qu’on n’attendait plus.
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
Avec une hausse de 23,5% depuis le début de l’année, le CAC 40 enregistre la plus forte hausse de 2021 des principales places boursières, au nez et à la barbe des indices américains ou européens. Voyez plutôt :
Eurostoxx 50 : +18%.
DAX : +15% (alors même que l’indice allemand tient compte des dividendes).
Footsie : + 12%
Nasdaq : +15%
Dow Jones : +16%
Nikkei : +2%
Shanghai Composite : +2%.
Pas de quoi s’enflammer, me direz-vous, il ne s’agit que d’un effet rattrapage après des années de vaches maigres.
C’est vrai. Le CAC a connu une année 2020 difficile. Il rattrape son retard.
Avec notamment des secteurs (banques, aéronautique, biens de consommation) qui ont connu des rebonds exceptionnels en 2021 après une année 2020 très, très difficile.
Et d’un point de vue macroéconomique, de nombreux voyants redeviennent verts depuis quelques semaines. Sur l’ensemble de l’année 2021, l’Insee table sur une croissance de 6 %, soit plus que la zone euro (+4,8%) ou que l’Allemagne (+3,7%). Et l’inflation en France reste très contenue (+1,2% annuel contre +2,2% en zone euro).
Donc oui, c’est un rattrapage, mais on l’a tellement attendu, pendant des mois et même des années, on a tellement pesté qu’il n’arrivait pas, qu’on ne va pas faire la fine bouche quand il arrive.
…les performances de l’indice parisien sont excellentes :
+27% sur 3 ans (la crise, quelle crise ?), +52% sur 5 ans et + 110% sur 10 ans.
On est loin de la performance des marchés américains (je préfère ne pas vous les donner).
Mais ce sont les meilleures performances européennes : on surperforme DAX, Footsie ou encore FTSE MIB (Italie) et IBEX 35 (Espagne) sur toutes ces périodes.
Au-delà des performances de l’économie française, ce sont surtout les performances de quelques fleurons de notre industrie qui doivent être mises en avant.
Le luxe en premier lieu. Les performances économiques et boursières de LVMH et Kering sont tout bonnement hallucinantes : en 5 ans, les cours ont été multipliés par 4 (!!!). C’est également le cas du franco-italien STMicroelectronics.
Dassault Systèmes, Schneider Electronics, Stellantis, L’Oréal, Airbus, Cap Gemini ou encore Air Liquide ont vu leurs cours multipliés par plus de 2 en 5 ans.
C’est une très bonne nouvelle pour les investisseurs français, et c’est aussi grâce à ces performances que les épargnants retrouvent petit à petit le goût pour l’investissement en actions.
… est certes risqué, et on ne sait pas comment le CAC va se comporter dans les prochains mois.
Mais sur le long terme dès lors qu’on a un profil dynamique ou simplement équilibré, et qu’on veut obtenir des rendements de ses placements financiers, il est impossible de se passer d’un investissement en actions, en direct ou via des OPCVM.
En direct, découvrez notre abonnement de conseil boursier meilleurtaux Bourse Privée. Un service premium avec des recommandations régulières, des portefeuilles virtuels à répliquer ou encore la réponse à toutes vos questions boursières. Vous pouvez le tester gratuitement pendant un mois.
Via des OPCVM, découvrez notre contrat d’assurance-vie avec mandat d’arbitrage pour confier la gestion de votre placement à Marc Fiorentino et son équipe : Recevez une information détaillée sur M Stratégie Allocation Vie
QUOI DE NEUF ?
La situation sanitaire est de plus en plus critique en France.
Macron a tenu un conseil de défense sanitaire hier, en visioconférence depuis Grégançon.
3ème dose pour les personnes à risque en septembre.
Fin de la gratuité des tests.
Renforcement du confinement aux Antilles.
Extension du passe sanitaire.
« Nous n'avions pas d'autre choix car c'était cela ou la fermeture du pays ».
Les chiffres de l’inflation publiés hier étaient très attendus.
Les investisseurs craignent en effet que la forte reprise aux États-Unis s’accompagne d’une trop forte hausse des prix, qui pousserait la Fed à réduire ses injections de liquidités et donc mettrait en danger la reprise.
Les derniers chiffres, début juillet, faisaient montre d’une forte hausse des prix et correspondent à la dernière baisse des indices boursiers (le CAC était descendu à 6300 points avant de rebondir fortement).
Mais hier, les chiffres ont été rassurants : une hausse de 0,5% par rapport à juin et une stabilité sur un an à 5,4%.
La Fed peut donc continuer à arroser.
Le Bitcoin affiche une hausse de 50% depuis son creux sous les 30 000 usd le 20 juillet dernier.
La progression est notamment alimentée par une forte demande des institutionnels pour les trackers en bitcoin.
La reine des cryptomonnaies affiche une nouvelle fois une forte volatilité.
Mais elle affiche surtout une forte résistance aux vents contraires : piratage XXL d’une plateforme d’échange de crypto, promesses de régulation toujours plus fortes de la part des autorités financières, critiques récurrentes sur son impact environnemental.
Par Dorian Abadie, Analyste Bourse MTB
Hier, le CAC40 a atteint un nouveau sommet annuel en clôturant au-dessus des 6 850 points (+0,55%). Depuis le début de l’année, l’indice français progresse de 23,5%. Peu d’actualités européennes sont venues alimenter la cote. Il a donc fallu regarder de l’autre côté de l’Atlantique à deux égards. La Maison Blanche a appelé le cartel pétrolier de l’Opep à augmenter son offre pour limiter la hausse des prix du pétrole, et donc de l’essence. Particulièrement attendu, l’indice des prix à la consommation affiche une hausse de 4,3% au mois de juillet… 4,3% hors prix de l’alimentation et de l’énergie ! Par rapport à juin, la hausse des prix est légèrement moins forte mais reste sur des niveaux historiquement élevés.
Le PIB britannique du deuxième trimestre a été dévoilé ce matin, conforme à l’attente du marché : +4,8% par rapport au premier trimestre, +22,2% sur un an. Comme tous les jeudis, l’autre temps fort de la séance aura lieu à 14h30 avec les traditionnelles inscriptions au chômage américain. Du côté des entreprises, Christian Dior, Walt Disney, Natixis et la Compagnie des Alpes publieront leurs résultats semestriels aujourd’hui.
Au Japon, le Nikkei clôture en baisse (-0,20% à 28 015 points). Le CAC40 est également attendu en petite baisse à l’ouverture.
Le Brent se négocie à 71,27 $.
L'once d'or s'échange à 1 753 $.
L'euro/dollar évolue à 1,174 $.
Les prix du gaz volent de record en record ; La Bourse de New York va restreindre l’accès à ses locaux aux seuls salariés vaccinés (les traders dans la rue ?) ; Neuf départements sont placés en vigilance orange du fait de la Canicule et des violents orages (rien ne nous a été épargné cet été…) ; Après Coca-Cola, PepsiCo va lancer à son tour une eau pétillante alcoolisée ; Le premier tour de l'élection présidentielle en Haïti, initialement prévu en septembre, est reporté au 7 novembre en raison du climat d’incertitudes et de violence qui règne après l’assassinat le 7 juillet du président Jovenel Moïse par un commando armé ; Canberra, capitale administrative australienne, va subir un confinement de 7 jours après la découverte d’un seul cas de Covid-19, ils ne plaisantent pas ; Le Parlement polonais valide une loi bloquant la restitution des spoliations d’après-guerre.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU