C’était il y a 50 ans.
Le 15 août 1971, Richard Nixon annonçait la fin de la convertibilité du dollar en or, et donc la fin d’un système monétaire mondial imposé en 1944 à Bretton Woods.
Le cours de l’once était fixé à 35 $ à l’époque…
Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement
En 1944, les États-Unis négocient, ou plutôt imposent aux pays développés, un système financier basé sur l’or et le dollar : toutes les monnaies seraient définies en dollar et seul le dollar serait défini en or.
Mais ce rattachement à l'or, sur la base de 35 $ l'once, supposait que les États-Unis s'interdisent de laisser déraper leur budget afin de contrôler la valeur "réelle" de leur devise.
25 ans plus tard, au terme d'une décennie marquée par la guerre du Vietnam et la guerre froide avec l’URSS, les déficits américains dérapent et la confiance envers le dollar s’affaiblit.
Plusieurs pays, au premier rang desquels la France de de Gaulle, demandent à échanger leurs dollars contre de l’or détenu aux États-Unis, un principe théoriquement autorisé par Bretton Woods mais qui ne devait pas devenir une pratique.
Les réserves américaines d’or fondent. Acculé, Nixon suspend « provisoirement » la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971, définitivement entérinée 2 ans plus tard avec l’adoption du régime de changes flottant.
En 50 ans, l’or est donc passé de 35 $ à 1800 $ l’once.
Soit une hausse de plus de 8% par an.
Le métal jaune s’est révélé être un bon rempart contre l’inflation (quoi que cela dépend des périodes) et surtout contre les crises.
Quant au dollar, il est resté une monnaie forte, malgré les injections de milliards et de milliards dans le circuit monétaire.
Tout le monde s’accorde à dire que la décision de Nixon a permis de soutenir la croissance mondiale.
Elle a aussi permis la fin de la rigueur monétaire et budgétaire…
Nous avons toujours dit ici que l'or était un anxiolytique financier.
Au pire, il vous aide à mieux dormir la nuit si vous avez peur d'une flambée de l'inflation ou de l'écroulement du système financier.
Au mieux, vous aurez une plus-value.
Le principal inconvénient qui pénalisait l'or avant a disparu : on reprochait à l'or d'être un placement qui ne rapportait rien.
Argument valable dans un monde où les taux sans risque étaient positifs.
Aujourd'hui un placement sans risque rapporte zéro ou coûte de l'argent avec les taux négatifs, comme l'or.
Vous avez plusieurs manières d'investir dans l'or :
- Acheter un lingot d'or ou un "lingotin" (petit lingot) : le plus simple est peut-être de passer directement par sa banque.
- Acheter des pièces de monnaie "cotées" : Pièce 50 Pesos, Pièce Élisabeth II, Pièce Napoléon 20 Francs, etc. : le mieux dans ce cas est de passer par un bureau de change ou un numismate : Il s’agit d’agences (magasins) qu’on trouve dans toutes les grandes et les moyennes villes de France. Certains de ces agents de change se sont développés sur Internet et proposent un service totalement en ligne d'achat, de vente, et de conservation d'or physique : Le comptoir national de l’or, Bullion Vault, Aucoffre.com, etc.
- Investir dans l'or papier : ce sont des ETF ou des certificats adossés sur le cours de l'or ainsi que des OPCVM investis en actions du secteur minier.
...nous avons notre propre allocation de fonds dans un contrat d'assurance vie que nous avons conçu spécialement pour vous pour l'après-crise sanitaire.
M Stratégie Allocation Vie.
Dans notre allocation, nous avons toujours eu de l'or.
En protection.
Aujourd'hui nous avons près de 1% de notre portefeuille (profil équilibré) qui reste investi dans l'or et nous conservons cette position.
Demandez une information détaillée sur M Stratégie Allocation Vie
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Plusieurs indicateurs font état d'un net infléchissement de l'activité en Chine au mois de juillet.
La production industrielle marque le pas (+6,4% contre 7,8% attendu).
La consommation n'a progressé "que" de 8,5% après 12% en juin.
Les causes :
Des nouvelles mesures de confinement dans certaines régions du fait du variant delta.
Des dégâts importants causés par de spectaculaires inondations dans certaines provinces.
La reprise en mains de certains secteurs par le Parti Communiste chinois.
Les pénuries et la flambée du prix des matières premières.
Et surtout, la théorie, qui inquiète de plus en plus d'investisseurs, selon laquelle le pic de consommation post-Covid serait déjà derrière nous...
Les chaleurs au Canada et les inondations en Europe ont réduit la production de blé dur cette année.
32% de moins que la moyenne des cinq dernières années au Canada. 20% en Europe.
Par conséquent, les prix du blé grimpent en flèche depuis juillet et les stocks de pâtes alimentaires s'épuisent.
Du fait du dérèglement climatique, mais aussi de la crise sanitaire et des tensions politiques et commerciales (Brexit, Chine, pétrole, etc.), "pénurie" est un mot qu'on va entendre de plus en plus souvent...
Selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le coût de la rentrée progresserait de 1,32 %.
Un étudiant de 20 ans en licence à l'université et n'habitant pas chez ses parents devra en moyenne débourser 2392€ pour la rentrée.
Le logement représente 50% des frais courants mensuels des étudiants.
Pour financer les études des enfants, faut-il épargner ou acheter un logement étudiant ?
Par Pascal Malula, Analyste Bourse MTB
Ce lundi, les marchés européens ont cédé quelques décimales de pourcentage, mais pour le moment rien d’alarmant. En effet, depuis plusieurs séances les indices boursiers du Vieux Continent avançaient de gloire en gloire vers des plus hauts historiques. Une pause s’imposait, et pour le moment, la chute est maîtrisée. Le CAC40, après avoir ouvert en gap baissier autour des 6 840 points, a évolué en dents de scie toute la matinée, avant de s’enfoncer un peu plus en territoire négatif. L’indice phare parisien a terminé en baisse de 0,83% à 6 838 points. Outre-Atlantique, la Bourse de New York a clôturé hier soir sans tendance. Le Dow Jones a gagné 0,31% tandis que le Nasdaq a cédé 0,21%.
A Tokyo, le Nikkei a clôturé ce matin dans le rouge (-0,36%, à 27 424 points).
Le CAC40 est attendu aux alentours des 6 813 points ce mardi matin.
Le Brent se négocie à 69,12 $.
L'once d'Or se négocie à 1 792 $.
L'euro/dollar est à 1,176 $.
Var : un violent incendie attisé par le mistral dévaste des milliers d'hectares ; Les réserves de la Banque centrale afghane placées aux États-Unis ne seront pas accessibles aux talibans ; Confinement éclair en Nouvelle-Zélande après la découverte d’un cas local ; Arnaud Montebourg devrait annoncer sa candidature à l’élection présidentielle à la rentrée, il avait pourtant annoncé en juin dernier qu’il ne serait pas candidat… ; Le Premier ministre malaisien démissionne faute de soutien parlementaire pour ses réformes; Après plusieurs jours de négociations, la plateforme Poly Network a convaincu le hacker de restituer l’équivalent de 600 millions de dollars de cryptomonnaies volés (« cela a toujours été le plan, je ne suis pas intéressé par l’argent ») ; Selon une étude américaine, le vaccin de Moderna sera plus efficace que celui de Pfizer contre la propagation du variant delta, mais aussi efficace (75%) contre le développement de formes graves ; L'assistant à la conduite Autopilot de Tesla va faire l'objet d'une enquête de l'agence américaine de la sécurité routière après plusieurs accidents
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU